Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Présentation du rapport de la « commission Yumbi »

2019-05-24
24.05.2019
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/mushobekwa_marie_ange_18_0001.jpg -

Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolaise des Droits humains

Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolaise des Droits humains, a présenté ce jeudi 23 mai le rapport de la « commission Yumbi ». Ce document évoque notamment l’implication des autorités politico-administratives de la province du Maï-Ndombe dans les violences ayant marqué le territoire de Yumbi du 16 au 17 décembre 2018.

Cette commission composée des membres d’au moins cinq ministères a mené des enquêtes de terrain et rapporte au moins 461 morts et 133 blessés. Au total, 1 539 maisons ont été incendiées, abîmées ou détruites pendant ces violences.

La commission estime que les autorités politico-administratives de la province de Mai-Ndombe auraient dû prendre des mesures adéquates pour prévenir et éviter ces événements. L’ancien gouverneur de Mai-Ndombe, aujourd’hui gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a été entendu pendant deux heures par cette commission. Marie-Ange Mushobekwa, ministre des Droits humains : « Comme gouverneur de Mai-Ndombe au moment des faits, il devait nous donner des explications, nous expliquer ce qui a conduit à ce massacre, ce que lui a fait pour prévenir ou pour éviter, ou ce qui n’a pas été fait pour prévenir, éviter des massacres. »

« La justice poursuit son travail »

L’auditorat général des Forces armées de la RDC (FARDC) a engagé des poursuites judiciaires contre les présumés auteurs de ces massacres. Marie-Ange Mushobekwa a promis son implication pour que justice soit faite : « La justice poursuit son travail. Je parle régulièrement avec l’auditeur général des FARDC. Au nom du secret de l’instruction, je ne peux pas vous en dire plus. Mais rassurez-vous que les crimes, les massacres commis à Yumbi ne resteront pas impunis. »

D’après les données fournies par la commission, 105 victimes et 83 témoins ont été entendus et 25 personnes sont déjà arrêtées.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 24.05.2019 à 12:25
Toutes ses distractions sont les œuvres des sanguinaires du FCC qui cherchent par tous les moyens à se maintenir au pouvoir car une fois libres ils seront poursuivis pour leurs crimes par différents tribunaux locaux, nationaux, internationaux, planétaires, divins et ancestraux Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 24.05.2019 à 12:07
Madame Mushobekwa, ton rapport n'aura de crédit que si bientôt, des poursuites judiciaires sont engagées à l'endroit de Mr Gentiny Ngobila pour ses responsabilités supposées dans les massacres de Yumbi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB2K34V @JB2K34V   Message  - Publié le 24.05.2019 à 11:25
Ecoutez c'est simple, le massacre a commencé après le match de vita contre l'équipe qui l'a éliminé en démi finale, alors que le féticheur qui était venu de yumbi était corrompu par un haut responsable d'Imana qui était à Inongo pour que vita club soi éliminée et ce féticheur était mort après le match c'est ainsi que ses frères s'étaient fâchés lors de son enterrement clandestin et c'est de là que est est parti le massacre, il faut ouvrir l’œil le responsable est connu, il n y'a pas des mauvaises troupes mais des mauvais chefs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.05.2019 à 09:45
On veut voir la suite si ça va aboutir a qlque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le diamant du Sankuru est un faux (CEEC)
left
Article précédent Le "lac Victoire" : une mare du diable pour les transporteurs en commun !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance