mediacongo.net - Actualités - 01 juin 1966-01 juin 2019 : drôle de coïncidence !



Retour Politique

01 juin 1966-01 juin 2019 : drôle de coïncidence !

01 juin 1966-01 juin 2019 : drôle de coïncidence ! 2019-05-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/pds.jpg -

Après l’annonce de l’arrivée de la dépouille de feu Etienne Tshisekedi ce 30 mai, décédé le 1er février à Bruxelles, aujourd’hui, le comité d’organisation de ses obsèques a été présenté à la presse, le programme aussi.

Il est établi que la dépouille de l’illustre disparu sera exposée au stade des martyrs de la pentecôte et la lévée du corps interviendra ce samedi 1er juin.

Un choix qui n’a pas gardé en poche la langue des fils du pays ayant en mémoire le macabre lié à l’emplacement où est érigé ledit stade aussitôt la nouvelle publiée.

Une date à graver - Une date oubliée

L’inhumation du sphinx de Limete et la pendaison des martyrs de la pentecôte risquent de devenir les nouvelles dates liées à jamais dans l’histoire de la République démocratique du Congo.

Aussi ironique que cela puisse paraître, c’est le 1er juin 1966 que les 4 conjurés du Zaïre ont été livrés à la mort sur la potence pour y être pendus comme de vulgaires citoyens. Et c’est sur le même lieu, stade Kamanyola (actuel stade des martyrs) que la dépouille du sphynx de Limete sera exposée.

Selon des commentaires sur la toile, pleurer le sphynx au stade des martyrs est une injure à la mémoire des pendus de la pentecôte dont les instigateurs ne sont autres que l’ancien président du Zaïre, Joseph-Désiré Mobutu et Etienne Tshisekedi à l'époque ministre de l'Intérieur.

« Nous n’ignorons pas le combat mené et le sacrifice enduré par l’opposant le plus farouche de l’histoire congolaise. Cependant, pourquoi réveiller des souvenirs douloureux dans le chef des congolais ? Que dire de la progéniture de Jérôme Anany, ministre de la défense dans le gouvernement de Cyrille Adoula ; Emmanuel Bamba, sénateur et dignitaire de l’église kimbaguiste ; Evariste Kimba, Premier ministre et Alexandre Mahamba ministre des Affaires foncières dans le gouvernement de Cyrille Adoula ? » soulève-t-on.

 

La Rédaction
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
7775 suivent la conversation
28 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

youpi | 986FMR1 - posté le 29.05.2019 à 14:19

jusqu'a ce jour pas de democratie en RDC. La vraie revolution est en route par la nouvelle generation, celle qui n'a rien a faire avec Mobutu, Tshisekedi (Tous), JKK, Kamerrhe, FCC, Lamuka, Cash et j'en pense…(Pourri) mais la nouvelle generation amenera la democratie

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ami des congolais | QTSNI7J - posté le 25.05.2019 à 12:27

(Suite) C'est comme cette affaire de la demystification de l'intouchable lumumbiste Mende Omalanga avec le diamant nébuleux de Sankuru? Les uns acclament le retour des effets subi par ce pervers tshiaku national; et d'autres crient à l'injustice contre un député national en fonction,...qui fait mieux finalement? Que proposez-nous dans la marche de votre grand pays: encouragez-vous des complots contre vos institutions au profit des politicailleurs assoiffés du pouvoir ou voulez-vous la stabilité de votre pays dans le strict respect des lois? Du bon sens il faut !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ami des congolais | QTSNI7J - posté le 25.05.2019 à 12:24

Chers congolais, à mon avis, pendant que vous reécrivez votre histoire nationale, c'est à des occasions comme celles-ci qu'il faut clarifier les responsabilités individuelles des "pendus" et des "pendeurs" évoqués. Il y a une différence entre faire le sensationnel (par idées fanatiques des dénonciateurs), et "faire la justice". Qui avait fait quoi? De quoi reprochait-on aux condamnés? Et sur quelles lois valables s'appuyaient les exécutants de l'époque? Quelle leçon morale retenir pour l'avenir du pays? C'est comme cette affaire de la demystification de l'intouchable lumumbiste Mende Omalanga avec le diamant nébuleux de Sankuru? Les uns acclament le retour des effets subi...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
HELLO | MR3X97X - posté le 24.05.2019 à 15:37

Chers Congolais, allez dans google et mettez "YouTube Tshisekedi et Mobutu justifiant la pendaison publique de 3 ministres et d'un Senateur". Vous allez trouver tout ça.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RMK | VA7WQ93 - posté le 24.05.2019 à 13:39

ohhhh Seigneur le passé nous ratrappe toujours. le sang de ses martyrs acteurs politiques criera toujours. MCP grand Merci pour ce papier mémoire!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 24.05.2019 à 13:24

Bison | U7NPB7H - posté le 24.05.2019 à 08:21 Vous connaissez l'ADN du vrai congolais ?Ariel | 8ML5E6J - posté le 24.05.2019 à 06:39 Grace à Lumumba et ses idées toute l'afrique avait put etre libéré. Lumumba ,Krumah, Sekoutourè eeccc leur lutte contre la domination politique,mentale,économique de l'Afrique. Kabila avait été tué aussi pour les memes idées et orientations. D'autre part pourquoi les tués.D'autres voulaient l'asservissement de l'Afrique à l'occident. Il y'avait 13 fondateurs de l'UDPS, parmi eux il y'avait un éspion de Mobutu. Mobutu disait" Soki olingi koyeba likambu ekangama tia Muluba wana,po balobaka mingi"

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rabbling Moto pamba | 4YNEFT7 - posté le 24.05.2019 à 09:52

Ainsi soit-il

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
solphej | SC5KAWE - posté le 24.05.2019 à 09:31

Tout se paie ici bas.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 24.05.2019 à 08:51

mawa....

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 24.05.2019 à 08:39

Il n y a rien de hasard sous le soleil. celui qui tue par l'epee, perira egalement par l'epee. Si ETIENNE TSHISEKEDI etait complice de la mort de ces 4 personnalites de l'epoque, Dieu a permis de faire voir aux Congolais que : Tout se paye ici bas! Tous les mals ou biens que nous faisons, nous les payons d'abord ici sur terre avant de le payer a l'au-dela!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 24.05.2019 à 08:21

Il n'y a rien à extrapoler dans cet article comme son auteur veut nous le faire croire. En plus, je suis certain qu'il n'est qu'une coïncidence et rien d'autre. Sans qu'on ait cherché de blesser qui que ce soit. Comme je ne cesse de le dire, il est malheureux qu'il est toujours des RD Congolais qui cherchent à distraire les autres au lieu de s'unir davantage comme un vrai RD Congolais est à la tête du pays.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ariel | 8ML5E6J - posté le 24.05.2019 à 06:39

Pour vous ne nous donnez les raisons qui,ont poussés les 13 parlementaire à quitter leurs postes et s'opposer à Mobutu? Qui sont les fondateurs de l'UDPS et comment Tshisekedi est-il devenu un figure la plus en vogue? Si vous dites que le heros doit etre celui qui meurt syr le champ de batail, donc Lumumba et Kabila ne sont pas des hores, vous qui savez fouiller, dites nous, pour qui et comment Lumumba est-il mort? Comment et pourquoi Kabila est-il mort et pourquoi on se contente de l'appeler heros et enfemer les presumés coupable de sa mort sans aucun procé? Vous,pouvez nous quels sont les heritages de ces deux heros ci-haut cités? Parlant de Lumumba et Kabila, je crois que si...

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 23.05.2019 à 23:34

C’est regrettable de voir mediacongo distraire la population congolaise comme c’est le cas depuis un temps

Non 11
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.05.2019 à 22:21

(suite).denonce Mobutu comme dictateur,lutte contre cette dictature , réfuse de collaborer con lui, réfuse meme les élections, mais accepte son argent la nuit,pousse le peuple aà dire non aux élections, mais à des manifestations,alors nous parlons de quoi des 2 complices ou d'une vraie lutte?. Que veut dire patriotisme,que veut dire d'abord le peuple, sauver son sang dans des fausses manifestations ou à preserver son sang pour reconstruire le pays? Qui était mieux envers son peuple, Kruschev ou Tshisekedi ?

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.05.2019 à 22:16

(suite). L'autre fait,une note historique. Stalin était le pire dictateur de l'URSS. Lorsque son lieutenant Kruscev arrive au pouvoir, à la mort de ce dernier , il va dénoncer les pratiques Stalinienes, une façon de dire à ses amis à ne plus faire ça, pratiquement le début de prestojka. Mais il était resté à la tete du l'URSS et du parti communiste, pour le bien du pays, de la fédération de l'URSS. Au Congo, un collaborateur de Mobutu (Tshisekedi), qui détruit son propre parti le MPR (Mobutu)à faveur de l'UDPS, mais ce dernier (Tshisekedi) dénonce MObutu comme dictateur,lutte contre cette dicature , mais réfuse de collaborer con lui, voir meme les élections, mais...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.05.2019 à 22:05

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.05.2019 à 21:06"manitenant le passé du père Tshisekedi fait surface" Non,Non,Non ce qui dérange ,c'est le comportement de Tshisekedi père,et ses biographes. Le comparer à Mandela est une grande offence à la race noir,mais meme aux sud Africains. Je vous rappel 2 faits. Mobutu disait je suis l'unique qui n'a pas fait l'université, cdà toute l'intelligenzia d'époque était sous sa coupe ou d'accord avec lui. Une chose est certaine Tshisekedi était le plus malin. L'autre fait,une note historique. Stalin était le pire dictateur de l'URSS. Lorsque son lieutenant Kruscev arrive au pouvoir, à la mort de Stalin , il avait dénoncé les pratiques de...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.05.2019 à 21:16

THSEKEDI c'était barré avec la caisse du ministère de la justice en Europe plusieurs millions des dollars

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.05.2019 à 21:15

TSHISEKEDI était le parrain de Kongolo Mobutu, qui le premier au deuil de Konga Mobutu a Gbadolité ? TSHISEKEDI,qui le premier a cap Martin rendre visite a Mobutu malade ? TSHISEKEDI,qui on voyait le premier dans le cortège de l'UDPS ? kongolo Mobutu

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 23.05.2019 à 21:06

si on fouille le passé des plusieurs politiciens congolais on comprendras vite qu'il n'y a pas que Kabila qui doit être sur le banc des accusés et que dire de tout les chefs rebelles actuels en politique qui aspire de diriger la RDC ? maintenant le passé de père TSHISEKEDI au coté de Mobutu fait surface

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.05.2019 à 20:02

N'y-a-t-il personne pour fouiller dans les archives pour prévenir ce genre de gaffe politique?

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 23.05.2019 à 19:48

Beaucoup ont peur du chiffre 666 pensant que c'est une numerologie uniquement demoniaque. Faux! Prenez par exemple 1 Rois 10: 14 et vous conviendrez qu'avec moi: qu'il n'en est pas un. Moi j'opte pour les conjures de la Pentecote car la, effectivement, des hommes innocents avaient ete elimines. Pour l'inhumation d'Etienne: c'est seulement un fait prive. Mais pour les conjures de la Pentecote, ah la non.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 23.05.2019 à 19:33

Non ce n'est pas une coincidence. C'est un jugement! On exposera le corps de celui qui fut ministre de l'interieur, lors de ces 4 conjures de la Pentecote, juste comme un rituel du pardon. Regardez les dates, et leurs chiffres. 01.06.1966. Et 01.06.2019. Ca donne comme ceci: 6.66. Pour la 1ere date. Et 6.9. Pour la 2nd. Quand on renverse le 9 j'ai 66. L'autre me donne 666. Alors, que choisirez-vous? Le 66, ou le 666. Meme en prenant 966, pour la 1ere date: on obtient encore 666.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 23.05.2019 à 18:46

Horrible !

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 23.05.2019 à 18:45

Changez les dates svp! Veuillez corriger tant soit peu l'imposture!

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.05.2019 à 18:24

(suite) Nourrir les désodres dans la rue, tout en parlant de démocratie ,pour se dire opposant c'était du macabre. Le Mpr et l'Udps finiront de la meme façon dans l'hitoire des crimes, le sang des congolais des vrais martyrs de la démocratie n'était pas de l'eau, ne peut couler en vain. L'histoire c'est l'histoire, il ne s'agit pas de la politique. Espagne, Allemagne, l'Talie ont eu leurs dictateurs et executants, nous aussi nous avons les notres.

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 23.05.2019 à 18:22

Merci Mediacongo de nous rappeler l'histoire. Les 4 connus,les autres ? .Dire que l'opposant Tshisekedi a amené un dure combat contre Mobutu, c'est falsifié l'histoire du pays. L'homme politique Congolais lorsqu'il perd le pouvoir devient opposant.Tshisekedi,Katumbi,Mungul Diaka,Kamitatu, eeccc. Tshisekedi voulait une passation de pouvoir, pas la démocratie. La démocratie c'est le partage du pouvoir avec les autres, lui n'a jamais voulu le partage.En effet "le peuple d'abord" c'est le plus perverse slogan paternel politique. Moi je m'occupe de vous ,je vais m'occuper de vous je suis votre père. En 1990 il suffisait d'accepter d'aller aux élections. Nourrir les désodres dans la rue,...

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 23.05.2019 à 18:22

Merci de rappeler aux congolais que Tshisekedi n'etait pas ce saint et vertueux homme qu'on nous a toujours presente. L'homme traine de nombreuses casseroles y compris la grosse marmite LUMUMBA.

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 23.05.2019 à 18:12

Merci pour cet article. Je crois avoir déjà mis un article dans le même sens, mais nos compatriotes sont des méchants et des fanatiques aveuglés. Les pendus, que toute la nations appelle des martyrs; ne sont-ils pas des congolais?? Tshisekedi a certes menait un combat, mais est-il mort au combat pour devenir un héros national?????? Il est mort d'une maladie comme tout être humain. En plus, il était président d'un parti politique qui est un fait privé. Pourquoi toute la nation doit-elle s'enflammer ainsi??? Pour moi, il vaudrait à tout prix délocaliser ce deuil, pas au stade des Martyrs. Le mot Martyrs est sacré. Le devoir exige qu'on exhume ces quatre innocents pour un...

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

40ème jour après l’inhumation du Sphinx : Maman Marthe Kasalu remercie les congolais pour...

Société ..,

Le flou persiste autour du coût global des obsèques de Tshisekedi

Société ..,

Sécurisation des obsèques d'Etienne Tshisekedi : le général Kasongo salue le...

Société ..,

Obsèques d'Etienne Tshisekedi: Le Général Kasongo salue le professionnalisme de ses éléments...

Provinces ..,