Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Etienne Tshisekedi et Jonas Savimbi: "deux défunts qui ont fait bouger l'Afrique" pour la presse Allemande

2019-06-01
01.06.2019
2019-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/etienne-tshisekedi-depouille-apportee-stade-des-martyrs.jpg -

La presse allemande commente les hommages rendus à Etienne Tshisekedi en RDC mais aussi à Jonas Savimbi en Angola.

L'un se battait contre la dictature Mobutu en RDC. L'autre dirigeait la rébellion Unita en Angola. Etienne Tshisekedi et Jonas Savimbi. Les deux hommes doivent être inhumés ce week-end dans leurs pays respectifs.

Jonas Savimbi en 1985. L'opposant est mort au combat en 2002.

La Tageszeitung a choisi de consacrer un article à ces "deux défunts qui ont fait bouger l'Afrique". "Enfin, écrit le journal, un hommage est rendu à deux hommes politiques qui ont marqué l'Afrique des années 90 alors qu'ils n'ont jamais accédé au pouvoir."

Dans les deux cas, "cela a été rendu possible par un changement à la tête du pouvoir".

En Angola, c'est l'ancien président Edouardo Do Santos, farouche adversaire de Savimbi, qui a rendu la présidence il y a deux ans. Le corps de Jonas Savimbi, mort en 2002, a été exhumé en début d'année pour qu'il soit enterré finalement dans son village natal.

"Spectacle désolant"

En RDC, c'est le fils Félix Tshisekedi qui a accédé au pouvoir et qui "a fait du rapatriement de la dépouille de son père interdit par son prédécesseur Joseph Kabila une affaire d'Etat."

La Tageszeitung précise que le nouveau président a débloqué 2,5 millions de dollars pour faire construire une "statue en bronze monumentale" en souvenir de son père.

Reste que dans les deux cas, rappelle le quotidien, on assiste à une série de couacs et d'imprévus. Entre les difficultés logistiques et le report de dernière minute du rapatriement d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa, et le flou le plus total autour de l'organisation de l'enterrement de Savimbi sur fond de rivalités politiques. "C'est un spectacle désolant", dit un représentant de l'opposition en Angola.

 


Deutsch Welle / MCP,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ariel @8ML5E6J   Message  - Publié le 01.06.2019 à 09:29
Le sage, vote analyse manque un peu de souvenir, l'histoire est tetue, oui plus tetue que nous pouvons encore nous rappelé que Mobutu pendant la decénie 60 n'etait pas vu comme un dictateur, si nous avons bonne memoire Dire que Tshisekedi avait detriut la démocratie c'est tordre l'histoire. C'est pour la democratie qu'il a quitté Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.06.2019 à 07:46
La fin de la guerre froide en 1989 constituera une occasion propice pour un Tshisekedi en disgrâce aux yeux de Mobutu de prendre le leadership des revendications démocratiques, une démocratie qu'il avait contribué à tuer au milieu de la décennie 60. Ainsi très logiquement les pères de notre démocratie c'est bien notamment PE Lumumba et Joseph Kasavubu. Ne falsifions pas l'histoire SVP. Je n'ai rien contre Tshitshi mais il nous faut dire la vérité car elle est têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.06.2019 à 07:40
OUI, incontestablement Tshitshi était le symbole non pas de l’avènement mais du renouveau démocratique au Zaire de Mobutu pas au Congo. Le Congo de Lumumba et Kasavubu était déjà une démocratie parlementaire mise à dure épreuve par le comportement répréhensible de Mobutu soutenu par Etienne Tshisekedi juqu'au début des années 80. Ce n'est qu'après une brouille entre les deux copains lorsque Mobutu refusa de nommer Tshisekedi président du parlement que celui-ci va se révolter pour revendiquer un poste de speaker du parlement et décider de créer l'UDPS aux côtés de Kyungu wa kumwanza et 11 autres parlementaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Obsèques d’Etienne Tshisekedi : le cercueil restera fermé durant les deux jours de recueillement
left
Article précédent Kinshasa rend hommage à Étienne Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance