Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les commerçants partent en grève

2019-06-03
03.06.2019
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/quillerie.jpg -

Les marchés, boutiques, pharmacies, quincailleries, maisons devente de pièces de rechange … basés dans la ville de Kinshasa fermés le mardi 25 juin 2019. Et le même jour, une marche pacifique à laquelle prendront part leurs vendeuses et vendeurs sera organisée, annonce le Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, dont copie a été adressée notamment au président de la République. 

La correspondance, datée du 27 mai 2019 et signée par le président national du SNVC, Guylain Lokofo Longanga, précise que la marche pacifique partira du marché Bayaka, dans la commune de Ngiri-Ngiri, jusqu’à la Cité de l’Union africaine, en passant par l’avenue Kasa-Vubu, Kintambo/Magasins et l’avenue du Tourisme.

Les organisateurs justifient cette grève et cette marche pacifique par le fait qu’après avoir organisé le 26 juillet 2011 une marche pacifique,
de la Gare centrale à la Primature, ils avaient été reçus par M. Adolphe Muzito, alors Premier ministre, et participé aux différentes séances de travail avec les différents ministres qui se sont succédé à la tête du ministère de l’Économie, notamment Modeste Bahati Lukwebo, Jean-Paul Nemoyato, Darwezi, Joseph Kapika, etc. Cela conformément aux instructions du président de la République sortant qui avait demandé aux organisateurs de maintenir le dialogue avec le ministre de l’Économie. Cela en vue d’aboutir à l’application effective des textes interdisant aux étrangers l’exercice du petit commerce et le commerce de détail en République démocratique du Congo ainsi que d’autres revendications. 

Le 12 mars 2019, poursuit la correspondance, le SNVC a introduit un mémorandum au cabinet du chef de l’État. Mais, constate cette organisation syndicale, la situation sur le terrain empire davantage sans que le gouvernement n’intervienne. Preuve : les étrangers et les sociétés continuent d’exercer le petit commerce et le commerce de détail en violation de la loi, y compris le décret 011/37 du 11 octobre 2011 portant mesures conservatoires en matière d’exercice du petit commerce et du commerce de détail en République démocratique du Congo. Il a aussi relevé que des commerçants continuent de supporter les frais bancaires lors des paiements d’impôts, de droits, taxes ou redevances reconnus au pouvoir central et entités décentralisées. 

La taxe de pollution qui, jadis, c’est-à dire avant l’avènement de M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, était réservée aux entreprises industrielles dont le degré de pollution dépasse les normes requises, est actuellement imposée aux propriétaires des boutiques, quincailleries, salons de coiffure, maisons de couture, maisons de vente du sucre ou du ciment, dépôts pharmaceutiques, etc. L’autorisation d’ouverture d’une activité commerciale qu’on obtenait une seule fois, à l’ouverture de l’établissement, est depuis quelque temps imposée aux commerçants annuellement.
Et on a encore créé la taxe professionnelle annuelle, signale la correspondance qui, d’autre part, relève que bien que les commerçants paient
la taxe rémunératoire annuelle qui constitue leur participation à l’assainissement de la ville, on leur demande encore de payer la taxe d’assainissement; ce qui constitue une double taxation. 

Enfin, les agents, structures, services et entités non qualifiés effectuent les recensements payants et le contrôle économique. Ils perçoivent les taxes illicites avec la bénédiction des bourgmestres, dénonce la correspondance.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 03.06.2019 à 15:32
Eveil de conscience. Au moins une marche qui a sa raison d'être et ou le peuple pourrait tirer profit Les chinois et libanais se moquent de Notre pays. Il faut que l'etat defende ses citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au mausolée d'Etienne Tshisekedi : la veuve Gizenga plaide pour l'enterrement définitif de son mari à Buma
left
Article précédent La VSV et l’Asadho favorables à la mise en place d’un tribunal spécialisé en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance