Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : le FCC cherche à dicter la marche à suivre

2019-05-29
29.05.2019
2019-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kabila-tshisekedi-cite-ua-discussion-nomination-premier-ministre.jpg -

(g à d) Joseph Kabila Kabange et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Si la nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de premier ministre a mis fin à quatre mois de suspense, le chemin à parcourir pour arriver à la formation du gouvernement est encore long. Pour l’instant, le débat se focalise autour du partage des responsabilités entre le FCC de Joseph Kabila et le Cach de Félix Tshisekedi. Non seulement le FCC ne cache pas sa boulimie, celui-ci va plus loin en réclamant le contrôle de certains ministères régaliens tels que l’Intérieur, les Finances, et la Défense. Ce qui irrite le Cach et suscite entre les deux alliés de chaudes empoignades.

Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba est le tout premier Premier ministre de Félix Tshisekedi. Il a fallu attendre près de quatre mois, depuis l’investiture du président Félix Tshisekedi, pour que le FCC et le Cach parviennent enfin à un compromis. Ce long intervalle de temps a démontré la difficulté pour les alliés à la coalition d’harmoniser leurs vues autour d’un même objectif.

En effet, les quatre premiers mois de la présidence de Félix Tshisekedi ont été porteurs de grandes leçons. Pour ceux qui en doutaient, il a donné la preuve de l’omniprésence de Joseph Kabila, autorité morale du FCC, tout au long du mandat de Félix Tshisekedi. Avec sa majorité écrasante dans les deux chambres du Parlement, Kabila a fait comprendre au chef de l’Etat que rien ne pourrait se faire ou se décider sans lui. Certes, c’est le président de la République qui a le dernier mot. Mais, en amont, c’est Joseph Kabila qui rabat les cartes.

Le plus évident est que la RDC a finalement son Premier ministre. Mais, ce n’est pas pour autant que tout est bouclé. Car, le plus dur est à venir. Il s’agit de la composition effective du gouvernement.

Des indiscrétions rapportent que les délégués du FCC et du Cach se sont retranchés depuis un temps dans le Kongo central pour parvenir à un accord concernant tout ce qui se rapporte au gouvernement. La nomination du professeur Ilunga Ilunkamba en a d’ailleurs été une des résultantes. Quant à la composition effective du gouvernement, aucun signe de dénouement ne s’est encore dessiné. On sait néanmoins que le FCC, qui se contente de sa majorité écrasante au Parlement, revendique la part du lion dans l’exécutif national.

Partage au prorata du poids au Parlement

Les premières bribes d’infos recueillies auprès des délégués prenant part aux discussions de Kisantu, dans le Kongo central, indiquent que le FCC réclamerait 80 % des postes dans le gouvernement central contre 20 % pour le président de la République et ses alliés de Cach.

La proportion de 80 contre 20 ayant servi de base des discussions entre le FCC et le Cach, les dernières nouvelles indiquent les délégués de deux camps sont parvenus à redéfinir cette grille de répartition. Si on est encore loin vers un partage équitable des responsabilités dans le gouvernement, on sait néanmoins que le FCC aura plus de ministère que le Cach.

A tout point de vue, la pierre d’achoppement dans les discussions entre les deux camps n’est pas forcément le nombre de ministères, c’est plutôt le contrôle de piliers de l’Etat, c’est-à-dire des ministères régaliens.

Sur ce point précis, des sources proches des négociations notent le FCC qui, pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila a toujours réclamé le plein pouvoir des ministères, dit de souveraineté, n’est pas prêt à appliquer la même règle à la présidence de Félix Tshisekedi.

Aussi, la famille politique du chef de l’Etat tient-elle à avoir le contrôle des ministères de souveraineté, tels que la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères et les Finances. Ce qui, en toute logique, n’est pas de l’avis de Cach. Evidemment, ce n’est pas l’impasse. Pour autant que les deux n’aient pas brisé le dialogue.

Le plus évident est que le chef de l’Etat sera bien amené à concéder certains ministères de souveraineté à son allié, le FCC. On parle de plus en plus des Affaires étrangères qui devaient revenir au FCC, la Défense et les Finances. Le Cach pourrait s’adjuger l’Intérieur et le Budget. Quant au ministère de la Justice, il fait l’objet d’intenses tractations dans les deux camps. Le FCC y tient fermement, alors que le camp du chef de l’Etat a aussi des visées sur le ministère de la Justice pour asseoir, se dit-on, les fondamentaux d’un Etat de droit.

C’est dire que la nomination d’un Premier ministre n’a été qu’un pas dans la longue marche vers la formation du gouvernement central. Le chemin à parcours est encore long et périlleux. En attendant, c’est le FCC qui cherche à dicter la marche à suivre. Sans compter la dextérité de Félix Tshisekedi qui, fort de ses prérogatives constitutionnelles, s’efforce aussi à imposer son rythme. Il a déjà réussi le coup en déjouant tous les calculs du FCC, jusqu’à la nomination surprise de professeur Ilunga Ilunkamba.

Parviendra-t-il à faire fléchir le FCC dans la répartition des postes ministériels ? Difficile à prédire.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emmanuel Miji Ngomi @7T1YGSV   Message  - Publié le 30.05.2019 à 08:31
Il a signee des accords et a eu la presidence au detriment de Fayulu, et il faut qu’il les respecte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.05.2019 à 22:45
Le peuple congolais a vote FASTHI comme president de la republique pour remplacer JOKA, considere comme un demon pendant que ce meme peuple avait elu les membres du FCC. La question est a qui la faute? Je suis convaincu que les partis politiques congolais n'ont pas pris la responsabilite d'eduquer la masse que le probleme de la rdc n'etait pas JOKA mais plus d'un systeme et que le vrai changement etait une punition contre les membres du fcc. L'ignorance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2019 à 18:29
Depuis le 30/06/1960 que la descende du Congo aux enfers avait commencé, il faut au minimum 30 ans de dure travail pour voir un bon de futur pour le pays, le début peut etre dans 20 ans Ainsi il faut aller vite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 29.05.2019 à 18:26
Quiconque serait a la place de Fatshi aurait les memes problemes que lui. On accuse a tort Fatshi pour des choses inimaginables Le peuple congolais reflechit tres peu. Nous avons le devoir de soutenir Fatshi de maniere qu'il puisse petit a petit se debarasser de l'ancien systeme . Fatshi a besoin du soutien de tout le monde meme de Fayulu qui l'avait trahi a Geneve.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2019 à 18:15
derekNk | 71RJVQY - posté le 29 05 2019 à 17:36 Vous avez bien , le Fcc rabat les cartes au parlement. Cela veut dire Tshisekedi doit mettre à la preuve ses ministres là. On ne gouverne avec le procès d'intention mais avec des faits. qui vous dit Tshilombo va mettre des gens plus brillants, plus capable du FCC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 29.05.2019 à 18:12
Un savant a dit qu'on ne résout pas des problèmes avec les personnes qui les ont crées. Tant que CACH ne comprendra pas cela, cette plateforme en apprendra dans ses dépends. La tête de la pieuvre, sa place est en prison ou à l’au-delà. C'est dure mais c'est cela la solution. Que la Population suive de près nos politiciens afin de se prendre en charge le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 17:55
CETTE BOULIMIE DU FCC EST UN BAL DES CHAUVE-SOURIS A LA QUETE D'UN REFUGE POUR UN COMEBACK EVENTUEL. LE VER EST DANS LE FRUIT, FAUDRA T-IL USER DE SES DENTS OU DE SON COUTEAU POUR L'EXTIRPER. C'EST UNE PHASE DECISIVE POUR L'ENTRANT. "ON NE PEUT ACHETER UN LIBOKE POUR SON REPAS, SANS POUR AUTANT VERIFIER SON CONTENU. LE VIN EST TIRE MAIS IL EST AMER. QUE FAIRE DANS CE CAS PRECIS? LE PEUPLE, LONGTEMPS MEURTRI ATTEND.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 29.05.2019 à 17:36
"Certes, c’est le président de la République qui a le dernier mot. Mais, en amont, c’est Joseph Kabila qui rabat les cartes " MEDIACONGO, dites nous alors qui est vraiment en amont ? est ce la personne qui rabat les cartes, ou celle qui a le dernier mot ?? On ne vs comprend pas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 29.05.2019 à 17:15
Un president informé et prudent ne peut jamais ceder la defence;l'interieur et la justice car ce sont là ses ministeres piliers pour mieux controler et bien gerer la rdc. Attention et cette fois-ci il faut tapper sur la table pour ne pas ceder ces ministeres aux GOURMANDS du fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:49
Pendant 30 les congolais ont montré leur incapacité à lire et comprendre leurs propres textes. La famille Tshisekedi très opportuniste est l'unique qui a sut en profité. Maintenant nous voulons continuer sur la meme voie, les prochains 10 ans Kabila contre Tshilombo, entre temps la misère va continuer à nous broiller. Du moins Kabila sera à sa ferme, Tshilombo à voyager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:35
Voyou ! de Felix; il vient d'avaler un poison du pouvoir. Il s'en prendre à qui ???? il est responsable de sa lâcheté. Qu'il ose maintenant à retirer sa signature chez Kanambe!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:34
Le Potentiel, le Potentiel Un journal pro-Mobutiste. il n'y a rien de bon qui sort dans cet editorial.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
youpi @986FMR1   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:29
Pas question de diviser le pays. UN et INDIVISIBLE, Bakoko balobi. JKK, FASTHI, MOISE, FAYULU passeront et la RDC restera. S'agissant de partage, qu'ils s'assument et qu'ils respectent leurs textes, nous les attendons dans les realisations et rendez vous en 2013. En RDC, pas de confiance aux politiciens de toutes tendances, merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:21
TSHISEKEDI AVAIT-IL LU ET COMPRIS LE CONTENU DE L'ACCORD QU'IL AVAIT SIGNE AVEC LE DICTATEUR KABILA? VOILA OU EN SOMMES NOUS ARRIVES C'EST PITIE QUAND ON VEUT A TOUT PRIX ACCEDER AU POUVOIR TSHISEKEDI DOIT COMPRENDRE QU'IL A TRAHI LE PEUPLE CONGOLAIS ET DOIT PAYER LE PRIX DE SA TRAHISON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:16
Qui est le "CHAUFFEUR" DU VÉHICULE? Car normalement il ne doit avoir qu'un CHAUFFEUR! Que Félix fasse attention car en laissant les mains libres au FCC et à son BOSS, il risque d'être bloqué! C'est ça que le FCC cherche d'ailleurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2019 à 16:03
Nous sommes à une transition historique pour le pays entre 2 prèsidents, entre 2 partis. Il est très importants le respect des textes et ses lois. Ainsi dans le futur, les nouveaux dirigeants trouverons une voie balisée à suivre. Raisonner en termes Tshilombo doit s'émanciper de Kabila, Fcc gourmant eecc, nous sommes en train d'emprisonner le pays dans une merde. En Dèmocratie le respect des textes est très important. Tshilombo doit avoir le courage de dire, aujourdh'hui il ne peut pas placer ses hommes là il veut. Son gvt doit travailler avec un parlement ou il n'est pas majoritaire. La prochaine fois qu'il demande la majorité au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.05.2019 à 15:49
Bien que j'ai tjr dis que je suis de l'UDPS/TSHISEKEDI, mais j'ai tjr fustiger ce mariage homoxesuel entre mon leader etl'incivique criminel HYPOLYTE, c'est comme un humain (felix) qui contracte mariage avec un esprit malfique (hypolite) vous souvenez vous dans la bible le résultat des l'union entre les enfants de dieu et les ânges dechus ???? ils avaient enfanté des homme géant avant l'epoque de NOE, c'est ce que nous vivons ici en RDC, quoi faire d'autre ???? on ne mange pas sur la même table que le diable, c'est la grosse erreur de FELIX et le parin KAMELEON que dit il ???? hehehehehehe rdc NUL PART AILLEURS;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.05.2019 à 15:26
Tout cela arrive parce que les résultats des élections du 30 décembre 2018 ont été faussés et trafiqués à tous les niveaux, hélas! Ces élections, les pires qu'on ait jamais eu en RD Congo, ont tué notre jeune démocratie. Des candidats sans assises politiques mais proclamés massivement élus (comme une certaine dame au Mont Amba), des assemblées provinciales avec des dizaines de députés CACH mais ne parvenant à élire aucun sénateur, des résultats proclamés sans compilations préalables dans les centres légaux ad hoc, ouf! J'ai des maux de tête avec tout cet imbroglio orchestré par ceux-là même qui prétendent avoir accompli un excellent travail et qui sont prêts à rendre le tablier. Puah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:43
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29 05 2019 à 14:34 Ministères regaliens ne veut pas dire ministres només par le chef de l' etat. Sont des ministères ou le chef de l 'Etat a un avis,a des directives et un control attravers son premier ministre ou directement. Ainsi meme s'ils sont du Fcc dans la pratique ils doivent se réferer à Felix. Au fond le débat est inutile. Sur le plan purement politique le Fcc a raison. Evitons le débat des noms Kabila -Tshisekedi. Regardons les lois et la constitution. Demain ces noms vont changer , et vaut mieux commencer avec des attitudes institutionelles. Les nominations sont du Fcc, mais le pouvoir est a Thilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:34
Ministeres regaliens ne veut pas dire monistres nomes par le chef de l' etat. Sont des ministeres ou le chef de l 'Etat a un avis,a des directives et un controllare attravers son premier ministre ou directement. Ainsi meme s'ils sont du Fcc dans la pratique ils doivent se referer a Felix. Au fond le debat est inutile. Surle plan purement Fcc a raison. Evitons le debat des noms Kabila -Tshisekedi. Regardons les lois et la constitution. Les nominations sont du Fcc, mais le pouvoir est a Thilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:23
DANS CES TRACTATIONS LE PRESIDENT SORTANT SEM Joseph KABILA N'A PAS LE PROBLEME. IL A TOUJOURS FAIT LES CONCESSIONS MAIS CE SONT CEUX DE SON ANCIEN ENTOURAGE QUI NE CROIENTT PAS JUSQU'A PRESENT QU'IL N'EST PLUS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET QUI CROIENT QU'ILS ONT LA DESTINEE DE LA RDC OUBLIANT QUE DIEU A LE DERNIER MOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:21
DANS CES TRACTATIONS LE PRESIDENT SOIRTANT SEM Joseph KABILA N'A PAS LE PROBLEME. IL A TOUJOURS FAIT LES CONCESSIONS MAIS CE SONT CEUX DE SON ANCIEN ENTOURAGE QUI NE CROIENTT PAS JUSQU'A PRESENT QUE N'EST PLUS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET QUI CROIENT QU'ILS ONT LA DESTINEE DE LA RDC OUBLIANT QUE DIEU A LE DERNIER MOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:19
DANS CES TRACTATIONS LE PRESIDENT SOIRTANT SEM Joseph KABILA N'A PAS LE PROBLEME. IL A TOUJOURS FAIT LES CONCESSIONS MAIS CE SONT CEUX DE SON ANCIEN ENTOURAGE QUI NE CROIT PAS JUSQU'A PRESENT QUE NE PLUS LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET QUI CROIENT QU'ILS ONT LA DESTINEE DE LA RDC OUBLIANT QUE DIEU A LE DERNIER MOT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:09
SI VOUS ETES LES AGENTS LES LOBBY DU PROJET DE LA BALKANISATION DE LA RDC, laissez tomber ta machination, la RDC est dans le plan Divin UNE ET INDIVISIBLE. Les précédents historiques de l'échec fatal de M23 sans omettre les échecs des cessions katangaise,et agressions Belge, Rwango-Uganado-Burundaise et infiltrations diverses sont là pour vous affirmer la prophétie biblique sur ma CHER PAYS PUISSANT ET REDOUTABLE QUI ECRASE TOUT PROJET DE L'AXE DU MAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:06
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ, c'est un faut debat, Felix connait ce qui se passe, Macron a dit que Felix doit s'emanciper. Tout ce qui se passe n'est pas un fruit du hazard sur papier, Felix a deja signe', nous te nommons, mais nous dirigeons C'est ca la realite'. C'est comme dans une eglise, le Pasteur c'est Kanambe, le protocole c'est Felix, il dirige les gens vers les chaises, mais celui qui preche c'est Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:04
SI VOUS ETES LES AGENTS LES LOBBY DU PROJET DE LA BALKANISATION DE LA RDC, laisse tomber ta machination, la RDC est dans le plan Divin UNE ET INDIVISIBLE. Les précédents historiques de l'échec fatal de M23 sans omettre celui des cessions et agressions diverses sont là pour vous affirmer la prophétie biblique sur ma CHER PAYS PUISSANT ET REDOUTABLE QUI ECRASE TOUT PROJET DE L'AXE DU MAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:02
HELLO | MR3X97X - posté le 29 05 2019 à 13:47 SI TU ES AGENT LES LOBBY DU PROJET DE LA BALKANISATION DE LA RDC, laisse tomber ta machination, la RDC est dans le plan Divin UN ET INDIVISIBLE. Les précédents historiques de l'échec fatal de M23 sans omettre celui des cessions et agressions diverses sont là pour vous affirmer la prophétie biblique sur ma CHER PAYS PUISSANT ET REDOUTABLE QUI ECRASE TOUT PROJET DE L'AXE DU MAL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 29.05.2019 à 14:00
Comment voulez-vous, qu'après 18 ans de délinquance à la tête du pays, le peuple continue à vous faire confiance? N'avez-vous pas honte de vous-mêmes? Kabila et tout son gang devraient normalement se terrer sans jamais ouvrir leurs sales mandibules pour réclamer quoi que ce soit au sein du nouveau régime. Mais comme ils ont tété la sorcellerie depuis les seins de leurs mères, voilà pourquoi tous ces bandits-là continuent d'ouvrir leurs sales becs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:58
Un Président figurant, corrompu, cupide qui a donné à Kabila les béquilles alors que ce dernier était déjà partant. Chers congolais, nous assistons à la confiscation de notre pays par un groupe des gens sans aucune réaction? Voici encore 5ans de souffrance que Félix nous a cherché à cause de sa cupidité génitale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mammifère Volant @W45JION   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:54
Ces malfrats du FCC importunent le peuple. Je crois qu'il faudra leur régler leur compte pour qu'ils apprenent à se respecter. Bandoki!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:54
KALUMBA | TR57OBY - posté le 29 05 2019 à 13:45: la pierre d’achoppement dans les discussions entre FCC-CACH est le nombre des ministères et surtout le contrôle de piliers de l’Etat ou des ministères régaliens. Les sources proches des négociations notent le FCC qui, pendant les 18 ans se livrait à la gouvernance criminelle veut encore tous prendre, pour en faire quoi , il n'a pas fait tous les 18 ans, il réclame encore le plein pouvoir des ministères, dit de souveraineté,sans appliquer la même règle à la présidence de SEM Félix Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:52
Il y a des congolais qui jurent que par Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi, Ils se battent pour çà. A Mbuji Mayi, à Kananga, Ngandajika, Songololo, Kanyoka, Lubuta, Tshopo, il y a aussi la vie si le pays est bien géré. Ne vous battez pas pour vivre seulement à Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi mes frères congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:47
Ou sont les groupes armées pouvant me soutenir de diviser le Congo en 4 pays indépendants pour que l'intérieur de notre pays soit construit, qu'on créée des emplois. Il n'y a pas de routes à 100 Km de Kinshasa, pas de routes à 100 Km de Lubumbashi, pas de route à 100 Km de Kolwezi. Le Congo n'est pas seulement Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:46
Fayulu a raison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:46
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 29 05 2019 à 13:05:Article 148 de la constitution(suite):A la suite d'une dissolution de l'Assemblée nationale, la Commission électorale nationale indépendante convoque les électeurs en vue de l'élection, dans le délai de soixante jours suivant la date de publication de l'ordonnance de dissolution, d'une nouvelle Assemblée nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:45
Mais il n y a pas de probleme, vous etes en coalission, partenariat ou marriage en communaute' de propriete's c a d ce qui est pour toi est pour moi, alors pourquoi pleurer ? La femme doit etre soumise Tshilombo, tu as accepte' le marriage alors "ferme le Coeur" kiekiekiekie, il faut laver les habils, preparer, torchoner etc chez nous les Kanambe on ne divorce pas. OKO YEBA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:44
Les 2 provinces du Kasai ne sont pas pauvres,Elles sont pauvres à cause de la mauvaise gestion du pays depuis 1965 jusqu'à l'époque de Joseph Kabila. vous les kasaïens qui ont toujours brandi le nationalisme croyant toujours rester dans d'autres provinces, vous n'êtes pas pauvres chez vous. Vous êtes seulement totalement oubliés dans la gestion du pays. Divisons le pays en 4 pays indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:44
'unité | 5O7OOY8 - posté le 29 05 2019 à 13:05:Article 148 de la constitution: En cas de crise persistante entre le Gouvernement et l'Assemblée nationale, le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Aucune dissolution ne peut intervenir dans l'année qui suit les élections, ni pendant les périodes de l'état d'urgence ou de siège ou de guerre, ni pendant que la République est dirigée par un Président intérimaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:41
Chers Congolais, la solution pour notre bien être c'est de diviser la RD Congo en 4 pays indépendants, ces 5 ans de mandant de notre frère Felix avec FCC, c'est dans le vide, Rien ne sera construit à l'intérieur de notre pays. Vous allez voir les premiers déplacements de l'équipe gouvernementale c'est à Lubumbashi, à Kolwezi pour se positionner dans les sociétés minières (acheter les trucks, les bennes et les camions et se faire associés). Le Congo n'est pas seulement Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi, mes frères. Et l'Intérieur du pays, qui songera à le construire?????? Et nous congolais nous contentons d'être à Kinshasa et c'est la fin du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:28
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 29 05 2019 à 13:05:Réunis en Congrès, l'Assemblée nationale et le Sénat ont la compétence de déférer le Président de la République et le Premier ministre devant la Cour constitutionnelle, notamment pour haute trahison et délit d'initié. Par ailleurs, tout en jouissant du monopole du pouvoir législatif et du contrôle du Gouvernement, les parlementaires ne sont pas au-dessus de la loi; leurs immunités peuvent être levées et l'Assemblée nationale peut être dissoute par le Président de la République en cas de crise persistante avec le Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:21
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 29 05 2019 à 13:05:Les affaires étrangères, la défense et la sécurité, autrefois domaines réservés du Chef de l'Etat, sont devenues des domaines de collaboration avec l'INSTITUTION GOUVERNEMENT ET NON PAS FCC fait privé . ET le Gouvernement, sous l'impulsion du Premier ministre ET NON PAS DU FCC demeure le maître de la conduite de la politique de la Nation qu'il définit en concertation avec le Président de la République ET NON PAS AVEC FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:20
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 29 05 2019 à 13:05:Les affaires étrangères, la défense et la sécurité, autrefois domaines réservés du Chef de l'Etat, sont devenues des domaines de collaboration avec l'INSTITUTION GOUVERNEMENT ET NON PAS FCC fait privé . ET le Gouvernement, sous l'impulsion du Premier ministre ET NON PAS DU FCC demeure le maître de la conduite de la politique de la Nation qu'il définit en concertation avec le Président de la République ET NON PAS ACEC FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:13
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 29 05 2019 à 13:05: tu apprend à un vieux singe à crimper face au blocage des préoccupations majeures qui président à l'organisation de ces Institutions sont les suivantes: 1. assurer le fonctionnement harmonieux des Institutions de l'Etat; 2. éviter les conflits; 3. instaurer un Etat de droit; 4. contrer toute tentative de dérive dictatoriale; 5. garantir la bonne gouvernance ; 6. lutter contre l'impunité; 7. assurer l'alternance démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:09
*@Anonyme | J4TI6QP*: Qui est le chauffeur de Lamuka? La paille dans l'œil du voisin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:08
Voici ma pensée en Hébreu original:הממשלה היא מוסד, ה-FCC ו-CACH לעזוב את פרופ ' סילסטרה אילנגה, ראש הממשלה הידיים חופשיות בבחירת השרים שלו במיוחד עבור דלתות העלה הדורשות נייטרליות וטכנולוגיה גבוהה, כך שמחר אחד לא מתאר יותר כמו הממשל הישן והרע כמו ב 18 השנים האחרונות.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:05
*@Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ*: Veuillez bien lire la constitution sur la dissolution du parlement. La constitution n'a pas été rédigée pour produire des présidents dictateurs ! S'il s'y engage bêtement comme vous le lui conseillez , cela risque de se retourner contre lui. Coalition ne veut pas dire qu'on se partage équitablement les postes ministériels. C'est 88 contre 12 ! Soyons humbles , car il y a de la survie de l'État. L'instabilité sanitaire et sécuritaire dans l'Est a besoin d'une démarche sage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:05
voici ma pense en Hébreu traduit: ammshla mosd, -FCC o-CACH lazub at prope ' silstra ilanga, rash ammshla aidis hopshity bbachirth ashrs shlo bmioachd abur delthot aalla adorshot niiterlies otechnologia gbohe, shmachr achd la mthar iothr chmo hammshl aion ohara chmo b 18 ashns aaachronot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 13:01
Voici ma pensée en russe:Правительство является учреждением, FCC и CACH оставить профессора Сильвестра ИЛУНГА, премьер-министр руки бесплатно в выборе своих министров, особенно для листьев двери, которые требуют нейтралитета и высокой технократии, так что завтра один не описывает больше как старое плохое управление как в прошлых 18 летах.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:59
voici ma pensée en anglais:The Government is an institution, FCC and CACH leave Prof. Sylvestre ILUNGA, the Prime Minister hands free in the choice of his Ministers especially for the leaf doors that require neutrality and high technocracy, so that tomorrow one does not describe more like old bad governance as in the past 18 years.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:57
Zemira | 4SRZTHP - posté le 29 05 2019 à 12:47:Je ne suis pas littéraire svp voici ta correction:Le Gouvernement est une institution, FCC ET CACH laissent le Prof Sylvestre ILUNGA, le Premier Ministre les mains libres dans le choix de ses ministres surtout pour les portes feuilles qui exigent la neutralité et la haute technocratie, pour que demain on ne décrie plus comme jadis de la mauvaise gouvernance comme dans les 18 ans passés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:53
Si le FCC ne cache pas sa boulimie, celui-ci va plus loin en réclamant le contrôle de certains ministères régaliens comme l’Intérieur, les Finances, et la Défense, pour peut être inhiber les actions du Président de la République et rendre l'UDPS semblable au PALU ET MLC. Le Chef de l'Etat devrait exercer ses prerogatives constitutionnelles un an après dissoudre le Parlement et chercher sa majorité que FCC qui en tout la majorité agisse contre lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:52
Si le FCC ne cache pas sa boulimie, celui-ci va plus loin en réclamant le contrôle de certains ministères régaliens comme l’Intérieur, les Finances, et la Défense, pour peut être inhiber les actions du Président de la République et rendre l'UDPS semblable au PALU ET MLC. Le Chef de l'Etat devrait exercer ses prerogative constitutionnelle un an après dissoudre le Parlement et chercher sa majorité que FCC qui en tout la majorité agisse contre lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:47
Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 29 05 2019 à 12:40 "LES PORTE FEUILLES QUI EXIGE". Tu as voulu écrire les portefeuilles qui exigent ? Stp, prof !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:45
Félix avait accepté le cadeau empoisonné de JKK contre la volonté populaire, qu'il continue jusqu'au bout. Ceci est le fruit de la trahison et des résultats des élections organisées selon la volonté de JKK, "Toi je te donne la présidence et moi je prend le reste". Un président et des députés nommés, voici les conséquences. Tshilombo ne va rien faire. Qui a bu boira. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:40
Le Gouvernement est une institution, FCC ET CACH laissent le Prof Sylvestre ILUNGA, le Premier Ministre les mains libres dans le choix de ses ministres surtout pour les portes feuilles qui exiges la neutralité et la haute technocratie, pour que demain on ne décrie plus comme jadis de la mauvaise gouvernance comme dans les 18 ans passés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:39
Le Gouvernement est une institution, FCC ET CACH laissent le Prof Sylvestre ILUNGA, le Premier Ministre les mains libres dans le choix de ses ministres surtout pour les portes feuilles qui exiges la neutralité et la haute technocratie, pour que demain on décrie plus comme jadis de la mauvaise gouvernance comme dans les 18 ans passés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:36
Le Potentiel : "Aussi, la famille politique du chef de l’Etat tient-elle à avoir le contrôle des ministères de souveraineté, tels que la Défense, l’Intérieur, les Affaires étrangères et les Finances. Ce qui, en toute logique, n’est pas de l’avis de Cach" Je ne comprends plus rien… Donc CACH s'oppose à la famille politique de Félix ? Du n'importe quoi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.05.2019 à 12:34
Le véhicule doit avoir un seul CHAUFFEUR pas deux svp; KANAMBE est chauffeur retraité il doit laisser la direction de la RDC à FELIX malgré le mariage contre nature. FELIX ne doit pas aussi laisser la justice entre les mains des médiocres satanistes et sanguinaires du régime KANAMBE de triste mémoire. Nous voulons une justice équitable pour tout CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit à l'UDPS : les fédérations kinoises considèrent les contestataires de l’intérim comme des putschistes
left
Article précédent Obsèques de Tshisekedi père : la journée de jeudi 30 mai déclarée chômée et payée

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance