Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa rend hommage à Étienne Tshisekedi

2019-06-01
01.06.2019
Société
2019-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/etienne-tshisekedi-depouille-exposee-stade-des-martyrs-de-kinshasa.jpg -

La dépouille de feu Etienne Tshisekedi exposée au stade des martyrs. (© Présidence)

La dépouille d’Étienne Tshisekedi a été exposée vendredi 31 mai au stade de Martyrs de Kinshasa. Il aura fallu deux ans et quatre mois pour que le corps de l’ex-Premier ministre et père de l’actuel président Félix Tshisekedi soit rapatrié dans son pays. Il est mort le 1er février 2017, à Bruxelles, ville où il venait se faire soigner. À 84 ans, il demeurait le principal opposant à l’ancien président Joseph Kabila.

C’est le plus grand stade du pays qui accueille en ce début d’après-midi du vendredi 31 mai 2019 le cercueil d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba pour le début des funérailles officielles et populaires en guise de deuil.

Monté sur un char décoré en noir et convoyé par son dernier garde du corps venu de la lointaine Canada, le cercueil enveloppé du drapeau national sur lequel était posé son dernier béret « Munyere » ; c’est sous les acclamations que le corps de Tshisekedi a été accueilli dans un stade plein comme un œuf.

Sa veuve Marthe Kasalu en tête, les invités de son fils président de la République Félix Tshisekedi ainsi que leurs membres de famille avaient eu à lui rendre les ultimes hommages en comité intime dans l’enceinte même des installations de l’Hôpital du Cinquantenaire.

Présence exceptionnelle de Paul Kagame à Kinshasa

Vendredi 31 mai, Félix Tshisekedi devait se recueillir au stade devant la dépouille de son père et mentor, en compagnie de trois de ses homologues africains : le Rwandais Paul Kagame, l’Angolais Joao Lourenço, le Congolais Denis Sassou-Nguesso et le centrafricain Faustin Archange Touadera mais aussi le Vice-Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, l'ivoirien Guillaume Soro.

Dans la matinée, le président Tshisekedi avait tenu une réunion tripartite, avec les présidents angolais et rwandais.

La présence à Kinshasa de Paul Kagame pour la première fois depuis des années marque le réchauffement entre les deux pays. Président en exercice de l’Union africaine (UA) en janvier, Paul Kagame avait alors émis des « doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires », donnant Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle. Mais, ce dernier s’était rendu à Kigali où il avait visité le mémorial aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsis, une première pour un président congolais.

Le retour d’Étienne Tshisekedi sur la terre de ses ancêtres, où il va recevoir une sépulture samedi 1er juin, est un signe d’apaisement. Depuis sa mort, sa dépouille reposait dans un funérarium de la capitale belge, faute d’accord entre sa famille et l’ancien régime du président Joseph Kabila pour son rapatriement et l’organisation des obsèques. À l’époque, le parti des Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), contestait le maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà de la fin de son mandat en décembre 2016.

La situation s’est éclaircie avec l’investiture le 24 janvier de Félix Tshisekedi. Il a reçu les attributs du pouvoir présidentiel des mains de Joseph Kabila, qui a gardé le contrôle des autres leviers de commande.

Les leaders de Lamuka grands absents des cérémonies 

Alors qu’ils avaient annoncé leur présence pour prendre activement part aux hommages rendus au Sphinx de Limete par toute la nation congolaise, les leaders de Lamuka, et particulièrement Moise Katumbi et Martin Fayulu, ont été les grands absents de cette cérémonie d'hommage. 

D’après certaines informations en provenance de cette plateforme de l’opposition, on aurait fait comprendre aux membres de Lamuka que leur présence était indésirée faisait allusion à un communiqué qui proviendrait de la police indiquant que « la présence des leaders de Lamuka n’était pas souhaitable pour des raisons sécuritaires et protocolaires ».

La cérémonie officielle des obsèques d’Etienne Tshisekedi doit se tenir ce samedi, une messe sera dite par Mgr Fridolin Ambongo, l’Archevêque métropolitain de Kinshasa, avant la levée du corps et son inhumation dans un mausolée de Nsele construit à cet effet.

Pierre Cochez
La Croix / Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8826 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 11:31
Zemira | 4SRZTHP - posté le 03 06 2019 à 11:22 Prof. Dr Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 03 06 2019 à 10:18 J'ai toujours affirmé ici que sans être membre de l'Udps, j'étais un Tshisekediste pur sang, mais une question : Etienne a-t-il gagné sa lutte contre les anti-valeurs et son combat pour l'avènement de la démocratie et d'un état de droit en RDC ? Je pense que NON ! Il a échoué face à Mobutu, LD Kabila et Joseph Kabila. Pour preuve, son fils s'est allié à J. Kabila. Donc, pour Félix, Kabila incarne mieux la démocratie que son père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.06.2019 à 11:05
Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à suivre son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 01.06.2019 à 14:39
Cher Monsieur (Zemira | 4SRZTHP - posté le 01 06 2019 à 11:41), votre réaction et questions sont fondamentales car plus d'un congolais se posent les mêmes questions: "Pourquoi Dr Tshisekedi?". Enfin de mettre fin à cette confusion, il convient de préciser que Monsieur Etienne Tshisekedi fut un Licencier en Droit de la première promotion de l'université de Kinshasa (Ex. petit Louvain ou Louvanium. Cependant, comme aujourd'hui avec les licenciés en sciences médicales qu'on appelle Docteurs; à l'époque, les licenciés en Droits étaient aussi appelés Docteurs en Droit. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Voilà la fin du mystère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 01.06.2019 à 11:41
CONGOLAIS | FW3XAJ3 - posté le 01 06 2019 à 10:18 Es-tu Congolais d'origine ? Docteur ès quoi Etienne Tshisekedi ? Où a-t-il défendu sa thèse et obtenu son doctorat ? Il a certes étudié et terminé ses études en écrivant et défendant un mémoire en DROIT COUTUMIER. Va-t-on appeler les millions de Licenciés congolais "docteur" ? On ne triche pas avec l'histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @FNYTPYF   Message  - Publié le 01.06.2019 à 10:28
Non. Je pense que Lumumba est mort pour sa lutte pour l'indépendance total du pays et non pour la démocratie, étant donné qu'à cette époque, à l’avènement de notre indépendance, il y avait déjà la démocratie au pays. Et cette démocratie fut tuée par le MPR en 1971 quand le pays avait changé aussi de nom de la RDC au Zaïre avec l'authenticité. Il n y avait plus la démocratie au pays et c'est Tshisekedi qui lutté et obligé à Mobutu de restaurer la démocratie ainsi que le multipartisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.06.2019 à 10:23
CONGOLAIS | FW3XAJ3, Le plus important pour moi, c'est de vous rappeler la vérité, une vérité non biaisée par le sentimentalisme de certains fanatiques. Vous êtes cependant libre de faire votre choix: soit croire à la vérité, soit accepter l'aveuglement du mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 01.06.2019 à 10:18
Le sage | SD3Y66Q - posté le 01 06 2019 à 09:10 Okolemba loso ndenge ba kinois balobaka. Le père de la démocratie notre Héros National est le Docteur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA B52, LE SPHINX Son cadavre te fait peur monsieur. Tu n'as pas sommeil monsieur. Hummm je comprends ta petite haine. Bon c'est ton droit de réfuser aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.06.2019 à 09:10
La fin de la guerre froide en 1989 constituera une occasion propice pour un Tshisekedi en disgrace aux yeux de Mobutu de prendre le leadership des revendications démocratiques, une démocratie qu'il avait contribué à tuer au milieu de la décennie 60. Ainsi très logiquement le père de notre démocratie c'est bien PE Lumumba. Ne falsifions pas l'histoire SVP. Je n'ai rien contre Tshitshi mais il nous faut dire la vérité car elle est têtue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.06.2019 à 09:07
OUI, incontestablement Tshitshi était le symbole non pas de l’avènement mais du renouveau démocratique au Zaire de Mobutu pas au Congo. Le Congo de Lumumba et Kasavubu était déjà une démocratie parlementaire mise à dure épreuve par le comportement répréhensible de Mobutu soutenu par Etienne Tshisekedi juqu'au début des années 80. Ce n'est qu'après une brouille entre les deux copains lorsque Mobutu refusa de nommer Tshisekedi président du parlement que celui-ci va se révolter pour revendiquer un poste de speaker du parlement et décider de créer l'UDPS aux côtés de Kyungu wa kumwanza et 11 autres parlementaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mahagi: la colère des forces vives après les dernières attaques sur 8 villages de Mukambo
left
Article précédent Haut-Uele : les femmes revendiquent 30% de représentativité dans le prochain gouvernement provincial

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance