Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Cameroun «Génie» de la tehnique, rêve de retourner à l'école

2019-06-05
05.06.2019
2019-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/awa_bless_19_0214.jpg -

Un apprenti ingénieur de 16 ans suscite l'admiration en pilotant des véhicules miniatures, fabriqués à partir de matériel de récupération.

Awa Bless Chi vivait à Bamenda, chef-lieu du Nord-Ouest, l'une des deux régions anglophones du Cameroun, lorsqu'il a dû fuir le conflit armé qui oppose les forces de sécurité aux séparatistes armés, qui ont notamment imposé un boycott des écoles, multipliant incendies d'établissements scolaires et enlèvements d'élèves et d'enseignants.«Je ne pouvais plus aller à l'école à cause de la crise.

Pour faire quelque chose d'utile, j'ai fabriqué des objets. A Bamenda, il n'y avait pas d'activités [...], alors j'ai décidé de m'installer à Douala qui est plus sécurisée», raconte-t-il à l'AFP.

Dans la capitale économique du pays, où il vit chez son beau-frère depuis un mois, l'adolescent a récupéré des restes de carton, des bouts de contreplaqué, des morceaux de bambou et un peu de ferraille, des matériaux de base qu'il a ensuite minutieusement assemblés pour en faire de petits engins estampillés «Chi Style».

Ceux-ci se mettent en mouvement lorsque le jeune prodige les relie, avec des câbles électriques, à des batteries. Accroupi dans la rue et rapidement entourés de curieux, il pilote ses engins, au comportement fidèle à celui des modèles qu'ils représentent. Ainsi, le bulldozer - cabine et roues en carton, bras en bois - avance en simulant une activité de terrassement: la lame de l'engin s'abaisse et se relève.

«Un cerveau»

«C'est un cerveau, pour faire ça à son âge. Mais ce n'est pas certain qu'il s'en sortira, ici. Il faut des centres de formation spéciaux pour ce genre de jeunes», plaide un spectateur, Pierre Nguemné.

Awa Bless Chi, lui, voudrait surtout pouvoir retourner à l'école, reprendre ses études et passer un jour à la construction de vrais engins. «Je suis venu à Douala montrer ce dont je suis capable. J'espère obtenir une aide sous forme notamment de matériel approprié afin de faire quelque chose de grand par rapport à ma vision», souhaite-t-il, évoquant la possibilité d'accéder à des laboratoires pour se perfectionner.

A travers son travail, l'adolescent veut aussi sensibiliser ses camarades restés en zone anglophone, les conjurant de ne pas oublier leurs rêves. «Beaucoup de mes amis ont abandonné leurs projets d'avenir. Ils passent leur temps au marché et aux champs. Je n'ai pas voulu faire comme eux parce que j'avais envie de faire quelque chose qui va m'aider demain, ce que je fais me passionne», souligne-t-il.

Selon les Nations unies, quelque 600.000 enfants sont privés d'éducation du fait de la crise au Cameroun.


Le Matin Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 11.06.2019 à 14:21
L'Afrique, l'Afrique ... et ses Africains. La lumière luira un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 06.06.2019 à 10:26
Un petit détail sur cette crise humanitaire. Que Dieu aide l'Afrique à se mettre débout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À New Delhi, une montagne de déchets haute comme le Taj Mahal
left
Article précédent Le cambrioleur oublie sa facture de pied de biche dans la maison qu’il visite

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance