Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sylvestre Ilunga Ilunkamba : enfin l’oiseau rare ?

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/sylvestre-ilunga-ilunkamba-est-nomme-premier-ministre.jpg -

Désormais, il est connu. Son nom a été rendu public hier lundi 20 mai. Après un suspense qui aura duré près de quatre mois, le président de la République a nommé le Premier ministre devant former enfin un gouvernement. Il s’agit de M. Sylvestre Ilunga Ilunkamba, un Katangais, proposé par le chef de file du Front commun pour le Congo (FCC), l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila.

Bien que le nom de l’oiseau rare ait circulé sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière, personne ne le voyait à la primature. Qu’à cela ne tienne, Antoine-Félix Tshisekedi a mis fin au suspense.

Sylvestre Ilunga Ilukamba n’est pas un néophyte. Il a été ministre dans les différents gouvernements sous le régime Mobutu. Cela avant de diriger le Comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille (Copirep) et la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), sous Kabila père et fils.

Comme il l’a indiqué au cours du point de presse qu’il a tenu après sa rencontre avec le chef de l’Etat, il va d’abord travailler à l’amélioration du social de la population dont l’éducation et la santé, sans oublier la sécurité. Même si son passage aux deux derniers postes en termes de bilan n’a pas répondu aux attentes, on ose croire qu’avec cette lourde responsabilité lui confiée, il sera à la hauteur de sa tâche. Et pour mériter de la patrie, il devra, comme il l’a déclaré, travailler en franche collaboration avec le chef de l’État pour l’intérêt général.

On espère également que le Premier ministre ne subira pas de pressions de la part du Front commun pour le Congo qui risqueraient de créer une crise institutionnelle. Laquelle ne pourrait que nuire aux intérêts du peuple congolais.

Il est vrai que le premier pas est franchi avec la désignation du formateur du gouvernement. Les consultations doivent se poursuivre laborieusement en vue de la composition de l’équipe gouvernementale.

Seulement, les Congolais n’aimeraient pas revoir les anciens fossoyeurs de l’économie nationale et autres détourneurs des deniers publics dans le prochain gouvernement. Et ce n’est pas l’oiseau rare qui l’ignore.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:41
SVP, changer la photo du premier ministre son inquiétude fait peur et annonce l'hécatombe du peuple congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:06
En tout cas il nous faut une délivrance générale pourquoi la politique de la RDC est la plus médiocre de la planète terre, je me souviens de mon professeur de l'économie rurale qui nous disais que l'unique pays au monde ou un prof d'université peut défendre 1+1= 50 et convaincre le monde avec sa réponse est un Congolais de la RDC Faisons une introspection pourquoi sommes nous amorphe devant les politiciens??? Ne pouvons nous pas les démystifier comme c'est le cas avec Lambert Mende?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:55
Ne vous inquiétez pas son aspect montre déjà, il est plus que médiocre C'est une distraction rocambolesque de la part du fcc et de cash

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:50
Ce Monsieur va nous donner une pilule amer, photo est trop parlant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:46
Mais vous cherchez quelle genre de premier ministre ? ange gabriel? ange mickael? jesus? vous avez oublié que dans le corp d' un lion samson avait trouver du miel, les gens de peut de fois. sncc etait mort acause des interet et l' egoïsme de katumbi, même les bébe savent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:38
Chers Tous, à la SNCC on met les gens en retraite à 65ans d'âge. Comment ce Monsieur n'avait jamais été retraité ? Qu'est-ce que lui il a fait pour échapper à cette exigence légale ? RDC, Etat de droit ! Peut-il nous dire comment lui, Excellence Monsieur le 1er Ministre, comment lui il a fait pour échapper à cette loi. Ou quelqu'un peut-il avoir une idéée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:36
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21 05 2019 à 08:16 Mme nous savons très bien que MOKAT est différent de tout le monde car il est unique au monde, alors pouquoi vouloir le comparer aux autres? Quand il dit:"PAS DEUX CHAUFFEURS DANS UNE VOITURE " à mon humble avis allusion faite à FAYULU qui se dit "Président Elu" et donc Katumbi ne peut que dire cela car lui-même ne marche plus avec FAYULU d'où sa citation d'un chauffeur pour une voiture Du reste MOKAT soit populaire ou pas c'est FELIX qui dirige lui reste un citoyen comme tout autre sans immunité et fragile any time.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:27
Nous sommes parti pour que la Kabilie dirige derrière FATSHI et qu'elle s'assure de rentrer en force avec Kabila à la tête en 2023 voilà les résultats de la trahison de FATSHI Pour ceux nient encore, Tshisekedi n'a même réussi à faire remplacer les photos de Kabila par la sienne dans les bureaux de l'Etat. Pitié. On va me dire que c'est un petit détail, mais c'est un grand symbol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:21
Prof. Dr. Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 21 05 2019 à 10:03 "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Tant de technocrates que compte notre pays mais nous stagnons toujours. Les "éminants professeurs" à côté de Kabila y compris ILUNKAMBA lui même nous ont produit quoi dans 18 ans? Mieux vaut un simple diplômé d'Etat de bonne foi qu'un professeur corrompu qui n'a aucun sens de la dignité humaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:16
En résumé,il est du PPRD comme Jeanine Mabunda à l'Assemblée étant de gouverneur!Kabila a son Katangais Au fait,qu'est ce qui a changé,le vocable FCC ??Rdv en 2023,s'il y a la vidéo,pour une nouvelle transition !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2019 à 11:04
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 05 2019 à 11:01 Mampuya | GFNVXBG - posté le 18 05 2019 à 23:28 Salima | TTYVYQL - posté le 18 05 2019 à 22:32 Il faut bien lire mon post. Mobutu avait géré et travaillé avec des congolais,Kabila a travaillé avec les congolais de tous les partis, et peut etre les plus brillants. Si Tshilombo doit éviter ces gens là , puisque leur tort est d'avoir travaillé avec kabila, mais Tshilombo va travailler avec qui ? En déhors des fréres du village, avec de Villepin , FMI,Rynders,eecccrécoloniser le Congo ? Quand alors les congolais vont se prendre en charge, quand est ce que vous allez lire l'histoire socio-économique de votre pays ?. C'est triste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:59
Pourquoi écrire le katangais, avons nous besoin de cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:38
muamba | N917ZHZ - posté le 21 05 2019 à 09:33, il faut alors proposer une solution, une alternative qui puisse sortir le Congo de ce cracan. Sinon, pourquoi tout voir en noir et rester inactif ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bafuafua @ADHDI1N   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:13
Omnivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 10:03
Le Prof Sylvestre Ilunga Ilukamba ,le nouveau Premier ministre est en tout cas un technocrate plutôt et aussi "un animal politique". Âgé de 74 ans, il est expérimenté, réputé conciliant et c'est une figure de compromis FCC-CACH. Bonne chance et nous allons vous accompagner dans la mission vous assignée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:33
Tous ceux qui applaudissent Ilunga le font pour leurs intérêts. D'abord, ce Monsieur à ce que je sache fit un Mobutiste, après un Kabiliste. Que peut attendre le peuple d'une personnalité sans constance ? Etre prof au Congo ne veut rien dire. On voit le niveau des étudiants depuis 1980, les années où ce Monsieur était déjà aux affaires. La RDC se classe au bas de l'échelle mondiale et pourtant,on a des économistes comme Ilunga. Qu'a-t-il fait durant toutes ces années qu'il a été aux affaires? Peuple Congolais, vous allez déchanter dans six mois. Kabila n'a pas envie que le Congo progresse comme le Rwanda. Nous allons voir de toutes les couleurs si Félix rêve encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muamba @N917ZHZ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:22
Tous ceux qui applaudissent Ilunga le font pour leurs intérêts. D'abord, ce Monsieur à ce que je sache fit un Mobutiste, après un Kabiliste. Que peut entendre le peuple d'une personnalité sans constance ? Etre prof au Congo ne veut rien dire. On voit le niveau des étudiants depuis 1980, les années où ce Monsieur était déjà aux affaires. La RDC se classe au bas de l'échelle mondiale et pourtant,on a des économistes comme Ilunga. Qu'a-t-il fait durant toutes ces années qu'il est a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:22
IL A L'AGE DE LA RETRAITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:20
UN MOBUTISTE TOUT FAIT. ET UN CORROMPU TOUT FAIT DU PPRD. BON TRAVAIL, NOUS RESTONS ATTENTIFS TOUT DE MÊME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:13
je ne connais pas le nouveau Premier Ministre, mais donnons lui 90 jours pour l'evaluer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:10
Au mon de ma famille; de mon ONG Afrique-Santé, asbl et le mien, je présente mes vives félicitations et encouragement au Prof Sylvestre Ilunga Ilukamba pour sa nomination au poste du Premier Ministre et mes homages les plus déférents au SEM le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir mis fin au suspense et pour ce choix. Que le Chef du Gouvernement nommé puisse compter avec mon appui et expertise dans le bonne gouvernance et la lutte contre la corruption surtout dans les marchés publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:09
Au mon de ma famille; de mon ONG Afrique-Santé, asbl et le mien, je présente mes vives félicitations et encoragement au Prof Sylvestre Ilunga Ilukamba pour sa nomination au poste du Premier Ministre et mes homages les plus déférents au SEM le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir mis fin au suspense et pour ce choix. Que le Chef du Gouvernement nommé puisse compter avec mon appui et expertise dans le bonne gouvernance et la lutte contre la corruption surtout dans les marchés publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:09
Chers Tous, à la SNCC on met les gens en retraite à 65ans d'âge. Comment ce Monsieur n'avait jamais été retraité ? Qu'est-ce que lui il a fait pour échapper à cette exigence légale ? RDC, Etat de droit ! Peut-il nous dire comment lui, Excellence Monsieur le 1er Ministre, comment lui il a fait pour échapper à cette loi. Ou quelqu'un peut-il avoir une idéée ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 21.05.2019 à 09:00
Ce papa semble déjà fatigué comme Antoine Gizenga (2006-2008), Problème d'honnêteté a éliminé beaucoup qui méritaient du point de vue de la santé. C'est bien d'être honnête dans la gestion. A cause de ça, on est allé ramassé un papa retraité qui a besoin du repos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:59
Au mon de ma famille; de mon ONG Afrique-Santé, asbl et le mien, je présente au Prof Sylvestre Ilunga Ilukamba pour sa nomination au poste du Premier Ministre et mes homages les plus déférents au SEM le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir mis fin au suspense et pour ce choix. Que le Chef du Gouvernement nommé puisse compter avec mon appui et expertise dans le bonne gouvernance et la lutte contre la corruption surtout dans les marchés publics

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:45
Hypolite Kanambe ne pouvait pas trouver meme 10 Congolais competents pour travailler avec lui et maintenant il propose un autre mediocre qui est parti de la SNCC avec 227 mois sans payer les agents de la SNCC. C'est ca l'oisea rare selon Felix et Hypolite Kanambe. Continuite' des mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:44
Je m'excuse, qui a publié cette photo ? je pense que même le Kigoudi ki mushishi dala gu msu, milonga yena disent le peuple Mbala du Kwilu. premier ministre lui même ne sera pas content de cette photo car c'est comme si il a des problèmes ou il n'est pas content de ce poste On dirait qu'il n'est pas d'accord avec ce poste et veut autre chose à la place car il ne saura pas gérer les imbroglio de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:37
Pourquoi choisir la date du 20 mai de triste mémoire? Création du MPR Ce Mr va répondre aux attentes de son chef idéologique qu'à son chef de l'Etat Qui vivra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:31
Tu as raison Emma ce Mr va nous faire vivre l'enfer plus qu'Antoine Gizenga Il donne l'aspect d'un lac ou un étang calme mais bourré des crocodiles, des sangsues et des serpents venimeux; L'avenir nous donnera raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:28
PAPA WA ROMA 666, un silencieux peut aussi dire un consciencieux. Ne soyons pas trop pessimiste. Les actes qu'il posera finiront par nous faire découvrir qui il est réellement comme l'ancien Président avait été démasqué par ses agissements. De plus, les années de ses études ont sorti des personnes rationnelles. Personnellement je me dit s'il subi des pressions de la part du FCC contraire à la vision de l'actuel Chef de l'Etat, ce monsieur pourrait démissionner ! Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:26
il me rappelle antoine Kizenga, fatigué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:25
JESUS CHRIST avait dit " on ne met pas un vin nouveau dans une acienne vase " la vase risqué de se casser et on perdra le vin et la vase. Felix est un nouveau vin, ILUNGA est une ancienne vase, depuis Mobutu ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:21
vous seriez surprise avec @Fatshi et dans les années avenir vous vous souviendrais de lui de même avec les Lybiens qui se souviennent de Khadafi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPJGHVD   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:18
mes compatriotes que voullez vous? quel genre de premier ministre voullez vous? attendez en 2023 si tout ira comme vous le pensé un PDG d'une enterprise publique n'est qu'une étiquête celui qui dirige c'est le prédident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:16
Mais pourquoi les meme tetes qui savent piller ?? S'il a ete avec SNCC donc il est en dessous de la moyenne. Ces gens savent voler, qu'est ce qu'il va aporter de nouveaux ?? Maintenant, Felix, comment tu vas deboulonner le systeme alors que Hypolite Kanambe ton partenaire sert les boulons tres fort. ANYWAY, Vous avez vu le CHAIRMAN MOISE KATUMBI hier ??? Les mediocres ont dit qu'ils vont faire une anonce tres importante pour distraire la population de n'est pas aller vers KATUMBI kiekiekiekiekiekiekiekie KATUMBI NI MUTU MWINGINE. PAS DE DEUX CHAUFFEURS DANS UNE VOITURE. YEBELA !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 08:14
Ilunkamba n'est pas l'oiseau rare Je ne sais meme pas pourquoi a-t-on invente une telle tournure idiomatique On nous fait l'eloge de ces diplomes, ses experiences de technocrates pendant qu'il est issu de la dispensation de Mobutu! Je n'ai rien contre cela Mais voici la preuve que FCC a juge bon de laisser la tache libre au president de gerer le pays selon sa vision Il est clair que le futur combat politique va devoir se faire en dehors des institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.05.2019 à 07:18
Un article qui antcipe la fallite de Tshilombo, on nous indique deja les responsables. Il n' existe aucun institut d' etudes au monde qui atteste la bonne sante de l' economie congolaise avant l' arrive des Kabila au pouvoir. Si la Banque mondiale atteste l' ameglioration constante de la situation depuis 2005, pourquoi ne pas imviter les congolais a de continuer dans cet effort, plutot vouloir tricher d 'avance. Puisque le petit pas propable que nous allons faire ne sera suffisament a satisfaire les promesses bidons de Tshilombo. J ' allais faire mieux mais par faute de Fcc voilà la chansson des prochains jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 21.05.2019 à 06:44
mais c'est un vrai dinosaure ce monsieur, il a travaillé avec MOBUTU, MZEE, JOSEPH HYPOLITE et FATSHI, ce monsieur est un silencieux, nous devons ouvrir l"oeil en lui, si non ????? TOKO LELA, car les silencieux comme ça sont plus dangereux n'est ce pas mes confrères ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 21.05.2019 à 06:34
Je voulais dire 2003 et 2014 ne se situent pas sous Mzee Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 21.05.2019 à 06:24
espérons ça ira par ce que avec la SNCV ça n'allait pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 21.05.2019 à 06:24
Celui qui a rejeté mon commentaire pourra nous dire si Mr Sylvestre n'est pas rentré au COPIREP en 2003 et à la SNCC en 2014. Ces périodes ne se situent pas sous JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 21.05.2019 à 05:57
il n'a pas supporter une charge de 50 kg( sncc et autres) et vous lui donnez une tonne (1000kg) à vouloir chercher l'oiseau rare, on fini par tomber sur un déplumé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 21.05.2019 à 02:23
On ne fait pas du neuf avec le vieux le peuple congolais est malheureux de toujours un corrompus est toujours entouré des corrompus Quel le bilan de ce monsieur durant le temps qu'il a passé dans les ministères et les postes qu'il a dirigé? Qu'on nous les dise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 21.05.2019 à 01:10
S'il vous plait Mr le Rédacteur, en ce qui concerne la SNCC il en est le Président sortant. Il en est le Pdg dous Jkk depuis bientot 5 ans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire du diamant de Sankuru : Lambert Mende envisage une motion contre Basile Olongo à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkambau : le FCC encourage la poursuite de la finalisation de la mise en place des institutions

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance