mediacongo.net - Actualités - Le groupe État islamique cherche à s'installer en RDC



Retour Provinces

Le groupe État islamique cherche à s'installer en RDC

Le groupe État islamique cherche à s'installer en RDC 2019-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/daesh_drapeau_19_0021.jpg -

Le groupe État islamique profite de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour y installer une base, déclarent des chefs des renseignements des pays de la région des Grands Lacs (Burundi, Ouganda, RDC et Rwanda).

Ces responsables réunis en Ouganda affirment que les nombreuses milices et la faible présence des forces de défense et de sécurité congolaises ont facilité l'installation de l'EI dans cette partie du pays.

Le groupe État islamique a revendiqué une attaque dans le village de Kamango, dans l'Est de la RDC, en avril dernier.

Mais un haut responsable présent à la rencontre d'Ouganda déclare qu'il n'y a aucune preuve de la participation du groupe islamiste à une attaque dans ce village.

Des témoins de l'attaque de Kamango ont mis en cause les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé qui aurait des liens avec l'EI.

Les chefs des services de renseignement des pays de la région élaborent actuellement un plan de riposte contre les groupes rebelles de la zone, dont l'État islamique.

Une faible présence gouvernementale est notée dans l'Est de la République démocratique du Congo, où sont présentes de nombreuses milices.

L'EI cherche à instaurer un califat - un État musulman - dans les territoires sous son contrôle. En Afrique, ses responsables ont revendiqué des attentats dans plusieurs pays, notamment au Maghreb (Tunisie, Libye, Maroc...).


BBC / MCP, via mediacongo.net
3852 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

kap | DR16Q1Y - posté le 23.05.2019 à 16:50

FÉLIX PASSE SON TEMPS A CÉLÉBRER, IL NE PENSE PAS A PROTÉGER CETTE PARTIE DU PAYS, LES MBORORO ENVAHISSENT LES BAS ET HAUT UELE, LA RLA,LES ADF -NALU et LA MULTIPLICITÉ DE MILICE A ITURI, NORD/SUD-KIVU, TANGANYIKA ( grand katanga),MANIEMA,GRAND KASAI. OU ALLONS NOUS, ON PILLE LES MATIÈRES PREMIÈRES DE LA RDC AU VU ET SU DE TOUS. DU LAISSEZ ALLEZ MÊME ISIS PEUT SPONSORISER UN OU PLUSIEURS MILICES. TOKOLOBA SUKA WAPI.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2019 à 12:24

Quand l'Afdl est venue, sa cohorte d'aventuriers incluait tout me monde(Érythréens, éthiopiensi, somaliers, soudanais, ougandasi, rwandais, tanzaniens, etc. Tous ont été promis des trésors et les déçus de ces promesses sont en occurrence ces soient-disant ADF.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour | CX5ZCDN - posté le 23.05.2019 à 10:23

Des menteurs, vous voulez envahir la rd Congo sous prétexte que l'Etat islamique. Nous savons bien qu'il n y a pas un Etat islamique mais c'est plutôt les grandes puissances qui veulent partager nos richesses et mettre le pays dans le chaos. les congolais ne soient pas naïfs. Nous avons instauré la paix et la démocratie évolue petit à petit. Comme il y a le changement sur le plan géopolitique au monde pour ne pas perdre la RDCONGO ils cherchent des prétexte pour nous envahir.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pro développement | JXMDFJF - posté le 23.05.2019 à 10:12

Il est temps de prendre cette menace au sérieux, et de mettre en place les stratégies qu'il faut. Notre indépendance est en jeu.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 23.05.2019 à 09:45

QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PAR LE BIAIS DE l'ONU, USA, FRANCE ET AUTRES GRANDES PUISSANCES AGISSENT VITE POUR SECOURIR LA RDC CONTRE Le groupe État islamique qui profite de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour y installer une base ,CAR SI CE GROUPE S'INSTALLE DANS LES ZONES DE MINERAIS STRATEGIQUES COMME URANIUM, CELA VA COMPROMETTRE SUREMENT LA SECURITE ET LA SURETE INTERNATIONALE ET DE LA REGION DES GRANDS LACS. EN EFFET,Le groupe État islamique profite de l'insécurité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour y installer une base, déclarent des chefs des renseignements des pays de la région des Grands Lacs...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 23.05.2019 à 09:41

THAT the international community through the United Nations, USA, FRANCE and other major Powers Act SWIFTLY to rescue the DRC against the Islamic State group which benefits from insecurity in the East of the Democratic Republic of the Congo (DRC) to install a base, because if this group SETTLES down in the strategic ore ZONES like URANIUM, this will surely compromise the security and the international safety and the Great Lakes REGION. IN fact, the Islamic State group is benefiting from insecurity in the eastern Democratic Republic of the Congo (DRC) to set up a base, report heads of information from countries in the Great Lakes region (Burundi, Uganda, DRC and Rwanda).

Non 1
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mosakoli | 8HPLQJY - posté le 23.05.2019 à 09:40

le problème, c'est qu'on a utilisé cette insécurité comme stratégie politicienne. Que ce soit au Rwanda, en Ouganda, au Burundi ou en RDC, tous les chefs d'Etat ont pensé trouver un intérêt politique à la présence des ADF, des FDLR ou des mbororo à l'Ets de la RDC.C'est des choses à régler rapidement et ces quatre pays réunis en ont les moyens.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 23.05.2019 à 09:30

Mais n'a-t-on pas entendu que notre armée est la 10ème puissante en AFRIQUE?Pays de merde.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 23.05.2019 à 09:26

Bon, si des chefs des renseignements des pays de la région des Grands Lacs disent que le E.I. profite de l'insécurité à l'est de la RDC ceci fait preuve (si cela est vrais l'E.I existe sur le sol/RDC) que la RDC n'a pas une véritable police des frontières ni une armée capable de sécuriser le territoire congolais/RDC. ÇA FÂCHE SI C'EST VRAIS.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 23.05.2019 à 09:26

QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PAR LE BIAIS DE l'ONU, USA, FRANCE ET AUTRES GRANDES PUISSANCES AGISSENT VITE POUR SECOURIR LA RDC CONTRE Le groupe État islamique qui profite de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour y installer une base ,CAR SI CE GROUPE S'INSTALLE DANS LES ZONES DE MINERAIS STRATEGIQUES COMME URANIUM, CELA VA COMPROMETTRE SUREMENT LA SECURITE ET LA SURETE INTERNATIONALE ET DE LA REGION DES GRANDS LACS.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 23.05.2019 à 09:21

QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PAR LE BIAIS DE l'ONU, USA, FRANCE ET AUTRES GRANDES PUISSANCES AGISSENT VITE POUR SECOURIR LA RDC,CAR SI CE GROUPE S4INSTALLE DANS LES ZONES DE MINERAIS STRATEGIQUE COMME URANIUM , CELA VA COMPROMETTRE SUREMENT LA SECURITE ET LA SURETE INTERNATIONALE ET DE LA REGION DES GRANDS LACS.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Beni : Abdoul Rahman, commandant ADF tué par les Fardc dans un affrontement à Kavasewa

Provinces ..,

Beni: les Fardc déjouent une attaque des présumés ADF à Kitchanga-Rizerie

Provinces ..,

Beni : la Lucha dans la rue ce samedi pour demander le lancement des opérations militaires...

Provinces ..,

Irumu: l’armée met la main sur un élément présumé ADF dans la localité de Boga

Provinces ..,