Le Premier ministre Ilunga épinglé par la Commission des biens mal acquis en 1992
2019-05-24
2019-05-24
24.05.2019
2019-05-24
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/ilunga_ilunkamba_19_002.jpg
Sylvestre Ilunga Ilunkamba
Un lecteur de La Libre Afrique.be nous signale que le Premier ministre désigné par consensus entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, 73 ans, avait été épinglé par la Commission des biens mal acquis en 1992. La Libre Afrique.be est allée vérifier le rapport.
Cette Commission avait été mise sur pied par la Conférence nationale souveraine (CNS : de septembre 1991 à décembre 1992) en juin 1992. Elle comportait 129 membres (55 de la société civile, 36 des partis politiques, 33 venant des institutions publiques et 5 invités). Elle était chargée d’enquêter sur les cas les plus flagrants de détournement de biens publics et de spoliation de biens privés sous le règne de Mobutu. Son rapporteur était…Lambert Mende.
Dans son chapitre « Enrichissement sans cause », la Commission des biens mal acquis dresse la liste de « personnes assujetties à une contribution spéciale pour la reconstruction de la nation et au rapatriement de la moitié de leurs avoirs à l’étranger, en raison de signes extérieurs de richesse liée à leur participation à la gestion des biens publics sous la deuxième République et la pré-transition ».
Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’y trouve répertorié à la 38ème place (p. 179 du rapport).
MediaCongo
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8932 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Oh, congolais! Si on regardai nos pechés qui sera sauvé?
Liste de personnes assujetties à une contribution spéciale pour la
reconstruction de la nation et au rapatriement de la moitié de
leurs avoirs à l'étranger, en raison de signes extérieurs d'une
richesse liée à leur participation à la gestion des biens publics
sous la deuxième République et la pre-transition
01. AKAFOMO MONGO
02. ANZULUNI BEMBE
03. ATENDA
04. ATUNDU LIONGO
05. BANGULI SABWA
06. Général BARAMOTO KPAMA
07. BASHALA KANTU
08. BEMBA SAOLONA
09. BEYEYE DJEMA
10. BINGOTO MANDOKO NA MPEYA
11. BISENGIMANA RWEMA (Succession)
12. BOBOLIKO LOKONGA
13. BOFASA W'AMBEA NKOSO
14. BOFOSA DJEMA
15. BOKANA W'ONDANGELA (Succession)
16. BOKATA W'EKILA
17. BOKONGA EKANGA BOTOMBELE
18. BOMANDEKE BONYEKA
19. G
CNS 92 fra BMA
180
39. ISIA AMUNDALA
40. KALONJI DITUNGA
41. KALONJI MUTAMBAYI
42. KAMANDA wa KAMANDA
43. KAMITATU MASSAMBA
44. KASONGO MUKUNDJI
45. KASUKU (AGENOKI)
46. KATANGA ya MUTUMBA
47 .KATENDE NGUZA
48. KAZUMBA LUAULA
49. KENGO wa DONDO
50. Mme LESSEDJINA KIABA-LEMA
51. KIAKWAMA KIA KIZIKI
52. KIBABU MADIATA NZAU
53. Général KIKUNDA OMBALA
54. KIMASI MATUIKU
55. KIMBULU MOYANSO
56. KINZONZI MVUTUKIDI NGINDU
57....
La residence de l'ancien PCD/PDG de l'Ait Zaire a limete 10 rue est aussi un bien mal quis, mais Blanchett Pour le besoin de la cause.
Mr "CLC", malheureusement tu n'a pas compris MA pensee, bien que tu n'es pas obliger de me comprendre. Je conteste toutsimplement le propos de mes predecesseurs Celui ou Celle qui a citer le nom de feu Papa Dokolo d'heureuse memoire. Je me rappelle encore, pdt la fameuse CNS l'Abbe Landu de kisantu avait plaider Pour la restitution de tout les biens de Papa Dokolo confisquer pdt ka deuxieme Republique. Qui dit mieux? Il ne faut pas me pretendre des intentions de pouvoir salir la memoire d'un Grand Nekongo d'heureuse memoire Svp!
Cela prouve que l'actuel Premier Ministre a les mains sales!
A-t-il changé depuis? puisque l'homme est dynamique
Dans les pays qui se respectent, il devrait démissionner
C'est honteux que d'avoir à la tête du gouvernement un assassin d'aube des biens publics!! Â mon pays
Quid du patrimoine de la SNCC !
Une rumeur circule à Lubumbashi au sujet des maisons situées sur boulevard Kamanyola entre Ruwe et Sando. Etsur les bretelles Kimbangu et ruwe jusque des chutes. D'après la rumeur, JKK aurait acheté cette trentaine de villa appartenant à la GECAMINES, l'universté et la SNCC d'où provient le 1er ministre. Il faudra que lors de la remise reprise Mr ILUNGA remette les villa SNCC à son successeur. Il est aussi temps que Mr Félix ordonne qu'on enlève les barrières pplacées par les Kabila. Elles n'ont pas existé depuis la création de Elisabethville jusqu'à l'aventure de LAURENT en 1997.
@Boyasa | 97HJYCG : Peux-tu revoir ton alphabet car décidément tu ne sembles pas bien le maîtriser ? DOKOLO commence par "D". La liste présentée étant en ordre alphabétique atteint déjà la lettre 'i' comme ILUNGA. Si le nom de DOKOLO n'y apparaît pas, comment peux-tu espérer le voir sur la suite de la liste puisque la lettre "D" vient avant le "i" ? C'est vraiment un exemple typique des Congolais de mauvaise foi, qui sont prêts à fausser la réalité pour nuir à celui qu'ils n'aiment pas. Je ne nourris pas non plus d'admiration sur la personne que fût le papa de DOKOLO mais je ne suis pas prêt à lui coller des méfaits qu'il n'a pas commis.
@Boyasa | 97HJYCG : Peux-tu revoir ton alphabet car décidément tu ne sembles pas bien le maîtriser ? DOKOLO commence par "D". La liste présentée étant en ordre alphabétique atteint déjà la lettre 'i' comme ILUNGA. Si le nom de DOKOLO n'y apparaît pas, comment peux-tu espérer le voir sur la suite de la liste puisque la lettre "D" vient avant le "i" ? C'est vraiment un exemple typique des Congolais de mauvaise foi, qui sont prêts à fausser la réalité pour nuir à celui qu'ils n'aiment pas. Je ne nourris pas non plus d'admiration sur la personne que fût le papa de DOKOLO mais je ne suis pas prêt à lui coller des méfaits qu'il n'a pas commis.
UNE SIMPLE QUESTION DE ROUTINE: "LA LOI SUR LA DECLARATION DES BIENS, TANT A L'ENTREE TOUT COMME A LA SORTIE DE FONCTIONS EXISTE-T-ELLE OU A-T-ELLE SUBIE LE COUP D'EPONGE PAR LES ALLERGIQUES ? PASSER OUTRE SIGNIFIE CONTINUITE !!!!
Bien dit Congo Media. Mais malheusement d'autre sont dans Lamuka en autre Famille Bemba ironie de l'histoire
Pour reprendre certains noms de la liste: N°2: ANZULUNI BEMBE (le père de Floribert ANZULUNI fondateur du mouvement citoyen FILIMBI), N°4: ATUNDU LIONGO (Porte parole de la MP), N°6: BEMBA Saolona (Père de J P BEMBA et un des principaux bénéficiaires de la Zairianisation et du pillage du Congo sous MOBUTU), N°12 BOBOLIKO LOKONGA (ancien sénateur régime KABILA aujourd'hui décédé), N°32 ENDUNDO BONONGE (membre du G7 de Moise KATUMBI, LAMUKA). Et cérise sur le gateau Lambert MENDE fût le rapporteur de cette commission. Le CONGO est mal barré. A qui peut-t-on faire confiance ? car tous les politiciens semblent trainer des casseroles très très sales !
ET SI LE FAMEUX OISEAU RARE TANT ATTENDU N'ÉTAIT QU'UN HIBOU!!!!
La liste presente est suiva l'ordre alphabetique. Malheureusement, je n'ai pas vue le nom de "Dokolo". Celui ou Celle qui a la suite de cette fameuse liste puisse la publier.
Ce qui est vrai c'est que le pays n'avancera jamais avec ces gens aux GROS DIPLOMES mais qui pillent les richesses jour et nuit. Ces GROS DIPLOMES en realite CREUX n'ont aucune valeur en RD CONGO. Mobutu etant parti avec tous ses cadres, les ramassis qui trainent encore ici ne feront rien pour notre beau pays en depit de toutes les potentialites economiques qui s'y trouvent. Triste sort pour la RD Congo.
Combien sont ceux qui ont bénéficier de la zairianisation? Les familles BEMBA, KAMITATU, DOKOLO,
Une enquête qui date de 1992 lors des assises de la CNS. Congolais est méchant vraiment. Un truc déjà régler depuis 1992, on veut le faire sortir juste pour nuire quelqu'un.
Pensez-vous pour trouver mieux? Si vous cherchez l'experience et les competneces requises pour ce poste, et ben vous ne trouverez pas mieux que ça, car la plupart des hommes politiques ont les mains sales. Alors faisons avec lui. Il n'y a que Dieu qui ne change pas. Peut etre que depuis 1992 ce grand homme a pu changer. L'age et l'experience rendent sage.
Cher Président Félix, j'en appelle à la promulgation d'un DECRET PORTANT INSTITUTION D'UNE COMMISSION DES BIENS MAL ACQUIS ET DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS DE 1997 A 2019. Il y a urgence car si le décret traîne, les présumés coupables risques de détruire ou falsifier les preuves. Nous allons lancer une pétition en faveur de cette commission dans les jours qui viennent
OK, merci pour l'info. On va reveiller ce dossier et le Premier Ministre, parce qu'il n'est pas au dessus de la loi, devra s'expliquer au moment opportun s'il avait déjà remis les biens mal acquis à son temps. Mais ne l'oubliez pas, une COMMISSION DES BIEN MAL ACQUIS ET DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS SOUS LE REGIME KABILA sera également mis en place pour la restitution de tous les biens acquis avec de l'argent du contribuable congolais
Chers Belges de La Libre Afrique be, comme le nom de votre site l'indiue, Foutez-nous la paix, laissez-nous libres !
Dans ce pays, meme si on nomme Jesus Christ Président ou 1er Ministre en 2022, nous le rejeterons parce qu'il avair changer l'eau en vin un jour en l'an 30.
Il va apprendre a Fasthi comment pie la RDC
la fin qui justifie les moyens
Bevibel | ETHQXJ8 - posté le 24 05 2019 à 08:57:parle-nous de prouesses de ton pere au lieu de venir pleurnicher dans les reseaux sociaux sous anonymat! ton probleme est qu'aussi longtemps que le dirigeant qu'on mettra ne sera pas de ta tribu tu ne sera jamais content et c'est ça le vrai probleme congolais
la libre afrique peut nous parler de toutes les coneries, mais elle oublie que dans cette conference nationale on avait parlait aussi de l'assassinat de Lumumba, peut-elle ecrire quelque chose à ce sujet?
Avec les congolais il y'a un problème de mémoire. Le sentimentalisme et les émotions étant récurrents dans la vie politique. On donne l'impression qu'il soit impossible de trouver en RDC un cadre compétent capable de gérer le pays
On ne gère pas un gouvernement avec un doctorat d'économie, car le doctorat d'économie sert à enseigner l'économie. Quels sont les prouesses effectuées par ce dernier pendant son parcours ? SNCC ??? à la banque du Congo à l'époque ?au comité de pilotage ? Allons seulement
j'y vois aussi jeanot Bemba nooooon?
Jean Pierre Bemba est le pur produit de la zairianisation, il a deja restitué cela? bandes des idiots!
Encore et toujours la libre Afrique ! Il est sur la liste et après ?
c'est celui la qu'on appel premier ministre de leur coalition c a d entre sorcier et féticheur. bref le changement que nous trompé n'aura pas lieu
Sylvestre Ilunga Ilunkamba