mediacongo.net - Actualités - Mme Denise Nyakeru Tshisekedi en visite officielle au Rwanda



Retour Politique

Mme Denise Nyakeru Tshisekedi en visite officielle au Rwanda

Mme Denise Nyakeru Tshisekedi en visite officielle au Rwanda 2019-06-10
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/nyakeru-denise-tshisekedi-et-jeannette-kagame.jpg -

La Première Dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, est arrivée dimanche au Rwanda pour une visite officielle de deux jours, indique le service de communication de la Présidence de la République.

Selon la source, elle rencontrera Mme Jeannette Nyiramongi Kagame, Première dame du Rwanda, avec qui elle va échanger sur leurs engagements sociaux.

Engagée dans la lutte contre le VIH, la Première dame du Rwanda est la fondatrice et présidente de la fondation Imbuto.

En mai 2001, rappelle-t-on, elle avait accueille, à Kigali, le 1er sommet africain des Premières dames sur les enfants et la prévention du VIH/SIDA.

Ce sommet a conduit à la création du PACFA (Protection and Care of Families against VIH/AIDS ou Protection et prise en charge des familles contre le VIH/sida), une initiative qui se concentre sur la prévention auprès de tous les membres des familles, bien que par la suite d’autres sujets que la maladie aient été inclus comme projets.

Lancement du mouvement «PLUS FORTES »

En mai dernier, la Première dame de la RDC a lancé le mouvement « PLUS FORTES », premier né de la  « Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi » qui s’articule autour de quatre axes mettant en valeur l’éducation, la santé et l’entrepreneuriat des Congolaises.

Selon Denise Nyakeru Tshisekedi, sa vision est de contribuer à une société congolaise dynamique où la femme sera libre, forte, valorisée et apportera du progrès et un regard innovant autour des valeurs du travail, de l’éthique, de la patience ainsi que de la persévérance.

Le premier axe dédié à l’éducation ambitionne d'encourager la formation des filles aux sciences (STEM) ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information.

En santé, les objectifs portent essentiellement sur le soutien aux femmes souffrant des maladies silencieuses telles que le cancer, la fistule obstétricale ainsi que la drépanocytose. S’agissant des violences basées sur le genre (VBG), le but est d’encourager une évolution des modèles comportementaux des hommes et des garçons afin de plaider pour l’égalité des sexes. Enfin, l’axe dédié à l’autonomisation vise à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin.

L’arrivée de l’épouse de Félix Tshisekedi au Rwanda intervient quelques jours après son séjour à Bukavu où elle s’est notamment rendue à l’Hôpital de Panzi qui soigne les femmes victimes des violences sexuelles.


ACP / MCP, via mediacongo.net
8318 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KATU | JY4LJDR - posté le 24.06.2019 à 15:09

CHER SHAKA il n ya pas de saut metier...ca prouve que madame gagnait dignement sa vie...sourire ce n'est pas cela qui va faire avancer notre congo...aseka aseka te basala nde kisalu po siba zui ebonga

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 16.06.2019 à 20:30

TOUJOURS EN FÊTE, BUFFET PAR ICI ET GALA PAR LA.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 12.06.2019 à 19:38

Hakuna waswahili hapa kwetu RDCONGO. Wale wanasemaga swahili RDC ni makabila mbali mbali... Tout se passe au Rwanda comme à l'époque de Laurent Désiré Kabila avant aout 1998.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 11.06.2019 à 05:35

(suite) Wajinga wanadanganyiwagwa kila siku. Waswahili ni wajinga. Hawajuwi siasa.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 11.06.2019 à 05:28

(suite)Vous vous rappelez de l'histoire des vaches qui sont passées par le Bandundu? Vous vous souvenez de son empleur dans les média sociaux?? Les Jean Claude Mubenga, les Mike Mulowayi, les Jeannot Kabuya, les Didier Dipumba, tous des Kasaiens nous parlaient des Fraca, des Mai-Mai de Yakutumba, des Kamwina Nsapu hier, suivez leur chaînes YouTube aujourd'hui, ils ne font que glorifier Kagame et le Rwanda.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 11.06.2019 à 05:24

Donc, appeler les autres des Rwandais, c'est un moyen de les noyer et de les affaiblir politiquement. Malheureusement cette stratégie a payé dans l'Est et aujourd'hui les Kivutiens et les Katangais voient maintenant leur naiveté. Ceux qui chantaient hier à longueur des journées des Rwandais, le Rwanda, Kagamé où sont-ils aujourd'hui?? C'est eux qui les glorifient. Combien de Rwandais qui entrent à Kinshasa par semaine emmenés par Rwandair depuis que Félix a autorisé cette compagnie à atterrir à Kinshasa? Avez-vous entendu parlé de cela sur Youtube?? Vous vous rappelez de l'histoire des vaches qui avaient passé par le Bandundu? Vous vous souvenez de son empleur dans les...

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 11.06.2019 à 05:22

@ Raison, vous ne saviez pas que appeler ceux qui s'opposent à un politicien ou qui émergent des Rwandais est slogan de positionnement politique? Avant que les Kasaïens ne prennent le pouvoir, ils appelaient tous les Kivutiens et les Katangais des Rwandais. Mais comme ils sont au pouvoir, tous les anciens Rwandais sont devenus des Congolais et le Rwanda avec son Kagamé sont maintenant des héros. C'est la même chose avec Honoré Ngwanda. Comme il est encore en exile, tous les Kivutiens et les Katangais sont des Rwandais. Attendez le jour où les gens de l'Ouest prendront le pouvoir, eux aussi iront s'agenouiller devant le même Kagame. Donc, appeler les autres des Rwandais, c'est un...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 10.06.2019 à 18:54

TOUS LES BASWAHILI SONT-ILS RWANDAIS?Cessons d'être méchants car la haine n'a pas de nationalité.Il n'y a que les médiocres qui passent leur temps à réfléchir sur les origines des autres au lieu de travailler dure pour développer notre RDC.

Non 0
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 10.06.2019 à 17:42

On est à l'aise chez soi! Ngoyaooo Nyakeru!!!

Non 17
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.06.2019 à 10:12

le maréchal Mobutu accuse TSHISEKEDI et MOSENGO des crimes chercher la vidéos sur you tube il suffit de taper : les révélations accablantes de Mobutu sur les crimes de TSHISEKEDI et MOSENGO ou taper les vérités cachéee de Mobutu très édifiant sur TSHISEKEDI et MOSENGO des assassins

Non 14
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais LAMUKA! | TSWZGT3 - posté le 10.06.2019 à 09:58

Chers Congolais, n'oubliez pas que Denise Nyekuru a des origines Rwandaises. Donc elle chez elles, en vrai dire. Felix Tshisekedi a garanti Kagame de lui offrir une fenêtre des richesses de l'Est, à condition qu'il oublie les résultats chaotiques de l'élection Présidentielle du 30 déc. 2018, ou le Rwanda avait émis des graves doutes sur la proclamation de Felix, sachant que c'est Fayulu qui a gagné. Pour faire oublier Kagame ces bavures, Felix lui offre tout sauf rien! Le Pays est en voie de disparition avec ce pantin Luba sans expérience ni Diplôme!

Non 47
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.06.2019 à 09:56

Mais et aussi, le Coeur pour les veuves et orphelins que Hypolite Kanambe et son oncle Kagame que ton mari Trichekedi a rejoin dans les tueries A L'EST. Attention, tout se paye ici bas.

Non 38
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 10.06.2019 à 09:34

Si c'était Olive Lembe, les gens allaient crier autrement.

Non 9
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 10.06.2019 à 09:22

Comment expliquer ce rapprochement si excessif et cette affection si personnelle entre les tshisekedi et le Rwanda? Le mari a donné le ton et la femme a suivi. Bon, comme c'est tshisekedi le blanchisseur des péchés, ses fanatiques trouveront des motifs angéliques pour transformer ce qui serait considéré comme haute trahison sous kabila en diplomatie intelligente sous le leadership éclairé de son excellence le tricheur. Kabila ne pouvait s'offrir ce luxe au risque de subir les attaques et accusations aussi loufoques que lugubres de la part des Trichekedistes.

Non 42
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.06.2019 à 09:19

pour la première fois elle a le sourire l'ancienne aide-soignante dans les maisons de retraites en Belgique chercher une vidéos ou le Maréchal MOBUTU dénonce les fausses communes de TSHISEKEDI et les emprisonnement injustifiés y compris des femmes enceintes ,il accuse aussi MOSENGO d'avoir tués deux autres évêques et être a l'origine de l’assassinat de la soeur ANWARITE à Kisangani chercher la vidéos authentique sur you tube il suffit de taper les révélations du Maréchal MOBUTU sur TSHISEKEDI et MOSENGO

Non 13
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | GRCKHWS - posté le 10.06.2019 à 09:14

Nyakeru, Nyiramongi, Nyarugabo...

Non 40
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 10.06.2019 à 09:01

si c'était olive lembe on allez lui qualifié de tout les mots qu'est qu'ont peut gagner chez les rwandais a part l'agression

Non 11
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 10.06.2019 à 08:25

Maman Denise Nyakeru, j'aprecie beaucoup votre Coeur, un Coeur des mamans. God bless you de pouvoir penser toujours aux veuves et orphilins, mais sur le plan politique aie aussi ce grand Coeur de dire A Felix Trichekedi que LIKOPA WANA EKO SUKELA MABE. Il paiera le prix de la Trahison de tout un peuple. Dites bonjours A vos frères et soeurs, cousins, cousins Rwandais que vous visitez. Il n y a pas de place comme chez soit dit-on. Enjoy, le lait des vaches et les haricots.

Non 13
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Déraillement de train dans le Tanganyika : Denise Nyakeru déplore des décès évitables

Société ..,

Makutano 5, la première Dame prône un leadership féminin capable d’impacter

Femme ..,

Santé : la Première Dame a visité Mabanga Centre médical mixte et d’anemie SS à Kinshasa

Santé ..,

Echange entre le Président de la République et les Congolais résidant en Belgique

Diaspora ..,