mediacongo.net - Actualités - Sylvestre Ilunga Ilunkamba : un choix inattendu pour beaucoup de Congolais



Retour Société

Sylvestre Ilunga Ilunkamba : un choix inattendu pour beaucoup de Congolais

Sylvestre Ilunga Ilunkamba : un choix inattendu pour beaucoup de Congolais 2019-05-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/sylvestre-ilunga_le_nouveau-premier-ministre-RDC.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l'ancien DG de la SNCC, a été nommé Premier Ministre par ordonnance présidentielle cet après-midi. (© Twitter Presidence_RDC)

Le Premier ministre congolais vient d’être fraichement nommé par ordonnance présidentielle ce lundi 20 mai. Il s’agit de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’ordonnance présidentielle le nommant a été lue à la télévision nationale.

La nouvelle qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive est finalement tombée dans l’après-midi de ce lundi. Aucun nom de tous ceux qui étaient relayés dans les médias n’a convaincu le chef de l’Etat dans sa quête de chef de gouvernement.

L’oiseau rare, le premier des ministres qui draine un parcours élogieux laisse cependant les kinois perplexes quant aux charges qui lui incombent.

« Nous sommes contents car enfin, après trois mois d’attente, celui qui doit matérialiser la vision du chef de l’Etat par la création du gouvernement et la réponse aux attentes des Congolais est enfin connu. Cependant, on espérait voir quelqu’un qui ne manifeste pas autant le poids de l’âge. Les défis à relever sont énormes dans ce grand pays. Pourra-t-il être aussi efficace », s’est inquiété un commerçant au micro de Media Congo Press.

« On dit qu’il a été plusieurs fois ministre et a occupé plusieurs hautes fonctions. C’est un nom que je ne connaissais pas avant aujourd’hui, ce qu’il n’a pas fait de mauvaises choses comme détourner de l’argent, donc on peut s’attendre à ne plus entendre parler de gabegie, évasion fiscale… » se réjouit Madame Anitha.

Par contre, « C’est un choix qui ne me satisfait pas. Le temps que le président a pris, on espérait voir quelqu’un avec une moralité irréprochable alors que celui-ci traine des casseroles », s’insurge un autre kinois interrogé, sans en dire davantage.

Ce que révèlent plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux et sites d’informations c’est que celui qui est présenté comme « l’oiseau rare » porte en lui le gène commun de tous les mandataires : la « megestion ». En effet, on signale plusieurs mois d’arriérés à la société nationale des chemins de fer du Congo qu’il a géré depuis 2014 à ce jour.

« Vu tout ce qu’il traine, je me demande si la nomination du nouveau Premier ministre n’est pas de la poudre aux yeux. Le choix du Premier ministre ne correspond pas à nos attentes, ni à la morale requise pour ce poste. Je me demande qu’est-ce qu’il va bien faire après Gizenga, Muzito et Tshibala », regrette un confrère sous le sceau d’anonymat.

Pour l’heure, contactés par MCP, certains politiciens du FCC comme de l’opposition se sont abstenus de tous commentaires.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8338 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 21.05.2019 à 10:06

Le Prof Sylvestre Ilunga Ilukamba ,le nouveau Premier ministre est en tout cas un technocrate plutôt et aussi "un animal politique". Âgé de 74 ans, il est expérimenté, réputé conciliant et c'est une figure de compromis FCC-CACH. Bonne chance et nous allons vous accompagner dans la mission vous assignée.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 21.05.2019 à 09:13

Au mon de ma famille; de mon ONG Afrique-Santé, asbl et le mien, je présente mes vives félicitations et encouragement au Prof Sylvestre Ilunga Ilukamba pour sa nomination au poste du Premier Ministre et mes homages les plus déférents au SEM le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir mis fin au suspense et pour ce choix. Que le Chef du Gouvernement nommé puisse compter avec mon appui et expertise dans le bonne gouvernance et la lutte contre la corruption surtout dans les marchés publics.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 21.05.2019 à 09:06

Chers Tous, à la SNCC on met les gens en retraite à 65ans d'âge. Comment ce Monsieur n'avait jamais été retraité ? Qu'est-ce que lui il a fait pour échapper à cette exigence légale ? RDC, Etat de droit ! Peut-il nous dire comment lui, Excellence Monsieur le 1er Ministre, comment lui il a fait pour échapper à cette loi. Ou quelqu'un peut-il avoir une idéée ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 21.05.2019 à 08:56

Kabila ne veut quelqu'un qui a une longue espérance de vie, un jeune qui peut bien travailler, construire une bonne réputation et être un potentiel concurrent

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
LITOYI | X65XKXK - posté le 21.05.2019 à 02:37

Aujourd'hui j'ai compris que le Congo est malheur ,n'a pas de chance c'est fini,KABILA ne souhaite jamais voir la prospérité de ce pays pour lui son intérêt personnel ,son seul souci c'est de couler ce pays pour sa survie. Lui unique solution une forte résistance et mobilisation de tous les compatriotes sincères.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 21.05.2019 à 00:49

Je pense qu'il est un peu tôt de le juger, avec son âge et vu tout ces postes qu'il a eu à briguer il a certainement des moyens qui ne lui permettra pas de voler si ce n'est pas la mauvaise foi, je lui souhaite bonne chance, et doit tout simplement comprendre que ses compatriotes souffrent énormément à lui de soigner son image et d'essayer d'accompagner le nouveau président qui a une vision de bien faire, il est un humain même s'il a eu à travailler avec les ingrids un peu changer c'est possible et surtout il est conscient des attentes des congolais. Bonne chance et que le seigneur te guide dans cette mission difficile

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.05.2019 à 22:07

Je m'attendais de voir un autre Premier Ministre. Un PM qui allait incarner cette cinquieme ere. Pour conduire le Congo de passer ces temps troubles, dans lequel le monde s'y trouve actuellement. Je vois des temps facheux devant nous aussi. Des perturbations majeures et des turbulences aussi sur le plan africain. Oh des temps plus diffuciles sont au-devant de nous, vraiment! Bon le vin est tire il faudra qu'ils le boivent!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 20.05.2019 à 21:59

Le Premier Ministre a-t-il ete le choix personnel du Rais? L'a-t-on influence en derniere minute, pour faire ce choix? Personnellement je suis decu et desappointe. Je m'attendais plus, a un quadragenaire et un politique qui incarne ici l'ere nouvelle. Mais ils ont pris un septuagenaire. Je suis decu. Pour etre sincere. Je ne vois pas encore le bout du tunnel malheureusement. On est toujours dans la quatrieme dispensation. Moi j'attends toujours mon train, de la cinquieme ere.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.05.2019 à 20:29

À 74 ans et pas souvent en bonne santé, c'est à craindre qu'il ne soit qu'une sorte d'endormi constamment empêché.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 20.05.2019 à 20:01

espérons bien il va changé les choses

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 20.05.2019 à 19:25

Papa wa Roma il ne faut pas être aveuglé par tes sentiments ton bon monsieur plusieurs années à la sncc qu'est ce qu'il a fait de spécial. Impayement des travailleurs et à quel taux ? 500 fc pour 1$

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 20.05.2019 à 18:58

au moins il n'est pas méchant comme mende ET TOUS LES ESCROCS QUI ENTOURENT kabila

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Révision du fichier électoral, la CENI et MIRU SYSTEMS Co signent un accord pour l’acquisition des kits électoraux
AUTOUR DU SUJET

Kamerhe à la Primature : « Je me vois comme un citoyen prêt à servir son peuple »

Politique ..,

Primature : la situation au Nord-Kivu au menu d’une réunion de sécurité présidée par le...

Politique ..,

Développement de 145 territoires : premiers décaissements pour le début des travaux

Economie ..,

La Primature a dépensé 60,0 millions $ à fin décembre 2021, soit 157,8%

Economie ..,