Sylvestre Ilunga Ilunkamba : un choix inattendu pour beaucoup de Congolais
2019-05-20
2019-05-20
20.05.2019
2019-05-20
2019-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/sylvestre-ilunga_le_nouveau-premier-ministre-RDC.jpg
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l'ancien DG de la SNCC, a été nommé Premier Ministre par ordonnance présidentielle cet après-midi. (© Twitter Presidence_RDC)
Le Premier ministre congolais vient d’être fraichement nommé par ordonnance présidentielle ce lundi 20 mai. Il s’agit de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. L’ordonnance présidentielle le nommant a été lue à la télévision nationale.
La nouvelle qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive est finalement tombée dans l’après-midi de ce lundi. Aucun nom de tous ceux qui étaient relayés dans les médias n’a convaincu le chef de l’Etat dans sa quête de chef de gouvernement.
L’oiseau rare, le premier des ministres qui draine un parcours élogieux laisse cependant les kinois perplexes quant aux charges qui lui incombent.
« Nous sommes contents car enfin, après trois mois d’attente, celui qui doit matérialiser la vision du chef de l’Etat par la création du gouvernement et la réponse aux attentes des Congolais est enfin connu. Cependant, on espérait voir quelqu’un qui ne manifeste pas autant le poids de l’âge. Les défis à relever sont énormes dans ce grand pays. Pourra-t-il être aussi efficace », s’est inquiété un commerçant au micro de Media Congo Press.
« On dit qu’il a été plusieurs fois ministre et a occupé plusieurs hautes fonctions. C’est un nom que je ne connaissais pas avant aujourd’hui, ce qu’il n’a pas fait de mauvaises choses comme détourner de l’argent, donc on peut s’attendre à ne plus entendre parler de gabegie, évasion fiscale… » se réjouit Madame Anitha.
Par contre, « C’est un choix qui ne me satisfait pas. Le temps que le président a pris, on espérait voir quelqu’un avec une moralité irréprochable alors que celui-ci traine des casseroles », s’insurge un autre kinois interrogé, sans en dire davantage.
Ce que révèlent plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux et sites d’informations c’est que celui qui est présenté comme « l’oiseau rare » porte en lui le gène commun de tous les mandataires : la « megestion ». En effet, on signale plusieurs mois d’arriérés à la société nationale des chemins de fer du Congo qu’il a géré depuis 2014 à ce jour.
« Vu tout ce qu’il traine, je me demande si la nomination du nouveau Premier ministre n’est pas de la poudre aux yeux. Le choix du Premier ministre ne correspond pas à nos attentes, ni à la morale requise pour ce poste. Je me demande qu’est-ce qu’il va bien faire après Gizenga, Muzito et Tshibala », regrette un confrère sous le sceau d’anonymat.
Pour l’heure, contactés par MCP, certains politiciens du FCC comme de l’opposition se sont abstenus de tous commentaires.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8686 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le Prof Sylvestre Ilunga Ilukamba ,le nouveau Premier ministre est en tout cas un technocrate plutôt et aussi "un animal politique". Âgé de 74 ans, il est expérimenté, réputé conciliant et c'est une figure de compromis FCC-CACH. Bonne chance et nous allons vous accompagner dans la mission vous assignée.
Au mon de ma famille; de mon ONG Afrique-Santé, asbl et le mien, je présente mes vives félicitations et encouragement au Prof Sylvestre Ilunga Ilukamba pour sa nomination au poste du Premier Ministre et mes homages les plus déférents au SEM le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir mis fin au suspense et pour ce choix. Que le Chef du Gouvernement nommé puisse compter avec mon appui et expertise dans le bonne gouvernance et la lutte contre la corruption surtout dans les marchés publics.
Chers Tous, à la SNCC on met les gens en retraite à 65ans d'âge. Comment ce Monsieur n'avait jamais été retraité ? Qu'est-ce que lui il a fait pour échapper à cette exigence légale ? RDC, Etat de droit ! Peut-il nous dire comment lui, Excellence Monsieur le 1er Ministre, comment lui il a fait pour échapper à cette loi. Ou quelqu'un peut-il avoir une idéée ?
Aujourd'hui j'ai compris que le Congo est malheur ,n'a pas de chance c'est fini,KABILA ne souhaite jamais voir la prospérité de ce pays pour lui son intérêt personnel ,son seul souci c'est de couler ce pays pour sa survie. Lui unique solution une forte résistance et mobilisation de tous les compatriotes sincères.
Je pense qu'il est un peu tôt de le juger, avec son âge et vu tout ces postes qu'il a eu à briguer il a certainement des moyens qui ne lui permettra pas de voler si ce n'est pas la mauvaise foi, je lui souhaite bonne chance, et doit tout simplement comprendre que ses compatriotes souffrent énormément à lui de soigner son image et d'essayer d'accompagner le nouveau président qui a une vision de bien faire, il est un humain même s'il a eu à travailler avec les ingrids un peu changer c'est possible et surtout il est conscient des attentes des congolais. Bonne chance et que le seigneur te guide dans cette mission difficile
Je m'attendais de voir un autre Premier Ministre. Un PM qui allait incarner cette cinquieme ere. Pour conduire le Congo de passer ces temps troubles, dans lequel le monde s'y trouve actuellement
Je vois des temps facheux devant nous aussi. Des perturbations majeures et des turbulences aussi sur le plan africain
Oh des temps plus diffuciles sont au-devant de nous, vraiment!
Bon le vin est tire il faudra qu'ils le boivent!
Le Premier Ministre a-t-il ete le choix personnel du Rais?
L'a-t-on influence en derniere minute, pour faire ce choix?
Personnellement je suis decu et desappointe
Je m'attendais plus, a un quadragenaire et un politique qui incarne ici l'ere nouvelle
Mais ils ont pris un septuagenaire
Je suis decu. Pour etre sincere
Je ne vois pas encore le bout du tunnel malheureusement
On est toujours dans la quatrieme dispensation
Moi j'attends toujours mon train, de la cinquieme ere
espérons bien il va changé les choses
Papa wa Roma il ne faut pas être aveuglé par tes sentiments ton bon monsieur plusieurs années à la sncc qu'est ce qu'il a fait de spécial. Impayement des travailleurs et à quel taux ? 500 fc pour 1$
au moins il n'est pas méchant comme mende ET TOUS LES ESCROCS QUI ENTOURENT kabila
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l'ancien DG de la SNCC, a été nommé Premier Ministre par ordonnance présidentielle cet après-midi. (© Twitter Presidence_RDC)