Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Retour de Katumbi: Tshisekedi coincé entre deux blocs

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/moise-katumbi-tshisekedi-felix-face-a-face.jpg -

Ce 20 mai marque le début d’un nouveau cycle politique en République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi a enfin annoncé le nom de « son » Premier ministre, tandis que Moïse Katumbi effectuait son grand retour au pays après trois ans d’exil.

Une double actualité qui rebat les cartes politiques, d’autant que ce retour devrait précéder ceux de Jean-Pierre Bemba et Antipas Mbusa Nyamwisi, deux autres leaders de la coalition politique Lamuka qui a porté la candidature de Martin Fayulu lors du scrutin présidentiel du 30 décembre dernier.

Moïse Katumbi coordinateur, adieu « Vérité des Urnes »

Aujourd’hui, si Félix Tshisekedi peut arborer la ceinture présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n’a jamais publié le moindre procès-verbal du scrutin pour officialiser cette victoire qui, si elle a été confirmée par la Cour constitutionnelle, laisse sceptique. Le « vrai » vainqueur de ce scrutin, pour les évêques congolais et la plupart des observateurs qui se basent sur des fuites au sein même des dispositifs de la Ceni, c’est Martin Fayulu porté par le soutien de ces trois poids lourds de la scène politique congolaise que sont Katumbi, Bemba et Mbusa Nyamwisi.

Depuis l’annonce du verdict, Martin Fayulu ne cesse de parcourir la RDC et le monde pour revendiquer la victoire et appeler à la démission de Félix Tshisekedi et à la tenue d’un nouveau scrutin.

« Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever. Bon retour au pays à Moïse Katumbi », a tweeté Martin Fayulu ce lundi matin.

Moïse Katumbi, lui, devenu le coordinateur de la plateforme Lamuka, transformée en une plateforme politique, n’appelle pas à la démission de Félix Tshisekedi mais martèle qu’il est dans l’opposition avec ses « frères Fayulu, Bemba et Mbusa, notamment ».

Une « opposition républicaine » qui entend soutenir les projets du gouvernement s’ils sont favorables au peuple congolais mais qui entend s’y « opposer de toutes ses forces dans le cas contraire.

Le retour des poids lourds

Avec le retour de ces poids lourds de l’opposition, même s’ils privilégient l’« opposition républicaine », la partie prend une autre tournure. Chacun de ces hommes dispose en effet d’une base régionale très forte et complémentaire. Bemba peut compter sur la province de l’ancien Equateur et d’une partie de l’ex-Province orientale, alors que Mbusa peut se targuer de disposer d’une base solide dans le Nord-Kivu et la partie orientale de l’ex-Province orientale. Moïse Katumbi, lui, fait main basse sur le Katanga et peut compter sur une assise nationale, tandis que Fayulu a profité du scrutin présidentiel pour asseoir son aura à Kinshasa, dans le Bandundu et un peu partout dans le pays.

Depuis le 10 janvier et l’annonce de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle et du FCC, la plateforme de Kabila, aux législatives nationales et provinciales, le peuple congolais est resté amorphe. La cacophonie entre leaders de second rang de l’opposition a joué en faveur du duo Tshisekedi-Kabila, FCC-Cach (la plateforme de Tshisekedi et Kamerhe).

Sylvestre Ilunga, le FCC a son Premier ministre

Fayulu, même s’il mobilisait les foules, paraissait bien seul face à la machine du pouvoir kabiliste. Le retour de Katumbi, la liesse populaire qu’il a suscitée, démontre que la population n’est pas résignée. Tout pourrait donc devenir plus difficile pour le duo Cach-FCC.

Hasard du calendrier, c’est ce lundi aussi que le ministre français des Affaires étrangères passait par Kinshasa. Jean-Yves Le Drian n’avait pas été tendre avec le processus électoral congolais à l’annonce de la victoire de Félix Tshisekedi. Plus de 4 mois plus tard, le ton a changé. Le ministre a annoncé un « investissement » de 300 millions dans divers programmes d’aide à la population congolaise pendant tout le mandat de Félix Tshisekedi.

Le président Macron, qui avait été un des premiers chefs d’Etat à rencontrer Félix Tshisekedi lors d’un déplacement au Kenya à la mi-mars, avait aussi été un des premiers à demander à son collègue congolais de s’émanciper de la tutelle de Joseph Kabila.

Un message porté par les Etats-Unis et par plusieurs Etats européens qui espèrent pouvoir défaire sans trop de vagues les accords et les accomodements qu’ils ont laissé faire sur le dos de la démocratie.

Félix Tshisekedi avait aussi dit qu’il comptait « déboulonner » le système Kabila lors de son voyage aux Etats-Unis au début du mois d’avril. Un mois et demi plus tard, le bilan est sans appel : le FCC de Joseph Kabila dispose toujours de tous les leviers du pouvoir. Les gouverneurs et les assemblées provinciales lui sont pratiquement tous acquis, une de ses protégées, Jeannine Mabunda, a été élue au perchoir de l’Assemblée nationale et, ce lundi, le FCC a désigné « son » Premeir ministre. Certes, il ne fait pas partie des trois noms remis à Félix Tshisekedi par Joseph Kabila, mais le septuagénaire katangais, Sylvestre Ilunga, à l’instar d’un Mende de l’ombre, est un ancien mobutiste recyclé en kabiliste. Tout sauf un ami de l’UDPS et des Tshisekedi.

Félix Tshisekedi n’a pas eu voix au chapitre. Tout au plus a-t-il pu s’opposer au premier choix de Kabila, Albert Yuma, persona non grata pour l’administration américaine. Le FCC, et plus particulièrement le PPRD, le parti de Kabila, occupe donc une nouvelle fonction essentielle, en attendant la désignation de la présidence du Sénat qui semble promise à Alexis Thambwe Mwamba, cacique de la kabilie qui cherche à se garantir une immunité politique de poids, surtout qu’il sait que la justice américaine a, notamment, un dossier contre lui et Kalev (l’ancien patron des renseignements) pour arrestation et torture d’un ressortissant américain en 2016.

Tension au FCC, frustration à l’UDPS

Seul Modeste Bahati, le patron de l’AFDC et de la deuxième composante politique du FCC pourrait être en mesure de contester éventuellement ce monopole du PPRD. Mais personne n’y croit vraiment.

Il n’empêche les sorties de Modeste Bahati sur sa détermination à obtenir au moins un poste de première importance commencent à irriter certains pontes du PPRD qui ne veulent pas entendre parler de partager le « gâteau » du pouvoir. Pour eux, les concessions faites au couple Tshisekedi-Kamerhe sont déjà bien trop importantes même si les partis qui constituent la coalition Cach n’ont jamais disposé d’aussi peu d’élus que depuis le scrutin de décembre.

Une situation qui n’émeut guère la garde rapprochée de Félix Tshisekedi, trop contente de goûter aux fruits du pouvoir mais qui lassent de nombreux membres de la base de l’UDPS qui, l’euphorie de la victoire passée, se rendent compte que leur victoire a en réalité le goût des lendemains qui déchantent. L’UDPS et son unique sénateur résonnent pour eux comme une tromperie.

Tshisekedi coincé entre deux blocs

D’un côté, la mainmise du FCC sur tous les organes de l’Etat. De l’autre, le retour des opposants les plus emblématiques, Tshisekedi semble bien isoler entre ces deux camps. Les Etats-Unis espèrent qu’il va pouvoir faire bouger les lignes. Certains évoquent l’article 148 de la Constitution congolaise qui permet au président de destituer les chambres après une année de pouvoir en cas de conflits persistants entre le Premier ministre et les Chambres. Mais avec un Premier ministre – trop heureux d’être là – issu de la même formation politique que les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, ce scénario relève de la science-fiction.

Plusieurs constitutionnalistes préfèrent souligner le « risque » de l’article 166 de cette constitution qui stipule que « la décision de poursuites ainsi que la mise en accusation du Président de la République et du Premier ministre sont votées à la majorité des deux tiers des membres du Parlement ». Une majorité qui est très largement entre les mains du FCC.

En face, si l’opposition ne parle pas d’une même voix, les cadors sont conscients qu’ils n’ont rien à gagner d’un flirt trop appuyé avec un président aussi nu que Tshisekedi. Tous répètent que Kabila est leur principal adversaire mais tous sussurent aussi que sans la « trahison » de Tshisekedi et Kamerhe après la réunion de l’oppositon de Génève, en novembre dernier, le cas Kabila aurait été définitivement traité en décembre dernier.

En acceptant de nommer le Premier ministre Sylvestre Ilunga, Tshisekedi respecte la Constitution et… la volonté de Kabila. La personnalité assez neutre et sans relief de Sylvestre Ilunga, jamais apparu comme un kabiliste zélé, lui offre un peu de répit mais ne lui confère pas un statut de président « déboulonneur ».

La décrispation n’est pas pour tout le monde

Une nouvelle polémique est née ce lundi après l’atterissage de Moïse Katumbi à Lubumbashi. L’absence de Salomon Kalonda Della, le conseiller privé du « gouv » a surpris tout le monde. Quelques heures plus tard, on apprenait que Salomon Kalonda Della s’était vu refuser la délivrance de son nouveau passeport congolais, contrairement à son chef. Des démarches ont éte entreprises tout le week-end pour tenter d’obtenir le sésame mais rien n’y est fait.

La décrispation politique tant vantée par la présidence de la République ne semble pas s’appliquer à tous…


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @UOIKJ32   Message  - Publié le 22.05.2019 à 09:20
c bien qu'un vehicule soit roulé par 2 chauffeurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 21.05.2019 à 23:24
Attention!!! cet article est endormant, un véritable somnifère dangereux pour ceux qui travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 21.05.2019 à 23:20
Attention!!! cet article est endormant, un véritable somnifère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 21.05.2019 à 22:23
Article bidon tendancieux et tribal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 21:02
"Félix Tshisekedi a pu s’opposer au premier choix de Kabila, Albert Yuma, persona non grata pour l’administration américaine" TIENS TIENS je croyais que c'était les gens de LAMUKA qui était les disciples des occidentaux !! TSHILOMBO non seulement déclare EN OCCIDENT qu'il va déboulonner KABILA, mais en plus il ose supplier ( car c'est ainsi ) celui qui l'a nommé de suivre le dictat des occidentaux: pas de YUMA A LA PRIMATURE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 21.05.2019 à 19:23
Un tableau sombre est dressé devant nous, toutefois nul ne peut predire l'avenir. Et le peuple garde un mince espoir des lendemains meilleurs. Aussi, le journaliste a omis le fait que le peuple aura son mot à dire, de ses reactions les lignes bougeront surement. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 18:47
Les Congolais et le Congo ont besoin des politiciens pragmatiques,qui passent aux actions. Bienvenu dans le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2019 à 18:23
Au Congo il n'ya que des poids lourds de la misère du peuple, pas des poids lourds politiciens , s'il n'y'en a pas surement parmi les opposants qui se presentent à tours à tours comme des Mosè de la souffrance du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.05.2019 à 17:29
Voici le message à retenir de cet article: Tous répètent que Kabila est leur principal adversaire mais tous sussurent aussi que sans la « trahison » de Tshisekedi et Kamerhe après la réunion de l’oppositon de Génève, en novembre dernier, le cas Kabila aurait été définitivement traité en décembre dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 21.05.2019 à 17:14
Vous écrivez du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 21.05.2019 à 17:10
article tendancieux , sans consistance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.05.2019 à 17:03
Opposition républicaine ou qu'elle demande la vidéo pour avoir les résultats détaillés, tous souhaitent la même chose faire éclater le deal Kabila-Tshisekedi sinon comment peuvent-ils,avec une manipulation aussi flagrante des institutions de l'Etat, espérer gagner en 2023!!?? Ce sera une autre nomination avec l'éternel refrain, la désunion de l'opposition!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.05.2019 à 16:48
Lorsque je lis toute la cacophonie ou mieux la coalition FCC-CACH d'une part et la mise en place de l'opposition républicaine de l'autre ; si SEM le Président s'en sort sans casse, il serait qualifié du vrai jongleur de la politique. Mais, tant qu'il n'arrivera pas à maîtrise la pieuvre par sa tête, je doute fort d'une sortie heureuse de sa part. Comprenne qui pourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 21.05.2019 à 16:14
Quid ! Et si Tshisekedi était le dernier président de la RDC ? juste une interrogation, ne me massacrez pas svp ! nous devrons être prudent avec ces politiciens caméléons tout est possible ! quand je vois BEMBA, NYAMWISI, FAYULU, TSHISEKEDI, KATUMBI ils representent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:52
contradiction si vous partagés les provinces suivant les forces de chacun de poids lourd de la politique Congolaise alors on peut comprendre facilement qui est moins avantageux de tous assis sur une province moins peuplé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 21.05.2019 à 15:48
Les propos de Moïse Katumbi sont ceux d'un homme qui a ses pieds sur terre. C'est un exemple à suivre. Que les pyromanes, amateurs du chaos, s'amendent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi: rupture totale d’avec l’opposition radicale ?
left
Article précédent Les Congolais Débout souhaitent œuvrer avec le nouveau gouvernement à la promotion de l’État de droit (S. Dokolo)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance