Le Premier ministre congolais vient d’être fraichement nommé par ordonnance présidentielle ce lundi 20 mai. Il s’agit de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’ordonnance présidentielle le nommant a été lue à la télévision nationale.
La nouvelle qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive est finalement tombée dans l’après-midi de ce lundi. Aucun nom de tous ceux qui étaient relayés dans les médias n’a convaincu le chef de l’Etat dans sa quête de chef de gouvernement.
L’oiseau rare, le premier des ministres qui draine un parcours élogieux laisse cependant les kinois perplexes quant aux charges qui lui incombent.
« Nous sommes contents car enfin, après trois mois d’attente, celui qui doit matérialiser la vision du chef de l’Etat par la création du gouvernement et la réponse aux attentes des Congolais est enfin connu. Cependant, on espérait voir quelqu’un qui ne manifeste pas autant le poids de l’âge. Les défis à relever sont énormes dans ce grand pays. Pourra-t-il être aussi efficace », s’est inquiété un commerçant au micro de Media Congo Press.
« On dit qu’il a été plusieurs fois ministre et a occupé plusieurs hautes fonctions. C’est un nom que je ne connaissais pas avant aujourd’hui, ce qu’il n’a pas fait de mauvaises choses comme détourner de l’argent, donc on peut s’attendre à ne plus entendre parler de gabegie, évasion fiscale… » se réjouit Madame Anitha.
Par contre, « C’est un choix qui ne me satisfait pas. Le temps que le président a pris, on espérait voir quelqu’un avec une moralité irréprochable alors que celui-ci traine des casseroles », s’insurge un autre kinois interrogé, sans en dire davantage.
Ce que révèlent plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux et sites d’informations c’est que celui qui est présenté comme « l’oiseau rare » porte en lui le gène commun de tous les mandataires : la « megestion ». En effet, on signale plusieurs mois d’arriérés à la société nationale des chemins de fer du Congo qu’il a géré depuis 2014 à ce jour.
« Vu tout ce qu’il traine, je me demande si la nomination du nouveau Premier ministre n’est pas de la poudre aux yeux. Le choix du Premier ministre ne correspond pas à nos attentes, ni à la morale requise pour ce poste. Je me demande qu’est-ce qu’il va bien faire après Gizenga, Muzito et Tshibala », regrette un confrère sous le sceau d’anonymat.
Pour l’heure, contactés par MCP, certains politiciens du FCC comme de l’opposition se sont abstenus de tous commentaires.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net