Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda : à chacun son agenda

2019-06-04
04.06.2019
2019-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/kagame_tshiskedi_19_0214.jpg -

En marge des obsèques d'Etienne Tshisekedi, les présidents rd congolais, angolais et rwandais se sont réunis. En diplomatie, la moindre fenêtre d'opportunité est à saisir. Les trois Raïs l'ont fait. Pour la bonne cause.

En l'espèce, la paix. Du moins, à en juger par le communiqué final. Qui trouverait à y redire eu égard au long, - très long même- cortège de malheurs que charrie l'insécurité dans la partie orientale de la RDC ? Qui s'en formaliserait au regard du martyr qu'endurent cycliquement les rd congolais que les autorités angolaises expulsent à tort ou à raison de leur pays? Bref, les Congolais ont toutes les raisons du monde de voir les relations avec certains de leurs voisins s'améliorer.

Seulement voilà, la diplomatie n'est pas un dîner de gala. Même si celui-ci peut faciliter celle-là. Les relations entre États sont tout, sauf un réceptacle d'états d'âmes, encore moins un espace de bons sentiments.

Les États n'ont pas d'amis, mais des intérêts, disait Charles de Gaulle. Par rapport au Rwanda plus particulièrement, il ne suffit pas de s'arrêter aux salamalecs d'usage ni aux discours stéréotypés de circonstance. Pas même de se contenter d'applaudissements nourris qu'a récoltés le président Kagame au Stade des Martyrs.

Ces ovations peuvent être de bon augure en ce qu'elles peuvent baliser la voie pour la normalisation des relations avec le Rwanda officiel. Il n'en demeure pas moins que le fond du problème réside dans la définition d'une vraie stratégie diplomatico-sécuritaire à même de défendre nos intérêts nationaux.

Le pouvoir rwandais a déjà fini d'articuler sa politique rd congolaise depuis des lustres. Aux Affaires étrangères à Kigali, il y a même un desk RDC. Normal. Voire naturel. La politique de chaque pays étant dans sa géographie, écrivait Napoléon. Il est donc aussi urgent qu'impérieux que Kinshasa jette aux orties la conception angélique des relations entre Etats au profit d'une diplomatie qui réponde à la sacro-sainte loi de l'intérêt. En un mot comme en mille, par rapport aux pays frères, aux pays amis et plus généralement aux partenaires extérieurs, la RDC devrait disposer d'un agenda qui lui sert de balise.

José NAWEJ
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 06.06.2019 à 11:45
Puisque la RDC ne manque pas l'argent, étant une scandale géologique. Mais pourquoi ne construit-elle pas des usines de transformation sur place ? Lesquelles résorberaient les chômeurs, augmenteraient l'autonomie dans la fixation des prix et ouvrir la porte d'exportation des produits finis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 05.06.2019 à 16:31
l'appartenance de la RDC à la SADEC gène, il faut que la rdc quitte la sadec pour le eastern african community le bloc jusqye là consitué du kenya, uganda, le rwanda ,la tanzanie, un ensemble qui ne constitue rien quant au besoin d'avoir un grand marché, large zone d'échange deséquilibré où les produits bruts extrait du congo(sans usine de trsnformation)seront tranformé en déhors mais enfin revendu plus chèrs aux congolais voilà ce que le pdt Paul veut, il ne l'a pas obtenu par force, mais diplomatiquement il va

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 04.06.2019 à 12:58
Les RD Congolais ne doivent plus être distraits. La colonne vertébrale d'un pays, c'est son armée. C'est là que SEM le Président devra davantage travailler. Qu'il sache qu'en politique, la vraie pensée n'a jamais été étalée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 04.06.2019 à 11:10
Ceux qui connaissent le Rwanda le savent : la ruse est la meilleure façon de faire. Il y a toujours un écart entre ce qui est dit et ce qui est fait. Le Rwanda ne soutient pas que des groupes armés et des rebellions en RDC. Il a une visée expansionniste sur nos terres. Ce qui se passe à Beni en est une illustration. Je ne crois pas aux ADF, moi. les nande parleront un jour, on le saura. Et sur le plan économique, Kagame avait déjà déclaré "les blancs ont exploité le Congo il y a des lustres. C'est désormais le tour des noirs de le faire". Et une usine de transformation de coltan a été construite dans un pays où il n'y a aucune carrière d'exploitation, même artisanale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 04.06.2019 à 10:37
Pour l'instant le pilote Felix se fait aider par son co-pilote Joseph dans le respect d'un accord signé entre-eux et qui n'engage pas les passagers(le peuple congolais). Si le co-pilote au lieu d'aider le pilote l'induit en erreur au risque de mettre la vie des passagers en danger, les passagers vont défenstrer le co-pilote pour permettre au pilote de mieux les amener à destination. Comprenne qui pourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 04.06.2019 à 10:31
Vous avez tout à fait raison. On ne doit pas oublié ce qui s'est passé hier tout en regardant en avant. Kigali doit cesser de soutenir les groupes armés déstabilisant l'Est de la RDC. L'angola doit cesser d'expulser nos compatriotes alors que la RDC ne lui rend pas la pareille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après Etienne Thisekedi, faut-il rapatrier la dépouille de Mobutu ?
left
Article précédent Gouvernement vers une fumée blanche entre la coalition FCC-CACH

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance