Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sylvestre Ilunga Ilukamba : un dinosaure pour incarner le renouveau

2019-05-21
21.05.2019
2019-05-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_002.jpg -

Sylvestre Ilunga, Premier ministre de la RDC

Ça devait être exclusivement la journée de Moïse Katumbi après trois ans d'exil forcé : l'ancien gouverneur du Katanga est en effet rentré triomphalement hier dans son fief de Lubumbashi où l'attendait une immense foule en délire, tant et si bien que son cortège aurait mis pas moins de cinq heures de l'aéroport à sa résidence.

Si le fils chéri de la riche province a pu rentrer au bercail, c'est grâce au nouveau président, Félix Tshisekedi, qui lui aurait fait délivrer le précieux passeport que lui refusait depuis Joseph Kabila.

Ce qui fait sans doute de lui l'obligé du nouveau locataire du palais de la Nation qui semble d'ailleurs avoir voulu minimiser l'impact médiatique que représentait l'arrivée du président du Tout-Puissant Mazembe, puisque finalement le retour de l'enfant prodigue a été, si non éclipsé, du moins sérieusement concurrencé par la nomination d'un nouveau Premier ministre.

Après la nomination d'un Premier ministre annoncée par le chef de l'Etat entre la poire et le fromage le 18 mai dernier au cours d'un déjeuner offert aux ambassadeurs des pays de l'Union européenne et du Canada, l'identité du nouveau chef du gouvernement a été rendue publique hier lundi 20 mai.

Il est vrai que le président avait promis de révéler le nom de l'oiseau rare au grand public cette semaine, mais les Congolais ne s'attendaient sûrement pas à ce que ce soit dès le premier jour. Une information chassant une autre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, c'est le nom du nouveau Premier ministre, aura ainsi éclipsé quelque peu le métis de Lubumbashi.

C'est donc ce vieil homme de 74 ans, censé incarner le renouveau démocratique et la gouvernance en RDC, qui est le visage du compromis enfin trouvé entre l'ancien chef de l'Etat et son successeur quelque quatre mois après la prestation de serment de ce dernier.

Preuve des discussions âpres entre le vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018 et petit Kabila dont la coalition, le Front commun pour le Congo (FCC), dispose d'une majorité écrasante dans les deux chambres du Parlement.

C'est donc à Joseph Kabila que revenait le choix du Premier ministre même si les convenances républicaines commandaient que le locataire de la Primature soit « Tshisekedi compatible ».

Le fait que cet éminent représentant de la légion du Katanga, la province d'origine de Kabila, soit réputé conciliant a dû peser au finish en sa faveur, contrairement à d'autres comme Albert Yuma, le Président du conseil d'administration (PCA) de la Gécamines et préféré de Kabila mais dont « Fatshi » ne voulait pas entendre parler parce que l'homme d'affaires sent le souffre.

Celui qui vient d'être bombardé à la tête de l'équipe gouvernementale, dont la composition reste une autre paire de manches, n'est pas vraiment un novice en politique puisqu'il a occupé d'importantes fonctions ministérielles depuis l'époque de Mobutu : il fut notamment vice-ministre de l'Economie de 1981 à 1983, conseiller principal du Maréchal en matière économique et financière entre 1986 et 1987, et ministre successivement du Plan et des Finances.

L'expérience donc, il en a à revendre, même si le dernier poste qu'il a occupé constitue la tache noire de cette prestigieuse et longue carrière : DG de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis mars 2014, il vient en effet de lâcher une locomotive qu'il a contribué à faire dérailler puisque les travailleurs y cumulent, tenez-vous bien, 227 mois d'arriérés de salaire.

Et s'il doit conduire les affaires de toute la Nation avec la même... réussite, on tremble déjà pour la RDC qui avait pourtant besoin d'un remède de cheval après 18 années de « kabilisme » marquées par la mal gouvernance et la corruption.

Hugues Richard Sama
Observateur Paalga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 22.05.2019 à 16:18
Mon frère Bison | U7NPB7H, l'âge et l'expertise de ce Premier ministre ne sont pas des critères importants dans la gestion d’une économie qui est par terre. L’habilité de voyager, apprendre, prendre des contacts et developper des programmes et projets les plus performants comptent beaucoup. De surplus, cet individu n’a pas pu gérer soit disant le chemin de fer, comment saura il-t-il gérer la Primature jusqu’a l’age de 80 ans? Une folie de grandeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.05.2019 à 08:40
L'âge et l'expertise du Premier ministre m'inspirent quelque peu confiance. Pourquoi ? Parce qu'à cet âge, l'homme sérieux pense à laisser des bonnes traces sur terre au bénéfice de la génération future. Son expertise l'aidera beaucoup dans ses prises de position. Il serait malheureux à son âge que Sylvestre se fasse influencer négativement par le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 22.05.2019 à 07:50
@Makye: Si FATSHI nommait Mr Henri YAV MULANG (parce qu'il a aussi été proposé par KABILA), tu aurais été le premier à le critiquer en découvrant sur la place publique les casséroles qu'il traine derrière lui et qu'il est aussi sur la liste noire des américains. FATSHI n'est pas non plus con, il sait pourquoi il a nommé ce professeur: raison politique, compétence etexpérience ou raison consensuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 22.05.2019 à 04:06
(suite) Au sein des Katangais, Joseph Kabila pouvait proposer Monsieur Henri Yav Mulang qui est aussi un économiste expérimenté ayant encore un âge actif comparativement à Ilunga. Vital Kamerhe devra être vigilent en surveillant de très près ce PM. Est-ce qu'il sera capable de faire des tournées incessantes dans tout le pays sans se fatiguer? Sera-t-il à mesure d'aller surveiller les chantiers comme ce que Matata Mponyo faisait lors de la construction de l'aérogare modulaire à Ndjili? Il ne faut pas qu'il dorme dans son bureau comme Feu Antoine Gizenga, Paix à son âme. Voyons voir la suite des choses. Avec cette nomination, nous reculons au lieu d'avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 22.05.2019 à 03:55
@ Un combattant, vous avez tout à fait raison. Même moi aussi je ne comprends pas comment Joseph Kabila peut proposer une personne de 74 ans d'âge pour diriger un nouveau gouvernement dans un pays où tout est urgent et prioritaire. Je ne comprends pas aussi comment Félix Tshisekedi peut accepter une personne d'un tel âge pour diriger son gouvernement avec beaucoup plus de pragmatisme et de dynamisme comme ce qu'a fait Matata Mponyo. Dire ce que je suis en train de dire ici ne signifie pas que je suis un adepte de la discrimination basée sur l'âge, encore moins, contre un Katangais. Au sein des Katangais, Joseph Kabila pouvait proposer Monsieur Henri Yav Mulang qui est aussi un économiste d'expérience ayant encore un âge actif comparativement à Ilunga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 22.05.2019 à 00:11
Le Congo souffre d’une crise intellectuelle profonde. Le jugement de l’homme Congolais est l’objet des passions, hesitations et intuitions. Le rationalisme et le jugement intellectuel qui guident toutes les decisions intellectuelles n’existent pas. Choisir un homme de 74 pour être un PM d’un pays par terre est une folie. Il y a trop des jeunes au sein de FCC qui sont capable et comprennent le monde moderne bien. Gizenga est un cas de reference. Il ne pouvait ni voyer ni lire, a part dormir. Il semble que les Congolais cultivent la dependance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.05.2019 à 23:53
( Suite )notre probleme Kabila, katumbi, Tshilombo, Fayulu eecc quand les vrais decideurs sont ailleurs. Les arabes apres la guerre de Kipur avaient compri la puissance de leurs richesse (petrole ) mais nous quand? .Un des probleme pour le developpement donc non les noms, mais a qui vendre nos minerais pour notre bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.05.2019 à 23:43
Hier le president en realite secretaire generale du pcc chinois Xi Jinping a visite la plus grande usine de terre rare , dans l' optique de sa guerre commerciale avec la chine. Une simple nouvelle? Non, pour les analystes serieux de la politique congolaise. Cela a un impact mieux a eu un i impacte dans nos elections. Camp Kabila suppose pro chinois ou Lamuka pro occident. Terres rares, meteaux rares, c' est notre richesse, coltan, cobalt, uranium eecc La chine menace Usa puisqu' elle controle ce marche, les usa attaquent Huawei. Cela doit nous interesser si nous voulons le bien etre du congolais, a qui vendre. Malhereusement notre probleme Kabila, Fayulu, Tshilombo, Katumbi, quando les decideurs sont ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.05.2019 à 22:34
ON VIENT DE VOIR LA MISE EN PLACE DES GENRAUX : bravo RAÏS car on voit que THSILOMBO ne peut pas déranger bala baako ba sur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.05.2019 à 21:18
FELIX TSHISEKEDI A NOMME UN DINOSAURE A LA TETE DU GOUVERNEMENT, QUE ILUNGA SYLVESTRE RENTRE RÉGLER LES 227 MOIS D'ARRIÉRÉ DE LA SNCC. VRAIMENT COMMENT FÉLIX PEUT PERMETTRE DE PAREILLES CHOSES, JE CONFIRME LA MARGE DES MANŒUVRES EST TROP PETITE, UNE MARIONNETTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2019 à 20:15
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21 05 2019 à 18:44 Il n'y'aura aucun renouveau. Il a accepté ce poste pour les proclames électorales de Kamere et Tshilombo ? Alors il a son échec en pauche. Il a accepeté sur les dits du FCC, alors il va faire un pas en avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.05.2019 à 18:44
Il n'y'aura aucun renouveau. Il accepté ce poste pour les proclames électorales de Kamere et Tshilombo ? Alors il a son échec en pauche. Il a accepeté sur les dits du TCC, alors il va faire un pas en avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 21.05.2019 à 18:32
"Vous avez été fidèle dans les petites choses, je vous confie les grandes " Se basant sur sa récente responsabilité professionnelle, Ça ne fait pas gage de confiance. Mais bon! La vie est faite de tant de surprises, l'optimisme irréversible pourrait peut-être changer les choses. Mais le souci majeur de notre peuple (congolais) était le départ effectif pas seulement de J KABILA mais également de toute la KABILIE. Un travail de longue alène qui demandait assez de stratégies et de temps. Hélas, nous avons un peu été distraits, concentrés sur le présidence en oubliant la composition des organes majeurs de son bon fonctionnement. A ce stade, je pense que FATSHI devrait avoir le cran de prendre le risque de payer le prix de la véritable alternance. Donc, du vrai changement ! Même si cela demanderait la dissolution du parlement. Au finish, ce qui compte, c'est de relayer JKK avec toute sa barque, en exhibant au grand public tout leur makiavelisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 21.05.2019 à 18:07
C'est vraiment regrettable comme si le Congo n'a pas d'autres élites aux mains propres Si on est pas bon pour des petites choses on ne le sera jamais pour les grandes Incapable de guérir la petite Sncc; saura-t-il guérir la grande Rdc C'est qui est vrai, le Fcc comme le Pprd est un groupe des médiocres et prédateurs Tant que nous aurons ces gens (Fcc) dans les institutions, on ne pourra s'attendre à rien en terme du décollage de notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 21.05.2019 à 17:08
alors que les dinosaure ont disparu sur toute la terre, il apparait en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination contestée au sein de l’UDPS : « Ce n'est pas du nouveau pour moi », rétorque Augustin Kabuya
left
Article précédent Allégresse des habitants de Bukavu à la nomination du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance