Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le groupe État islamique cherche à s'installer en RDC

2019-05-23
23.05.2019
2019-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/daesh_drapeau_19_0021.jpg -

Le groupe État islamique profite de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour y installer une base, déclarent des chefs des renseignements des pays de la région des Grands Lacs (Burundi, Ouganda, RDC et Rwanda).

Ces responsables réunis en Ouganda affirment que les nombreuses milices et la faible présence des forces de défense et de sécurité congolaises ont facilité l'installation de l'EI dans cette partie du pays.

Le groupe État islamique a revendiqué une attaque dans le village de Kamango, dans l'Est de la RDC, en avril dernier.

Mais un haut responsable présent à la rencontre d'Ouganda déclare qu'il n'y a aucune preuve de la participation du groupe islamiste à une attaque dans ce village.

Des témoins de l'attaque de Kamango ont mis en cause les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé qui aurait des liens avec l'EI.

Les chefs des services de renseignement des pays de la région élaborent actuellement un plan de riposte contre les groupes rebelles de la zone, dont l'État islamique.

Une faible présence gouvernementale est notée dans l'Est de la République démocratique du Congo, où sont présentes de nombreuses milices.

L'EI cherche à instaurer un califat - un État musulman - dans les territoires sous son contrôle. En Afrique, ses responsables ont revendiqué des attentats dans plusieurs pays, notamment au Maghreb (Tunisie, Libye, Maroc...).


BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.05.2019 à 16:50
FÉLIX PASSE SON TEMPS A CÉLÉBRER, IL NE PENSE PAS A PROTÉGER CETTE PARTIE DU PAYS, LES MBORORO ENVAHISSENT LES BAS ET HAUT UELE, LA RLA,LES ADF -NALU et LA MULTIPLICITÉ DE MILICE A ITURI, NORD/SUD-KIVU, TANGANYIKA ( grand katanga),MANIEMA,GRAND KASAI. OU ALLONS NOUS, ON PILLE LES MATIÈRES PREMIÈRES DE LA RDC AU VU ET SU DE TOUS. DU LAISSEZ ALLEZ MÊME ISIS PEUT SPONSORISER UN OU PLUSIEURS MILICES. TOKOLOBA SUKA WAPI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2019 à 12:24
Quand l'Afdl est venue, sa cohorte d'aventuriers incluait tout me monde(Érythréens, éthiopiensi, somaliers, soudanais, ougandasi, rwandais, tanzaniens, etc. Tous ont été promis des trésors et les déçus de ces promesses sont en occurrence ces soient-disant ADF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour @CX5ZCDN   Message  - Publié le 23.05.2019 à 10:23
Des menteurs, vous voulez envahir la rd Congo sous prétexte que l'Etat islamique. Nous savons bien qu'il n y a pas un Etat islamique mais c'est plutôt les grandes puissances qui veulent partager nos richesses et mettre le pays dans le chaos. les congolais ne soient pas naïfs. Nous avons instauré la paix et la démocratie évolue petit à petit. Comme il y a le changement sur le plan géopolitique au monde pour ne pas perdre la RDCONGO ils cherchent des prétexte pour nous envahir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 23.05.2019 à 10:12
Il est temps de prendre cette menace au sérieux, et de mettre en place les stratégies qu'il faut. Notre indépendance est en jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:45
QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PAR LE BIAIS DE l'ONU, USA, FRANCE ET AUTRES GRANDES PUISSANCES AGISSENT VITE POUR SECOURIR LA RDC CONTRE Le groupe État islamique qui profite de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour y installer une base ,CAR SI CE GROUPE S'INSTALLE DANS LES ZONES DE MINERAIS STRATEGIQUES COMME URANIUM, CELA VA COMPROMETTRE SUREMENT LA SECURITE ET LA SURETE INTERNATIONALE ET DE LA REGION DES GRANDS LACS EN EFFET,Le groupe État islamique profite de l'insécurité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour y installer une base, déclarent des chefs des renseignements des pays de la région des Grands Lacs (Burundi, Ouganda, RDC et Rwanda)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:41
THAT the international community through the United Nations, USA, FRANCE and other major Powers Act SWIFTLY to rescue the DRC against the Islamic State group which benefits from insecurity in the East of the Democratic Republic of the Congo (DRC) to install a base, because if this group SETTLES down in the strategic ore ZONES like URANIUM, this will surely compromise the security and the international safety and the Great Lakes REGION IN fact, the Islamic State group is benefiting from insecurity in the eastern Democratic Republic of the Congo (DRC) to set up a base, report heads of information from countries in the Great Lakes region (Burundi, Uganda, DRC and Rwanda)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:40
le problème, c'est qu'on a utilisé cette insécurité comme stratégie politicienne. Que ce soit au Rwanda, en Ouganda, au Burundi ou en RDC, tous les chefs d'Etat ont pensé trouver un intérêt politique à la présence des ADF, des FDLR ou des mbororo à l'Ets de la RDC C'est des choses à régler rapidement et ces quatre pays réunis en ont les moyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:30
Mais n'a-t-on pas entendu que notre armée est la 10ème puissante en AFRIQUE?Pays de merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:26
Bon, si des chefs des renseignements des pays de la région des Grands Lacs disent que le E I profite de l'insécurité à l'est de la RDC ceci fait preuve (si cela est vrais l'E I existe sur le sol/RDC) que la RDC n'a pas une véritable police des frontières ni une armée capable de sécuriser le territoire congolais/RDC. ÇA FÂCHE SI C'EST VRAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:26
QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PAR LE BIAIS DE l'ONU, USA, FRANCE ET AUTRES GRANDES PUISSANCES AGISSENT VITE POUR SECOURIR LA RDC CONTRE Le groupe État islamique qui profite de l'insécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour y installer une base ,CAR SI CE GROUPE S'INSTALLE DANS LES ZONES DE MINERAIS STRATEGIQUES COMME URANIUM, CELA VA COMPROMETTRE SUREMENT LA SECURITE ET LA SURETE INTERNATIONALE ET DE LA REGION DES GRANDS LACS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 23.05.2019 à 09:21
QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE PAR LE BIAIS DE l'ONU, USA, FRANCE ET AUTRES GRANDES PUISSANCES AGISSENT VITE POUR SECOURIR LA RDC,CAR SI CE GROUPE S4INSTALLE DANS LES ZONES DE MINERAIS STRATEGIQUE COMME URANIUM , CELA VA COMPROMETTRE SUREMENT LA SECURITE ET LA SURETE INTERNATIONALE ET DE LA REGION DES GRANDS LACS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : réhabilitation de l'avenue du Commerce dans la commune de la Gombe
left
Article précédent Bunia: inhumation de 4 officiers de la force navale tués le 8 mai à Muganga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance