Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après un mois, Lamuka déjà dans une crise stratégique

2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/13-19/lk.jpg -

27 avril-27 mai la plate-forme Lamuka fête son anniversaire d’un mois depuis qu’elle a été transformée en plate-forme politique. Ce regroupement de plusieurs partis de l’opposition avec  plusieurs leaders dont Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba,  Adolphe Muzito, Freddy Matungulu, Mbusa Nyamwisi et Martin Fayulu, avait décidé de porter ce dernier comme candidat aux élections de décembre 2018.

Après l’échec de celui-ci, Lamuka a été transformé en une plate-forme politique avec une coordination tournante de trois mois avec Moise Katumbi comme premier coordonateur.

Depuis son arrivée à la tête de cette plate-forme, plusieurs déclarations contradictoires sont prononcées par ses différents leaders lors des différentes manifestations à travers le pays, laissant ressortir des divisions stratégiques internes.

La première est celle de Martin Fayulu qui dans son « combat pour la vérité des urnes » ne reconnait pas la victoire de Félix Tshisekedi qu’il a d’ailleurs appelé à démissionner.

« Je suis de retour et nous allons demander à notre frère Félix Tshisekedi de démissionner », avait-il indiqué lors de son meeting tenu à Kinshasa le 28 avril.

Moise Katumbi quant à lui assure qu’il va mener une « opposition républicaine » face à Félix Tshisekedi qu’il considère comme son frère.

« Tshisekedi c’est mon frère, frère de Martin Fayulu et de Bemba. Je ne veux pas faire une opposition radicale plutôt une opposition républicaine, c’est pourquoi nous irons dans les prochains jours voir le président Félix Tshisekedi pour sa réconciliation avec Martin Fayulu et lui donner notre point de vue. » Avait-il déclaré lors d’une conférence de presse le 22 mai dernier.

Cette déclaration de Moise Katumbi avait suscité des réactions de la part des proches de Martin Fayulu qui l’avait accusés de détourner la coalition des objectifs qu’elle s’était  fixés.

« Il n’appartient pas à moise Katumbi de lever une option aussi grave, violant nos textes. On ne peut pas faire une opposition républicaine à une majorité qui est sortie d’un hold-up électoral… », avait déclaré Steve Kivwata l’un de porte parole de Martin Fayulu pendant la campagne électorale.

Le choix de Katumbi très éloigné de la vérité des urnes de Fayulu

Cette situation au sein de la plateforme amène certains chercheurs à parler d’une crise au sein de cette organisation politique.

Pour le professeur Félicien Kabamba chercheur à l’Université de Kinshasa, Lamuka connait d’abord une crise identitaire étant donné qu’il est difficile de savoir exactement son identité.

« On se rend compte que la décision de changer Lamuka d’une plate-forme électorale à une plate-forme politique sans qu’il y ait à partager était une décision risquée et prise à la hâte. On constate aujourd’hui qu’au sein de Lamuka il y a une véritable crise. D’abord c’est une crise d’identité. Lamuka se reconnait-il une identité de l’opposition ou Lamuka est une plate-forme qui n’est ni dans l’opposition ni au pouvoir mais qui milite pour la vérité des urnes ? », se demande le professeur lors de son intervention à la Radio Okapi dans l’émission dialogue entre congolais.

Il indique ensuite que cette plate-forme connaît également une crise de stratégie et de discours. Il donne comme preuve le discours des proches de Katumbi qui va dans le sens d’accepter que le pouvoir actuel repose sur une configuration de deux forces dont Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Pour ce clan « affaiblir Tshisekedi n'est pas au bénéfice de l’opposition ».

« De l’autre côté vous avez le discours de la part des personnes proches de Fayulu qui présente Félix comme Kabila qui a changé de visage […] Vous avez là deux types de discours qu’il est difficile de concilier. » a-t-il indiqué.

Il est certain que le choix de l’opposition que veux faire le clan Katumbi est très éloigné de la vérité des urnes que veux mener les personnes qui soutiennent Martin Fayulu.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8622 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:19
Chacun de son coter joue a l'hypocrisie! La fin de toute gloire est arrivee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:01
Le prof Kabamba oublie que JPB a certainement un discours différent de 2 autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:54
Anonyme | 1227W8O - posté le 29 05 2019 à 10:36 MALHEUR AUX NAIFS, AUX PARESSEUX ET AUTRES CHERCHEURS D'ARGENT FACILE. Bloquer cette dame SVP, Media COngo. KieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKieKie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.05.2019 à 11:23
Lamuka epoli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vision de Loin @3GA31T8   Message  - Publié le 29.05.2019 à 01:59
Qui est ce VOLEUR au service de destructeurs de la RDC de Katumbi que vous adorez comme votre dieu? Qui est ce voleur de Katumbi comparer aux + 12 millions de Congolais tué par ses amis de Tutsi. Meme si vous avez eu de millions de $ auprès de lui, arretez de vous moquez de Congolais et Congolaise. ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ami des congolais @QTSNI7J   Message  - Publié le 29.05.2019 à 01:22
La grande maladie des congolais c'est aussi l'intolérance des droits et opinions des autres. Fruits du mobutisme dictatorial (Pouvoir à pensée unique) suivi du tshisekedisme dictatorial (Opposition unique), ils ont la spécialité de s'opposer à tout, même si cela apporte un progrès tant soit peu dans la marche de leur pays. Plusieurs comblent d'immondices régulièrement les caniveaux construits pour prévenir les érosions. Congolais peuple disparate sans idéal collectif, toujours rêveur d'un bonheur paradisiaque et expert en polémiques et discorde Oh! Est-ce cela la leçon de bonnes valeurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.05.2019 à 00:53
Nous attendons la réaction du procureur général près la cour de cassation, ces menaces contre Moise Katumbi étant faites publiquement sur les réseaux sociaux. Et nous connaissons qui est derrière lui à Kolwezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.05.2019 à 00:50
Un certain Donat Tshimboj, membre du bureau de l'assemblée provinciale du Lualaba, déclare Moise Katumbi persona non grata "chez eux", dans la province propriété de son père du Lualaba et lui promet la mort si jamais il osait mettre ses pieds à Kolwezi. Avec de telles gens, le Congo ne fait que reculer. Sa place est en prison. Nous attendons la réaction du procureur général de la cour de cassation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 28.05.2019 à 22:55
Peuple congolais, Moïse Katumbi est Opportuniste il vous aveugle. Ouvre vos yeux. Il a pillé les richesses du Katanga + de 10 ans avec kanambe Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 28.05.2019 à 22:52
Peuple congolais, Moïse Katumbi est Opportuniste il vous aveugle. Ouvre vos yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.05.2019 à 22:11
Reçu du PROPHETE: Le 1er Juin 1966 ( 1-666),sur INSISTANCE conseil juridiQUE du bourreau du règne,4 innocents en chantant des cantiques à DIEU TOUT PUISSANT,ont été ,sur la place "6", horriblement pendus. . En l'an "6" ( 9 moins 1 ,moins2 = 2019 ),ce même 1er juin, si le corps du bourreau est vénéré sur cette place "6", 6 mois après cette PROFANATION,le fils du bourreau NE SERA PLUS DE CE MONDE Les cantiques des innoncents alors pendus, aura vaincu arrogance et entêtement de ce fils égaré par les PREDICATEURS COMMERCANTS MAIS AVEUGLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 28.05.2019 à 21:25
@ Hama, n'oubliez pas que Moise Katumbi est parmi les dirigeants Katangais qui ne voulaient pas que l'ancien Katanga soit démembré en plusieurs provinces. Autrement dit, Moise Katumbi c'est celui qui ne voulait JAMAIS que la Province du Lualaba soit créée au détriment des Lualabais et pourtant c'est cette même province qui est aujourd'hui la plus riche de toute la RDC. Monsieur Tshimboj Donat est invité à oublier le passé. Qu'il retire cette menace contre Moise Katumbi. Les linges sales se lavent en famille. Il pourra lui rappeler cela lorsqu'il se rendra sur place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 28.05.2019 à 21:24
Cet article n’apporte rien de nouveau Monsieur Fayulu demeure qui va l’effacer pour toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.05.2019 à 21:23
LAMUKA n'as plus des raisons d’être si KATUMBI et BEMBA n'était pas du retour FAYULU allé continué l'oeuvre son intérim mais du moment ou Katumbi et Bemba sont libre de ses présentés a l'élection présidentielle a venir a quoi sert encore LAMUKA ? d'ici 2023 il y aura d'autres coalitions qui verrons le jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 28.05.2019 à 20:59
Un anniversaire est la date dans l'année à laquelle un événement est survenu, habituellement une naissance En français , chaque mot a un sens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:29
Nous attendons la réaction du procureur général près la cour de cassation, ces menaces contre Moise Katumbi étant faites publiquement sur les réseaux sociaux. Et nous connaissons qui est derrière lui à Kolwezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:26
LAMUKA est déjà comme nos WENGE, KATUMBI est comme WERA SON , FAYULU comme JB MPIANA, JP BEMBA comme ADOLPHE DOMINGUEZ et NYAMWISI comme BLAISE BULA, en fin MUZITO comme ALAIN MAKABA, alors voyez bien, pour le moment c'est KATUMBI qui a la majorité comme le fut WERA son donc ça ne sert à rien de croire à l'unité au sein de LAMUKA , car nous en auront 5 ou 6 voir même 10 comme les AILE PARIS WENGE et le KUMBELA de MANDA CHANTE à Dieu LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:24
Mediacongo Press, il y a lieu de douter de la qualité de tes rédacteurs. Sidérant de voir que tu laisses Prunelle ecrire "anniversaire d'un mois". Cette expression n'existe pas en français encore moins dans sa langue maternelle. En écrivant ainsi elle démontre qu'elle ne peut raisonner correctement. N'etalez pas la médiocrité au grand jour autrement vous perdrez votre crédibilité. C'est comme qui dirait:" mensualité d'une semaine ". Quelle bizzarerie!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:22
Un certain Donat Tshimboj, membre du bureau de l'assemblée provinciale du Lualaba, déclare Moise Katumbi persona non grata "chez eux", dans la province propriété de son père du Lualaba et lui promet la mort si jamais il osait mettre ses pieds à Kolwezi. Avec de telles gens, le Congo ne fait que reculer. Sa place est en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 28.05.2019 à 18:12
Mes prédécesseurs, à mon avis, l'opposition politique doit exister en RDC, je préfère aussi que chacun fasse sa route et cela va éveiller le président actuel/RDC de mieux faire, parce que je suis fatigué avec cette histoire de tractations au seins de plateforme politique ou pas en RDC. CE N'EST QU'UNE PENSÉE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 28.05.2019 à 17:49
Vraiment LE GLAS,ces journalistes et leurs articles ne jurent que sur la mort de LAMUKA Voudriez-vous enterrez LAMUKA alors qu'elle est vivante? Si vous manquez à écrire alors cherchez des articles scientifiques pour nous instruire ou les anniversaires des grands événements du siècle par exemple les 80 ans du début de la seconde guerre mondiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 28.05.2019 à 17:45
Laissez aussi LAMUKA calme, comme si vous les journalistes vous en savez trop qu'eux même les leaders.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mission difficile pour le PM Ilunga Ilunkamba, Gouvernement : tractations sur fond des dissensions !
left
Article précédent L’ECC et la CENCO initient une pétition pour la tenue des élections locales

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance