Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

01 juin 1966-01 juin 2019 : drôle de coïncidence !

2019-05-23
23.05.2019
2019-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/pds.jpg -

Après l’annonce de l’arrivée de la dépouille de feu Etienne Tshisekedi ce 30 mai, décédé le 1er février à Bruxelles, aujourd’hui, le comité d’organisation de ses obsèques a été présenté à la presse, le programme aussi.

Il est établi que la dépouille de l’illustre disparu sera exposée au stade des martyrs de la pentecôte et la lévée du corps interviendra ce samedi 1er juin.

Un choix qui n’a pas gardé en poche la langue des fils du pays ayant en mémoire le macabre lié à l’emplacement où est érigé ledit stade aussitôt la nouvelle publiée.

Une date à graver - Une date oubliée

L’inhumation du sphinx de Limete et la pendaison des martyrs de la pentecôte risquent de devenir les nouvelles dates liées à jamais dans l’histoire de la République démocratique du Congo.

Aussi ironique que cela puisse paraître, c’est le 1er juin 1966 que les 4 conjurés du Zaïre ont été livrés à la mort sur la potence pour y être pendus comme de vulgaires citoyens. Et c’est sur le même lieu, stade Kamanyola (actuel stade des martyrs) que la dépouille du sphynx de Limete sera exposée.

Selon des commentaires sur la toile, pleurer le sphynx au stade des martyrs est une injure à la mémoire des pendus de la pentecôte dont les instigateurs ne sont autres que l’ancien président du Zaïre, Joseph-Désiré Mobutu et Etienne Tshisekedi à l'époque ministre de l'Intérieur.

« Nous n’ignorons pas le combat mené et le sacrifice enduré par l’opposant le plus farouche de l’histoire congolaise. Cependant, pourquoi réveiller des souvenirs douloureux dans le chef des congolais ? Que dire de la progéniture de Jérôme Anany, ministre de la défense dans le gouvernement de Cyrille Adoula ; Emmanuel Bamba, sénateur et dignitaire de l’église kimbaguiste ; Evariste Kimba, Premier ministre et Alexandre Mahamba ministre des Affaires foncières dans le gouvernement de Cyrille Adoula ? » soulève-t-on.

 

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8932 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


youpi @986FMR1   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:19
jusqu'a ce jour pas de democratie en RDC. La vraie revolution est en route par la nouvelle generation, celle qui n'a rien a faire avec Mobutu, Tshisekedi (Tous), JKK, Kamerrhe, FCC, Lamuka, Cash et j'en pense…(Pourri) mais la nouvelle generation amenera la democratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 25.05.2019 à 12:27
(Suite) C'est comme cette affaire de la demystification de l'intouchable lumumbiste Mende Omalanga avec le diamant nébuleux de Sankuru? Les uns acclament le retour des effets subi par ce pervers tshiaku national; et d'autres crient à l'injustice contre un député national en fonction, qui fait mieux finalement? Que proposez-nous dans la marche de votre grand pays: encouragez-vous des complots contre vos institutions au profit des politicailleurs assoiffés du pouvoir ou voulez-vous la stabilité de votre pays dans le strict respect des lois? Du bon sens il faut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 25.05.2019 à 12:24
Chers congolais, à mon avis, pendant que vous reécrivez votre histoire nationale, c'est à des occasions comme celles-ci qu'il faut clarifier les responsabilités individuelles des "pendus" et des "pendeurs" évoqués. Il y a une différence entre faire le sensationnel (par idées fanatiques des dénonciateurs), et "faire la justice". Qui avait fait quoi? De quoi reprochait-on aux condamnés? Et sur quelles lois valables s'appuyaient les exécutants de l'époque? Quelle leçon morale retenir pour l'avenir du pays? C'est comme cette affaire de la demystification de l'intouchable lumumbiste Mende Omalanga avec le diamant nébuleux de Sankuru? Les uns acclament le retour des effets subi par ce pervers tshiaku national; et d'autres crient à l'injustice contre un député national en fonction, qui fait mieux finalement? Du bon sens il faut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 24.05.2019 à 15:37
Chers Congolais, allez dans google et mettez "YouTube Tshisekedi et Mobutu justifiant la pendaison publique de 3 ministres et d'un Senateur". Vous allez trouver tout ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 24.05.2019 à 13:39
ohhhh Seigneur le passé nous ratrappe toujours. le sang de ses martyrs acteurs politiques criera toujours. MCP grand Merci pour ce papier mémoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.05.2019 à 13:24
Bison | U7NPB7H - posté le 24 05 2019 à 08:21 Vous connaissez l'ADN du vrai congolais ?Ariel | 8ML5E6J - posté le 24 05 2019 à 06:39 Grace à Lumumba et ses idées toute l'afrique avait put etre libéré. Lumumba ,Krumah, Sekoutourè eeccc leur lutte contre la domination politique,mentale,économique de l'Afrique. Kabila avait été tué aussi pour les memes idées et orientations. D'autre part pourquoi les tués D'autres voulaient l'asservissement de l'Afrique à l'occident. Il y'avait 13 fondateurs de l'UDPS, parmi eux il y'avait un éspion de Mobutu. Mobutu disait" Soki olingi koyeba likambu ekangama tia Muluba wana,po balobaka mingi"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 24.05.2019 à 09:52
Ainsi soit-il

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 24.05.2019 à 09:31
Tout se paie ici bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 24.05.2019 à 08:51
mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.05.2019 à 08:39
Il n y a rien de hasard sous le soleil. celui qui tue par l'epee, perira egalement par l'epee. Si ETIENNE TSHISEKEDI etait complice de la mort de ces 4 personnalites de l'epoque, Dieu a permis de faire voir aux Congolais que : Tout se paye ici bas! Tous les mals ou biens que nous faisons, nous les payons d'abord ici sur terre avant de le payer a l'au-dela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.05.2019 à 08:21
Il n'y a rien à extrapoler dans cet article comme son auteur veut nous le faire croire. En plus, je suis certain qu'il n'est qu'une coïncidence et rien d'autre. Sans qu'on ait cherché de blesser qui que ce soit. Comme je ne cesse de le dire, il est malheureux qu'il est toujours des RD Congolais qui cherchent à distraire les autres au lieu de s'unir davantage comme un vrai RD Congolais est à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ariel @8ML5E6J   Message  - Publié le 24.05.2019 à 06:39
Pour vous ne nous donnez les raisons qui,ont poussés les 13 parlementaire à quitter leurs postes et s'opposer à Mobutu? Qui sont les fondateurs de l'UDPS et comment Tshisekedi est-il devenu un figure la plus en vogue? Si vous dites que le heros doit etre celui qui meurt syr le champ de batail, donc Lumumba et Kabila ne sont pas des hores, vous qui savez fouiller, dites nous, pour qui et comment Lumumba est-il mort? Comment et pourquoi Kabila est-il mort et pourquoi on se contente de l'appeler heros et enfemer les presumés coupable de sa mort sans aucun procé? Vous,pouvez nous quels sont les heritages de ces deux heros ci-haut cités? Parlant de Lumumba et Kabila, je crois que si il en est qui pense que Tshisekedi ne peut etre heros, nous dises en quoi ce deux sont heros, surtout quand on voit ce que l'AFDL nous a laissé Il temp, chers freres d'eleverble debat, nous habitués à exposer nos emotions au de faire un debat honnete et redponsable, chaque Congolais qui, d'une manière ou d'un autre aurait fait quelque choses pour ce Pays merite la reconnaissancevet ce selon son rang, arretons de dire des choses simplement parceque ça nous,traverse l'esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 23.05.2019 à 23:34
C’est regrettable de voir mediacongo distraire la population congolaise comme c’est le cas depuis un temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.05.2019 à 22:21
(suite) denonce Mobutu comme dictateur,lutte contre cette dictature , réfuse de collaborer con lui, réfuse meme les élections, mais accepte son argent la nuit,pousse le peuple aà dire non aux élections, mais à des manifestations,alors nous parlons de quoi des 2 complices ou d'une vraie lutte?. Que veut dire patriotisme,que veut dire d'abord le peuple, sauver son sang dans des fausses manifestations ou à preserver son sang pour reconstruire le pays? Qui était mieux envers son peuple, Kruschev ou Tshisekedi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.05.2019 à 22:16
(suite). L'autre fait,une note historique. Stalin était le pire dictateur de l'URSS. Lorsque son lieutenant Kruscev arrive au pouvoir, à la mort de ce dernier , il va dénoncer les pratiques Stalinienes, une façon de dire à ses amis à ne plus faire ça, pratiquement le début de prestojka. Mais il était resté à la tete du l'URSS et du parti communiste, pour le bien du pays, de la fédération de l'URSS. Au Congo, un collaborateur de Mobutu (Tshisekedi), qui détruit son propre parti le MPR (Mobutu)à faveur de l'UDPS, mais ce dernier (Tshisekedi) dénonce MObutu comme dictateur,lutte contre cette dicature , mais réfuse de collaborer con lui, voir meme les élections, mais accepte son argent la nuit,pousse le peuple non aux élections mais à des manifestations,alors nous parlons de quoi des 2 complices ou d'une vraie lutte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.05.2019 à 22:05
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23 05 2019 à 21:06"manitenant le passé du père Tshisekedi fait surface" Non,Non,Non ce qui dérange ,c'est le comportement de Tshisekedi père,et ses biographes. Le comparer à Mandela est une grande offence à la race noir,mais meme aux sud Africains. Je vous rappel 2 faits. Mobutu disait je suis l'unique qui n'a pas fait l'université, cdà toute l'intelligenzia d'époque était sous sa coupe ou d'accord avec lui. Une chose est certaine Tshisekedi était le plus malin. L'autre fait,une note historique. Stalin était le pire dictateur de l'URSS. Lorsque son lieutenant Kruscev arrive au pouvoir, à la mort de Stalin , il avait dénoncé les pratiques de Stalinienes, une façon de dire à ses amis à ne plus faire. Mais il était resté à la tete du l'URSS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.05.2019 à 21:16
THSEKEDI c'était barré avec la caisse du ministère de la justice en Europe plusieurs millions des dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.05.2019 à 21:15
TSHISEKEDI était le parrain de Kongolo Mobutu, qui le premier au deuil de Konga Mobutu a Gbadolité ? TSHISEKEDI,qui le premier a cap Martin rendre visite a Mobutu malade ? TSHISEKEDI,qui on voyait le premier dans le cortège de l'UDPS ? kongolo Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.05.2019 à 21:06
si on fouille le passé des plusieurs politiciens congolais on comprendras vite qu'il n'y a pas que Kabila qui doit être sur le banc des accusés et que dire de tout les chefs rebelles actuels en politique qui aspire de diriger la RDC ? maintenant le passé de père TSHISEKEDI au coté de Mobutu fait surface

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2019 à 20:02
N'y-a-t-il personne pour fouiller dans les archives pour prévenir ce genre de gaffe politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.05.2019 à 19:48
Beaucoup ont peur du chiffre 666 pensant que c'est une numerologie uniquement demoniaque. Faux! Prenez par exemple 1 Rois 10: 14 et vous conviendrez qu'avec moi: qu'il n'en est pas un Moi j'opte pour les conjures de la Pentecote car la, effectivement, des hommes innocents avaient ete elimines Pour l'inhumation d'Etienne: c'est seulement un fait prive Mais pour les conjures de la Pentecote, ah la non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.05.2019 à 19:33
Non ce n'est pas une coincidence. C'est un jugement! On exposera le corps de celui qui fut ministre de l'interieur, lors de ces 4 conjures de la Pentecote, juste comme un rituel du pardon Regardez les dates, et leurs chiffres 01 06 1966 Et 01 06 2019 Ca donne comme ceci: 6 66 Pour la 1ere date Et 6 9 Pour la 2nd. Quand on renverse le 9 j'ai 66 L'autre me donne 666 Alors, que choisirez-vous? Le 66, ou le 666 Meme en prenant 966, pour la 1ere date: on obtient encore 666.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 23.05.2019 à 18:46
Horrible !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 23.05.2019 à 18:45
Changez les dates svp! Veuillez corriger tant soit peu l'imposture!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.05.2019 à 18:24
(suite) Nourrir les désodres dans la rue, tout en parlant de démocratie ,pour se dire opposant c'était du macabre. Le Mpr et l'Udps finiront de la meme façon dans l'hitoire des crimes, le sang des congolais des vrais martyrs de la démocratie n'était pas de l'eau, ne peut couler en vain. L'histoire c'est l'histoire, il ne s'agit pas de la politique. Espagne, Allemagne, l'Talie ont eu leurs dictateurs et executants, nous aussi nous avons les notres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.05.2019 à 18:22
Merci Mediacongo de nous rappeler l'histoire. Les 4 connus,les autres ? .Dire que l'opposant Tshisekedi a amené un dure combat contre Mobutu, c'est falsifié l'histoire du pays. L'homme politique Congolais lorsqu'il perd le pouvoir devient opposant Tshisekedi,Katumbi,Mungul Diaka,Kamitatu, eeccc. Tshisekedi voulait une passation de pouvoir, pas la démocratie. La démocratie c'est le partage du pouvoir avec les autres, lui n'a jamais voulu le partage En effet "le peuple d'abord" c'est le plus perverse slogan paternel politique. Moi je m'occupe de vous ,je vais m'occuper de vous je suis votre père. En 1990 il suffisait d'accepter d'aller aux élections. Nourrir les désodres dans la rue, tout en parlant de démocratie ,pour se dire opposant c'était du macabre. Le Mpr et l'Udps finiront de la meme façon dans l'hitoire des crimes, le sang des congolais des vrais martyrs de la démocratie n'était pas de l'eau, ne peut couler en vain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.05.2019 à 18:22
Merci de rappeler aux congolais que Tshisekedi n'etait pas ce saint et vertueux homme qu'on nous a toujours presente. L'homme traine de nombreuses casseroles y compris la grosse marmite LUMUMBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 23.05.2019 à 18:12
Merci pour cet article. Je crois avoir déjà mis un article dans le même sens, mais nos compatriotes sont des méchants et des fanatiques aveuglés Les pendus, que toute la nations appelle des martyrs; ne sont-ils pas des congolais?? Tshisekedi a certes menait un combat, mais est-il mort au combat pour devenir un héros national?????? Il est mort d'une maladie comme tout être humain. En plus, il était président d'un parti politique qui est un fait privé. Pourquoi toute la nation doit-elle s'enflammer ainsi??? Pour moi, il vaudrait à tout prix délocaliser ce deuil, pas au stade des Martyrs. Le mot Martyrs est sacré Le devoir exige qu'on exhume ces quatre innocents pour un deuil national dans ce stade Je comprends toute une génération actuelle, y compris Félix lui-même; elle n'a pas connu cet évènement et n'éprouve aucun sentiment dessus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Détention illégale du diamant du Sankuru : conflit d’intérêts entre Lambert Mende et Basile Olongo
left
Article précédent Rapprochement Lamuka-Tshisekedi: Un pari difficile

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance