Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Gouvernement : chaudes empoignades autour du partage

2019-05-24
24.05.2019
2019-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/sylvestre-ilunga-nouveau-premier-ministre-de-felix-tshisekedi.jpg -

Si la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de premier ministre a mis fin à quatre mois de suspense, le chemin à parcourir pour arriver à la formation du gouvernement est encore long. Pour l’instant, le débat se focalise autour du partage des responsabilités entre le FCC de Joseph Kabila et le Cach de Félix Tshisekedi. Non seulement le FCC ne cache pas sa boulimie, celui-ci va plus loin en réclamant le contrôle de certains ministères régaliens tels que l’Intérieur, les Finances, et la Défense. Ce qui irrite le Cach et suscite entre les deux alliés de chaudes empoignades.

Le Potentiel

Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba est le tout premier Premier ministre de Félix Tshisekedi. Il a fallu attendre près de quatre mois, depuis l’investiture du président Félix Tshisekedi, pour que le FCC et le Cach parviennent enfin à un compromis. Ce long intervalle de temps a démontré la difficulté pour les alliés à la coalition d’harmoniser leurs vues autour d’un même objectif.

En effet, les quatre premiers mois de la présidence de Félix Tshisekedi ont été porteurs de grandes leçons. Pour ceux qui en doutaient, il a donné la preuve de l’omniprésence de Joseph Kabila, autorité morale du FCC, tout au long du mandat de Félix Tshisekedi. Avec sa majorité écrasante dans les deux chambres du Parlement, Kabila a fait comprendre au chef de l’Etat que rien ne pourrait se faire ou se décider sans lui. Certes, c’est le président de la République qui a le dernier mot. Mais, en amont, c’est Joseph Kabila qui rabat les cartes.

Le plus évident est que la RDC a finalement son Premier ministre. Mais, ce n’est pas pour autant que tout est bouclé. Car, le plus dur est à venir. Il s’agit de la composition effective du gouvernement.

Des indiscrétions rapportent que les délégués du FCC et du Cach se sont retranchés depuis un temps dans le Kongo central pour parvenir à un accord concernant tout ce qui se rapporte au gouvernement. La nomination du professeur Ilunga Ilunkamba en a d’ailleurs été une des résultantes. Quant à la composition effective du gouvernement, aucun signe de dénouement ne s’est encore dessiné. On sait néanmoins que le FCC, qui se contente de sa majorité écrasante au Parlement, revendique la part du lion dans l’exécutif national.

Partage au prorata du poids au Parlement

Les premières bribes d’infos recueillies auprès des délégués prenant part aux discussions de Kisantu, dans le Kongo central, indiquent que le FCC réclamerait 80 % des postes dans le gouvernement central contre 20 % pour le président de la République et ses alliés de Cach.

La proportion de 80 contre 20 ayant servi de base des discussions entre le FCC et le Cach, les dernières nouvelles indiquent que les délégués de deux camps sont parvenus à redéfinir cette grille de répartition. Si on est encore loin vers un partage équitable des responsabilités dans le gouvernement, on sait néanmoins que le FCC aura plus de ministère que le Cach.

A tout point de vue, la pierre d’achoppement dans les discussions entre les deux camps n’est pas forcément le nombre de ministères, c’est plutôt le contrôle de piliers de l’Etat, c’est-à-dire des ministères régaliens.

Sur ce point précis, des sources proches des négociations notent le FCC qui, pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila a toujours réclamé le plein pouvoir des ministères, dit de souveraineté, n’est pas prêt à appliquer la même règle à la présidence de Félix Tshisekedi.

Aussi, la famille politique du chef de l’Etat tient-elle à avoir le contrôle des ministères de souveraineté, tels que la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères et les Finances. Ce qui, en toute logique, n’est pas de l’avis de Cach. Evidemment, ce n’est pas l’impasse. Pour autant que les deux n’aient pas brisé le dialogue.

Le plus évident est que le chef de l’Etat sera bien amené à concéder certains ministères de souveraineté à son allié, le FCC. On parle de plus en plus des affaires étrangères qui devaient revenir au FCC, la défense et les Finances. Le Cach pourrait s’adjuger l’Intérieur et le Budget. Quant au ministère de la Justice, il fait l’objet d’intenses tractations dans les deux camps. Le FCC y tient fermement, alors que le camp du chef de l’Etat a aussi des visées sur le ministère de la Justice pour asseoir, se dit-on, les fondamentaux d’un Etat de droit.

C’est dire que la nomination d’un Premier ministre n’a été qu’un pas dans la longue marche vers la formation du gouvernement central. Le chemin à parcourir est encore long et périlleux. En attendant, c’est le FCC qui cherche à dicter la marche à suivre. Sans compter la dextérité de Félix Tshisekedi qui, fort de ses prérogatives constitutionnelles, s’efforce aussi à imposer son rythme. Il a déjà réussi le coup en déjouant tous les calculs du FCC, jusqu’à la nomination surprise de professeur Ilunga Ilunkamba.

Parviendra-t-il à faire fléchir le FCC dans la répartition des postes ministériels ? Difficile à prédire.


lepotentiel/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 24.05.2019 à 10:12
En mettant de côté le fond. J'avoue que lire cet article demande de la patience, trop des fautes et des coquilles. A croire que la relecture a été sautée. Et si relecture il y a eu, alors celui qui l'a écrit a des petits problèmes à regler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l’UDPS : Félix Tshisekedi attendu en sapeur-pompier
left
Article précédent PPRD : Emmanuel Ramazani présente officiellement le premier ministre Sylvestre Ilunga aux cadres du parti

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance