Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines-SNCC, Tshisekedi vise la restauration de la bonne gouvernance !

2019-06-10
10.06.2019
2019-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fatshi_signe_19_0214.jpeg -

Les nominations de nouveaux mandataires à la Gécamines et la SNCC ont les mérites d’être pro-compétences, anti-tribalistes, en phase avec les impératifs politiques FCC-CACH et l’équilibre géopolitique de l’ex. Katanga démembrée. Et enfin, elles s’inscrivent dans la logique du changement prôné par le chef de l’Etat. Objectif : restaurer la bonne gouvernance pour la relance effective de ces entreprises étatiques.
Au-delà des considérations politico-juridiques qui alimentent le débat autour de ces nominations, des analystes avertis estiment que le chef de l’État, Félix Antoine Tshilombo, n’a pas de temps à perdre pour engager le processus de redressement de ces sociétés.

De ce fait, cette action devrait être exécutée par des personnes compétentes à qui des directives claires leur seront données dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions.

C’est ainsi que, explique une source proche de la coalition FCC-CACH, les nominations des mandataires à la Gécamines et la SNCC ont ciblé des expertises locales des ressortissants d’autres provinces telles que le Kwilu, le Kasaï-Central et le Sud-Kivu.

Elles ont également promu des originaires des provinces du grand Katanga. C’est le cas de Fabien Mutomb du Lualaba, Albert Yuma du Tanganyika, Coco Mulongo du Haut Lomami et Sama Lukonde du Haut-Katanga.

La gouvernance de la Gécamines et la SNCC aura été l’une des plus faibles au cours de cette dernière décennie. Les plus critiquées les plus acerbes des ONG et partenaires au développement de la RDC ont porté notamment sur le manque discipline, de transparence et d’indépendance, la non-contrainte de rendre compte, les soupçons de détournements n’ayant fait l’objet d’aucune enquête judiciaire, etc.

Face à cette réalité, soutient la même source, le président de la République est déterminé à restaurer les pratiques de bonne gouvernance au sein de ces deux sociétés de l’Etat. Il sera prêt à sanctionner sévèrement tout mandataire qui se permettrait d’œuvrer pour d’autres intérêts que ceux du peuple congolais et de sa Nation.

Agnès KAYEMBE
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Électricité : la réforme toujours au point mort
left
Article précédent Quatre facteurs pourraient porter la croissance à 4,6 % en 2020 en RDC (BAD)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance