Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Adam Chalwe : « Moïse Katumbi est un maitre chanteur dangereux »

2019-06-03
03.06.2019
2019-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/03-09/adan_chalwe_19_000.jpg -

Adam Chalwe, Secrétaire national du PPRD

Après son double échec aux élections législatives du 30 décembre 2018, le jeune kabiliste et secrétaire national du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) vient de faire une déclaration rendu publique ce lundi 3 juin 2019, qui pointe du doigt les agitations de Moïse Katumbi depuis son retour au pays après 3 ans d’exil.

Pour Adam Chalwe, le coordonnateur de Lamuka n’inspire pas confiance : « Le passé politique récent de Katumbi ne plaide pas pour donner un quelconque crédit à ses paroles ni à ses intentions actuelles. Il ne fait aucun doute que la perspective d’une alternance pacifique et apaisée et d’une coalition historique entre le leader du Cap pour le changement (Cach), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le leader du Front commun pour le Congo (FCC), le Camarade Joseph Kabila Kabange, n’est pas du goût de celui qui se faisait appeler le Roi du Katanga et se voyait déjà en haut de l’affiche politique après les élections », peut-on lire dans cette déclaration.

Le secrétaire national du PPRD s’étonne de voir Moïse Katumbi se poser en admirateur du nouveau Premier ministre après avoir contribué à la faillite de cette entreprise publique : « Qui oubliera que le premier pourfendeur local de la renaissance de la Société nationale des chemins de fer du Congo [SNCC] dont le Premier ministre est issu fût Katumbi qui a fait prospérer ses flottes de camion dans le domaine minier en mettant les bâtons dans les roues de cette société. Aujourd’hui depuis son départ de la province, une lueur d’espoir pointe pour les chemins de fer avec la remise en disponibilité du tronçon Dilolo - Lobito long de 1300 km. Les opérateurs économiques ont encore des cauchemars en pensant à l’ère où Katumbi trônait à Lubumbashi en écumant toutes les couches du business : de la maman vendeuse de pains, le transporteur de biens et personnes, le restaurateur, les vendeurs de farine, les avionneurs et j’en passe. Tous ont eu comme concurrent déloyal dans leurs entreprises l’ancien gouverneur », indique la déclaration.

Et de poursuivre : « Comment ne pas s’interroger sur les origines de sa fortune dont plusieurs chainons manquants occultent la traçabilité notamment la vente de la mine de Kinsevere à vil prix dont les lettres du bâtonnier Muyambo constituent des preuves éloquentes malgré leur réconciliation actuelle ? Que dire des pratiques de blanchiment d’argent dans des offshores au Panama révélées par le journaliste David Leloup dans Marianne en 2014 ?

Chalwe reste confiant que Moïse Katumbi est le champion dans la politique de spectacle et de la victimisation : « Tribun au lexique limité, l’homme s’est spécialisé dans la politique spectacle digne de la « comedia dell’arte » : Prétendu empoisonné, il nous a promis des résultats d’examens médicaux en Allemagne et en Angleterre, jamais vu à ce jour. En incapacité de se rendre en RDC, il se déplace à la frontière zambienne sachant qu’il n’a aucun document pouvant lui permettre d’entrer par Kasumbalesa. Concernant la victimisation, ne l’a-t-on pas vu pleurer des larmes de crocodile après l’échec de Genève en prétendant avoir soutenu le président Félix Tshisekedi alors qu’il a puissamment financé la campagne de Martin Fayulu. Plus récemment, il a voulu imputer aux autorités de l’aviation civile son échec de se rendre à Goma alors qu’il n’avait jamais introduit une quelconque demande. Nous avons donc à faire à un maitre chanteur dangereux ».

Le secrétaire national du PPRD, Adam Chalwe appelle donc à la vigilance et à la clairvoyance en premier lieu des leaders et de la population de l’ex-Grand Katanga en premier et du Congo sur le danger que représentent les activités politiques malicieuses de Katumbi dont les objectifs fumeux sont tout sauf bénéfiques pour notre développement.

Channel Shiku Katanga, correspondant MCP à Lubumbashi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 32 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 05.06.2019 à 22:43
le truck se depuis mobotu,tu es mediocre mon frere moise katumbi vous fait peur imbecile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.06.2019 à 11:29
Chalwe ta place au CNPP tu es schizophrène: Moi je suis à Kolwezi le chemin de fer entre Kolwezi et Dilolo comme la voie routière sont impraticables. C'est le bilan de votre dieu autorité immorale KANAMBE Hypolitte. Si tu peux fermer ta bouche ça suffit. Moïse KATUMBI est la voix de sans voix, le Grand Katanga et toute la RDC a besoin de ses dignes fils et filles pour la reconstruction. L'exil imposé à Moïse KATUMBI n'a pas changé sa popularité il est dans nos coeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.06.2019 à 10:00
Venez nous dire la gestion de Hypolite Kanambe aussi, mes frères. CHALWE toi tu es de PPRD, dit nous le bilan de PPRD et son dieu mystique kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 04.06.2019 à 08:24
Il y a certaines choses que Chalwe a révélé qui sont juste et vraie, telle que « Qui oubliera que le premier pourfendeur local de la renaissance de la Société nationale des chemins de fer du Congo [SNCC] dont le Premier ministre est issu fût Katumbi qui a fait prospérer ses flottes de camion dans le domaine minier en mettant les bâtons dans les roues de cette société. Mais beaucoup de chose primordiale lui échappe dans sa vision sur la RDC. Tel que la fortune de Kabila et des Kabilites qui ont mis la RDC à terre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.06.2019 à 08:23
Ce n'est pas un secret de Polichinelle de ces verites sorti de la bouche de ADAM CHALWE, au moins que vous me disiez que vous etes un expatrier. MUYAMBO avait en son temps fait des revelations sur la gestion calamiteuse de KATUMBI au KATANGA et, notre frere n'a fait qu'ajoute d'autres FATSHI doit faire attention avec ce KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 04.06.2019 à 08:08
Cher Chalwe, vous ne pensez pas! Vous n'avez même pas été nommé comme Député. Vos bruits ne servent à rien, Kyabula ne vous prendra pas dans son gouvernement puisque vous êtes troublé ! Vos mensonges cousus de fil blanc ne passent pas!Catimini est dans les coeurs des Katangais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 04.06.2019 à 08:03
Cher Chalwe, vous ne pensez pas! Vous n'avez même pas été nommé comme Député. T'es bruits ne servent à rien, Kyabula ne vous prendra pas dans son gouvernement puisque vous êtes troublé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.06.2019 à 07:58
Ce garcon cherche A manger. Hypolite Kanambe vous a tous marie' ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mokilingonga @ZERIFV6   Message  - Publié le 04.06.2019 à 07:36
ils ne veulent pas qu'on parle de la fortune amassée par la kabilie qui a mis à genoux l'économie nationale, bande des mafieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.06.2019 à 23:51
Tous les grands politiciens vont revenir, vous (FCC-PPRD) allez manquer de cible. Et Bemba a fait quoi? Et Mbusa? Et Fayulu votre agitation va baisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 03.06.2019 à 22:53
Le Pprd monte des articles sans fondements, des attaques contre Moïse. C'est peine perdue. CHALWE est pitoyable! Le mensonge n'honore pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vision de Loin @3GA31T8   Message  - Publié le 03.06.2019 à 22:23
Distraction, Kabila et Katumbi, Kamerhe, Ruberwa, Kagame sont de vrais amis. Ils volé, tué, pillé, ... ensemble. Ils se connaissent. Distractions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 20:52
Bolloré a un gros contrat de transport routier chez tfm alors qu'il n'a pas de camion. Pour toi celà est normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 20:50
Monsieur Chalwe, depuis 2010 la banque mondiale a financé pour plus de 3 millions dans la relance de la SNCC. Achat de rails, usine de traverses en béton, achat locomotives,rehabilitation wagons. Pendant 2/ans la banque mondiale Engen a fourni sur paiement banque mondiale la totalité carburant et lubrifiants Malgré cet appui le Dg n'a pas su payer les salaires La destination des recettes est facile à deviner. Observe bien et sois honnête pour reconnaitre que 80% du transport vers l'extérieur est aux mains des etrangers. Soyons nationalistes. Battons-nous pour que ce transport soit entre les mains des Congolais. Bolloré a un gros contrat de transport routier chez tfm alors qu'il n'a pas de camion. Pour toi celà est normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.06.2019 à 20:37
Dire que adam a mal parler contre moïse ce faire retourner les juifs en egypte, car même les bebes savent ça. Aujourdhui même bemba que vous nous parler est mechant plus que kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.06.2019 à 20:36
FAYULU MABOKO PEMBE, MIKONO MWEUPE. PERSONNE INTÈGRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.06.2019 à 20:24
Oh! oh! oh! oooooh!! nous avons a faire a des opposants voleurs, ils sont comme des lions en costume des moutons, si on regarde même l' accord de geneve, on trouve que c' etait toujour un complot de mauvais gout contre felix et kamerhe, et les leaders de lamuka etaient prés a verser les sangs de felix et vital pour leurs propre interets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zorro @24BNA3S   Message  - Publié le 03.06.2019 à 19:44
Petit Adams, si tu n'as rien à faire va dormir. Tu veux charger la faillite de la SNCC sur le dos de Moïse alors que c'est un problème de mégestion qui date de longtemps. Moïse à été en Exil pendant 3 ans dites nous ce que vous avez amélioré ? Toutes les entreprises de l'État sont presque en faillite, le responsable c'est Moïse ? Un intellectuel doit avoir un esprit d'analyse pas répéter ce qui se dit sans vérifier comme un perroquet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 03.06.2019 à 19:21
Mr Chalwe,pour toi la faillite de la Sncc remonte à 2005 avec la création par Moise de sa société Hakuna Mata. Mensonge car Merzzario, et les étragers saboth, Whelson, Charalambous,et d'autres, ont existés longtemps avant. En 1994, Sizarail a été crée pour relever la moribonde SNCC. Mzee l'a fermée en 1997. Autre mensonge, les 1344 kilometres dont tu parles sont de luao à Lobito deux gares angolaises. Je regrette que Media congo accepte que tu serves à ses lecteurs ces bêtises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:50
Si Joseph Kabila vous a dit que Moise Katumbi est Judas Escariot, il savait pourquoi il lui a donné ce nom. Dans les mois à venir avec ses retournements dans ses positions politiques brusques, Moise Katumbi risquera d'être esseulé par plusieurs politiciens congolais. En politique, il faut éviter de faire des retournements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:44
Il faut analyser en profondeur les propos d'Adam Chalwe que de commencer à l'insulter pour rien car la démocratie lui donne aussi le droit de donner son opinion. A-t-il insulté Moise Katumbi? Pas du tout. Il faut demander aujourd'hui à Fayulu, à Eve Bazaiba et même à Jean Pierre Bemba si ce que monsieur Chalwe dit sur Moise Katumbi n'est pas vrai. Si Adam Chalwe dit qu'il ne faut pas accorder un crédit sur ce que Katumbi dit est-ce vrai ou c'est faux? Suit-il la même ligne droite de Lamuka aujourd'hui?? Comprenne qui pourra!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:19
PPRD ET fcc ont peur de Moise Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:18
Not Good! Je ne vois que la haine, la Jalousie et la Convoitise à travers ce discours. J'espère que le Raïs ne partage pas ce point de vue. On ne tire pas sur un homme vêtu en blanc, soit-il un ennemi politique ou un monstre. Moise vous a offert la paix, vous devez la lui offrir aussi en gentleman

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:12
j'étais a katanga, et je connais Moïse tout ce que c'est monsieur a déclaré c'est vrai mais donnons a kutumbi encore une nouvelle chance car il changera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'injustice ne paie @9GFZG6J   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:06
Les arguments du petit Chalwe ne sont pas faux , il y a des vérités aussi importantes Les autres réactions des jeunes sur le net, il y a que injures et golibets en mauvais français, par contre il faut donner votre point de vue d'intellectuel Les injures ne consoliderons l'opinion nationale de nos concitoyens. Arrêter de simplifier la vie politique des acteurs à des insultes, non , non argumenter mon cher ami?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:03
...Lors des assisses du palais de marbre de 1991 et 1992 entre l'USORAL et le MPR,ABDOULAYE WADE déclara "les politiciens congolais parlent beaucoup de Français mais au finish rien de concret,tous veulent leurs intérêts". Ce Monsieur est un perroquet,rien de fondé et pire encore non élu aux élections comme dit Médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 03.06.2019 à 18:01
Dommage! Quand quelqu'un écrit quelque chose, c'est mieux d'analyser d'abord en lieu et place d'injures L'histoire des camions de Katumbi, c'est vrai ou faux?? La réponse, c'est vrai. Et c'était pour mettre la SNCC en difficulté Bref, cesser d'être des fanatiques. Le Pays n'avancera pas avec le fanatisme aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.06.2019 à 17:58
Ne voyez-vous pas tout ce que vous dites reste valable pour le parti dont vous portez me mouchoir autour de coup ? Cher compatriote cessez de distraire le peuple. Ce dernier sait ses vrais affameurs : le PPRD et ses alliés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.06.2019 à 17:54
C'est NORMAL! Ça vient du secrêtaire national du pprd! S'il veut gagner son pain à Kingakati il doit pas se présenter comme l'avocat de Moïse quand même!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.06.2019 à 17:54
Kabila a mieux fait de ne pas aller au deuil sinon il allait comprend ,c'est ton idiot de l'autorité immoral kabila qui inspire confiance n'est ce pas, quand on te voir tu ne ressemble à rien, 2 élections tu es passé à côté toi qui crédible un imbécile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.06.2019 à 17:49
Un idiot vandal, tu viens raconter des bêtises salopard ton idiot de kabila est comment fainéant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi reprend sa tournée le 10 juin par Goma
left
Article précédent Après Etienne Thisekedi, faut-il rapatrier la dépouille de Mobutu ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance