Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo
Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo, compare l’opposant congolais, Etienne Tshisekedi, à l’icône de la lutte antiapartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela. Selon lui, l’ex-président de l’UDPS dont la dépouille mortelle est arrivée jeudi 30 mai à Kinshasa, laisse une véritable leçon de sacrifice, de constance dans la lutte et d’amour pour la patrie.
« Étienne Tshisekedi est le Mandela congolais. C’est le monsieur qui s’est sacrifié, qui a perdu tout pour le pays. Il a donné tout son amour, toute sa vie, tout son être au peuple congolais », a témoigné Franck Diongo.
La disparition de l’ex-Premier ministre est une perte immense pour le Congo et pour l’Afrique. Elle « nous interpelle tous et, moi particulièrement qui avais bénéficié de ses enseignements, pour continuer le combat jusqu’à la libération totale du pays », a-t-il poursuivi.
MediaCongo Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8902 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Mundi, Mundi, Mundi ai-je dit que l'armée était arrivée dans la périphérie d'Elisabethville, moi??? J'ai dit que Lumumba était assassiné dans la périphérie d'Elisabethville, et c'est vrai. Pour ta gouverne, Lumumba fut arrêté sur ordre de Mobutu et son mandat d’arrêt porte la signature de Tshisekedi. Malheureusement on ne peut pas attacher des pièces jointes ici, j’allais te l’envoyer. Il te faut d'abord comprendre la langue française avant d'aborder le fond de notre histoire? Que tu sois incapable de comprendre le français jette un réel discrédit sur ta capacité à comprendre notre histoire.
Mundi 01 /06 . . . Union sacree etait une association contre Kabila. Autrement ou elle est maintenant? Par contre le Fcc, Cach, Lamuka sont des plates formes politique qui travaillent pour le pays. Voir meme en alliance ( Fcc -Cach ). Donc il y'a non seulement la democratie mais une nouvelle vision de la vie politique.
MUNDI menteur avec quelle finalité ? il n'y a jamais eus des élections avant Kabila, les partis politique ne servait a rien le processus de démocratisation était mort né a cause du comportement des congolais qui commencés d'insultés MOBUTU pendant la conférence nationale comme ils font avec kabila heureusement kabila est un vrais démocrate,MOSENGO qui insulte Kabila aujourd'hui n'as jamais osé insulté MOBUTU
LE SAGE , avec tout ce que vous avez raconte ci-dessous , vous avez juste montre votre ignorance de l'histoire du Congo . Informez-vous SVP avant de dire quoique ce soit
-L'armee envoyee par Lumuba a effectivement tue bcp des gens a Mbujimayi . Cette armee n'est jamais arrivee dans la peripherie d'Elisabethville . encore sans complicite de Tshisekedi qu'on ignorait puisqu'on ne connaissait que Ileo ministre titulaire de l'epoque .
Tout ce que vous racontez n'a aucun rapport avec la realite. A moins que vous cherchez juste a nuire
(Suite ) La naissance des plates formes des parti est parti de Kabila. Fcc, Cach, Lamuka ecc. Donc Kabila est l ' homme qui construit le panorama de la democratie et des partis politiques. Nous repetons, ni Mobutu, ni Tshisekedi ont reussi ou fait ce que Kabila a fait. Ainsi ceux qui veulent pas accepter cet etat des choses passent le temps a diaboliser Kabila, a fabriquer un hero, a parler de la vraie democratie. Peut et ne pas paire, la democratie au Congo c ' est Kabila. Nous devons avoir le courage de le dire et accepter.
En 1960 le Congo etait en democra
tie .democratie enterrompue le 24/11/1965 sera le debut de la 2 republique. En 1990 suite a la fallite totale du pays sur tous les plans Mobutu concede la democratie. Il neutralise son parti le mpr et convonque la cns. Mobutu et Tshisekedi chacun voulu etre le chantre d' ou la fallite de ce projet. Si Mobutu n ' etait pas decede, et le pays non envahi, qui allait etre le pere du renouveau de la democratie? Ainsi, Mobutu et Tshisekedi avaient echoue. Il a fallu Kabila pour imposer la democratie. La naissance des plates formes
Il a travaillé avec tout le monde à l'UDPS y compris les Balubas Alors,était il interdit de travailler avec les gens de sa tribut?Je crois non!C'est qui est vraie est qu'il a travailler avec tout le monde!
TSHISEKEDI était tribaliste de haut niveau ,Birindwa,Kibasa ,et les autres avaient fait les frais de son tribalisme chaque fois TSHISEKEDI préférer bossés avec que les balubas
Frank Diongo n'ajoutez pas a l'ignorance, votre arrogance. Mandela a fait l'opposition c'est vrai mais: il est parvenu au pouvoir! En fin de course
Ce qui n'est pas pour Etienne Tshisekedi qui lui, a manque a chaque fois: des occasions pour exercer le pouvoir d'Etat!
Simplement parce qu'il etait radical et non flexible!
J'ai vecu en Afrique du Sud, durant la fin de la decennie 90: et j'ai vu un Mandela plutot conciliant que non flexible!
n'importe quoi,l'ancien prisonnier joue le cireur de pompes en quoi TSHISEKEDI est le Mandela de la RDC ? Mandela lui a sue négocié le partage du pouvoir dans l'esprit du pardon et de réconciliation de son pays pas comme certains hommes politiques Congolais qui n'ont que la haine,les injures et le CPI pour leurs prédécesseurs ,l'esprit tribale et la bassesse en mode de fonctionnement politique
Benoit kangoma | DL8NMG7, Lumumba n'a jamais tué les populations civiles au Kasai. L'armée Nationale Congolaise (ANC) avait réprimé des sécessionnistes dirigés par Albert Kalonji qui voulaient séparer le Sud-Kasai du reste du Congo. C'était pour garder le Congo uni que l'armée l'avait fait. Lumumba, en vrai nationaliste, a voulu faire la même chose au Katanga, y mettre fin à la sécession conduite par Moise Tchombe, ce qui le conduira à la boucherie dans la périphérie d'Elisabethville avec la complicité de Tshisekedi, vice-ministre de la justice et de Mobutu.
Mon Congo, daccord lumumba avait fait trop de massacres a mbujimayi et il avait tué les fils et filles de mbujimayi il avait même permis de tué les gens qui se cachaient a l' interier d' une eglise catholique bonzola, même kabila n' a pas tué les kasaiens comme lumumba.
LE SAGE , avec tout ce que vous avez raconte ci-dessous , vous avez juste montre votre ignorance de l'histoire du Congo . Informez-vous SVP avant de dire quoique ce soit.
Le Sage, quand qui avait élevé Lumumba au rang des Héros Nationaux? C'est Mubutu et quend il avait fait ça il avait demandé à qui? Pourquoi Lumumba c'est un héro mais je te dis bien pour un Kasaïen précisement un ressortissant de Mbuji-Mayi qui connais bien l'histoire de notre pays te dira non. Demandez la signification du Statu de Bonzola au Rond-Point Bonzola sur Cadastrale
Non et non il n'est comme Mandela, il fut traite , rebelle avec RCD si la RDC traverse le moment difficile il est hauteur comme agent de CIA ou profit des Américains, un corrompu de haut niveau,
Nous ne metrisons tous pas l histoire du congo c est à vous de nous le dire afin d honnorer ceux qui doivent etre honnorer personnellemnt je dirai ya tshirsthi a marqué 4 decenie dernière père de la democraticie ou pas je pense c est 1 faux debat je pense le congo cherche le PERE DU DEVELOPPEMENT parce que le development c est ceux que nous cherchons tous
La fin de la guerre froide en 1989 constituera une occasion propice pour un Tshisekedi en disgrace aux yeux de Mobutu de prendre le leadership des revendications démocratiques, une démocratie qu'il avait contribué à tuer au milieu de la décennie 60. Ainsi très logiquement le père de notre démocratie c'est bien PE Lumumba. Ne falsifions pas l'histoire SVP. Je n'ai rien contre Tshitshi mais il nous faut dire la vérité car elle est têtue.
OUI, incontestablement Tshitshi était le symbole non pas de l’avènement mais du renouveau démocratique au Zaire de Mobutu pas au Congo. Le Congo de Lumumba et Kasavubu était déjà une démocratie parlementaire mise à dure épreuve par le comportement répréhensible de Mobutu soutenu par Etienne Tshisekedi jusqu'au début des années 80. Ce n'est qu'après une brouille entre les deux copains lorsque Mobutu refusa de nommer Tshisekedi président du parlement que celui-ci va se révolter pour revendiquer un poste de speaker du parlement et décider de créer l'UDPS aux côtés de Kyungu wa kumwanza et 11 autres parlementaires.
Le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo