Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Freddy Kita : « Joseph Kabila doit convoquer un vrai dialogue » avec l’opposition et « libérer les vrais prisonniers politiques» en RDC

2013-11-21
21.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-21
Ajouter aux favoris
Pour tenter de sensibiliser les partenaires internationaux de la RDC sur le sort de Diomi Ndongala, le président de Démocratie chrétienne (DC) détenu à Kinshasa pour viol, Freddy Kita, le numéro deux du parti, a entamé le 17 octobre une tournée européenne. Rome, Paris et, bientôt Oslo, partout, il dénonce la machination politique dont serait victime son patron et plaide pour l'ouverture d'un "vrai dialogue" avec le pouvoir.

Deux ans après le scrutin présidentiel, ils se refusent toujours à reconnaître la réélection de Joseph Kabila. Regroupés au sein d'une plateforme informelle dénommée Majorité présidentielle populaire (MPP), ces opposants radicaux considèrent Étienne Tshisekedi, officiellement arrivé deuxième, comme le "véritable vainqueur" du scrutin du 28 novembre 2011. À la tête de la fronde, Eugène Diomi Ndongala, le président du parti Démocratie chrétienne (DC).

Seulement voilà, entre temps, Eugène Diomi Ndongala a eu maille à partir avec la justice. Selon ses partisans, avant d'être en détention, il a même enchaîné "interpellation", "disparition", et "enlèvement". Député, son mandat a en outre été, début janvier, invalidé. "C'est du harcèlement pur et simple", dénonce Freddy Kita, un de ses fidèles lieutenants.

Secrétaire général de DC, celui-ci a entamé depuis 17 octobre une "tournée européenne de sensibilisation" sur le sort de Diomi Ngongala et des autres détenus politiques en RDC. "Nous en profitons également pour demander à nos partenaires de faire pression sur Joseph Kabila pour qu'il convoque un vrai dialogue" avec l'opposition, explique-t-il, qualifiant de "séminaires inter-institutionnels du parti au pouvoir et de ses alliés" les "concertations nationales" qui ont réuni, début septembre à Kinshasa, le camp présidentiel, une partie de l'opposition et la société civile. Il a porté ce message à Rome, à Paris et est attendu le 9 décembre à Oslo.

De passage à Paris, le secrétaire général de Démocratie chrétienne, Freddy Kita, a accepté de revenir sur les poursuites judiciaire lancées contre le président de son parti, Diomi Ndongala, en détention après avoir été inculpé du viol de deux mineures. Il accuse d'ailleurs le président congolais, Joseph Kabila, de ne pas respecter les recommandations issues des "concertations nationales" qui ont eu lieu récemment à Kinshasa entre la majorité au pouvoir, certains partis d'opposition et les membres de la société civile. Il en va ainsi, selon lui, de la récente grâce présidentielle qui n'a pas concerné les "vrais prisonniers politiques",


C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi: les témoins attendent l’affichage des résultats devant les bureaux de vote
left
Article précédent Au lendemain des élections, l'accès à internet et aux réseaux sociaux coupé !

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 10 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance