Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mahagi: la colère des forces vives après les dernières attaques sur 8 villages de Mukambo

2019-05-31
31.05.2019
2019-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mahagi_marche_population_19_000.jpg -

Le centre de Mahagi lors d'une marche pacifique. Image d'illustration ©photo d'archive

Plusieurs structures des forces vives du territoire de Mahagi, situé à plus de 180km au nord de Bunia, à la frontière ougandaise, sont monté au créneau après les dernières attaques de assaillants de Djugu sur 8 villages du groupement Musongwa en chefferie de Mukambo.

Dans une déclaration rendue publique ce 28 mai, la coordination locale de la nouvelle société civile congolaise se dit indignée de constater qu’aucune autorité tant nationale que provinciale n’a fait le déplacement pour se rendre compte des dégâts causés par les assaillants et tenter d’assister la population locale gravement affectée.

Les jeunes Alur du Congo, JAL en sigle, autre structure qui s’est exprimé, dit avoir identifié l’endroit de provenance des assaillants, pointant du doigt le secteur de Walendu Pitsi. Pour preuve, cette structure affirme que les biens pillés à Mukambo ont été vus entrain d’être vendus dans un marché à Kpandroma, chef-lieu de cette entité Lendu.

La communauté Alur pour sa part, qui habite majoritairement le territoire de Mahagi, par la bouche de son Président qui s’est exprimé devant la presse à Bunia ce jeudi 30 mai, rappelle en de termes fermes, toutes les attaques que les « Lendu » de Kpandroma ont déjà eu à mener dans des villages de Mahagi depuis 1999 lors de la guerre interethnique de l’Ituri.

Il annonce à ce sujet, la fermeture prochaine des activités sur toute l’étendue de ce territoire ainsi que l’organisation d’une marche de protestation en ville de Bunia, sans préciser la date.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.05.2019 à 21:39
Exprimez-vous librement! C'est votre droit de réclamer la PAIX pour votre TERRITOIRE Au Gouverneur Jean Bamanisa de se montrer à la hauteur de la PAIX pour sa population; car si MAHAGI EST FERMÉ, je me demande si ça ne va pas affecter toute la Province de l'Ituri, et même peut-être toute l'ancienne GRANDE PROVINCE ORIENTALE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : 20 assaillants tués dans les affrontements entre FARDC et ADF
left
Article précédent Kinshasa rend hommage à Étienne Tshisekedi

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance