UDPS : Fils Mukoko annonce la mise en place d'un parlement debout à l'assemblée nationale
2019-06-10
2019-06-10
10.06.2019
2019-06-10
2019-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/fils_mukoko_militant_udps_19_000.jpg
Fils Mukoko, combattant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)
Les combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont annoncé, au cours de leur sit-in devant le Palais du peuple ce lundi 10 juin, la mise en place d'un parlement debout au palais du peuple pour la surveillance citoyenne.
Fils Mukoko, le principal mobilisateur de la protestation des combattants devant le Palais du peuple a expliqué à Media Congo Press (MCP) les raisons de cette mobilisation en ces termes : « Nous avons organisé cette mobilisation spontanée pour manifester notre mécontentement suite à l'incident qui s'était passé le vendredi lors de la plénière à laquelle le député national du FCC Charles Nawej avait tenu des propos outrageux à l'endroit du chef de l'Etat. Nous demandons sa levée d'immunité parlementaire et son invalidation pour outrage au chef de l'Etat. »
« Je profite de l'occasion pour annoncer la mise en place dans le prochain jour du parlement debout au sein de l'Assemblée nationale pour la surveillance citoyenne », fait-il savoir.
Fils Mukoko reproche au bureau de l'Assemblée nationale d'avoir violé l'article 77 de la Constitution qui stipule que « les matières ayant trait au Chef de l'Etat ne peuvent être traitées à l'Assemblée nationale car le Chef de l'Etat est une institution ».
Les militants de l'UDPS ont barricadé l’entrée de l’hémicycle empêchant entrée comme sortie aux députés.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
9046 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Trop bien fait mes cadres et combattants UDPS car ce genre de personnes soient disant deputés FCC veulent nous guider mal et destabiliser notre president car ils ne trouvent plus possibilité aux vols. batasikia muzuri na bwizi inaisha tayari.
Ta barbe de pirate des caraibes n'inspire pas confiance.
@NKANSHAMA: Il existe des instances qui ont la compétence d'interprêter la constitution pour savoir si celle-ci a été violée ou non, notamment la cour constitutionnelle. Prétendre que le chef de l'Etat a violé la constitution pour l'assemblée nationale se permettent de violer à son tour la constitution en débattant des actes administratifs posés par le chef de l'Etat contrairement à la constitution, est-ce normal ? Aux autres, c'est facile de hurler avec les loups (le FCC) mais quand les loups vont se débarrasser de celui qui essaie de les mettre hors d'Etat de nuir, c'est la population qui va encore en payer les prix. Certains constitutionnalistes pensent que le Président n'a pas violé la constitution. c'est à la cour constitutionnelle de trancher.
UDPS a montré tout sauf un parti politique, là nous assistons à un groupe d'inciviques qui ne savent même pas à quoi sert un parlement. Ces gens croient défendre leur président sans savoir qu'il enfonce dans l'illégalité qui peut aboutir àle déclarer incapable de gérer le pays. on ne gère pas la rue avec la rue
oui il peut nommé son frère ministre des affaires étrangère si il est competent et c'est normal
Les gens se trompe de cible. Qui a fait quoi? Tshisekedi a violé la constitution en nommant des mandataires sans que la question ne soit discutée dans un conseille de ministre, pire encore des ordonnances non contresignées par le PM. Maintenant, si outrage il y a, c'est au PGR d'entamer la procédure de poursuite. Malheureusement comme on ne cesse de le répéter, le M. règne sans gouverner. Voilà qu'il essayer de s'émanciper qu'une pluie de tonnerre tombe sur lui. Si JKK lui demande de poursuivre quelqu'un c'est à la minute près que le PGR exécutera.
Ces KULUNA Talibans WEWA kiekiekiekiekiekie ne raisonnent pas tres bien, la plus part sont aussi fanatique de l'equipe Renaissance de MUKUNA, les wewa toujours les desordres, soyez cette equipe de Mukuna combien de fois elle a ete' sanctionne' et releguee A cause de ces voyous. Ce fils Mukoko, un soulard, il veut aussi donner des ordres ???? MAWA.
Kabila pour ses intérêts égoïstes il avait nommé Félix, ce n'est pas pour nos intérêts. 18 ans la RDC devrait quand même changer, on devrait avoir des routes construites
Vive la coalition, la bête noire de la RDC
ça c'est inadmissible, ces voyioux se prennent pour qui ??? hahahha RDC vraiment rien ne marchera dans ce pays
Rien ne peut arranger la malhonnêteté ni un mal par un mal c'est ça que nous sommes en train de constater le manque de l'autorité du chef de l’état comme tout le monde sait de quelle manière il est arrivé au pouvoir, ne lui permettra jamais d'avoir la crédibilité de s'imposer ou de s'affirmer sur son pouvoir de commander les autres institutions ou le pays dans son ensemble Tant que les élections propres ne se feront jamais dans ce pays c'est toujours le désordre qui l'emportera ou la continuité de la dictature qui s'imposera D'où c'est le moment de le guérir maintenant avec FAYULU.
il n'y a que des fanatiques tribaux qui soitiennent ce désordre ils se frottent les mains car c'est l'autre qui en est victime
on ne va pas dirigé le pays avec la populasse, la politique populiste est une dictature faisons attention car la dérive est iminante
Syons un peu extremist. Selon ce Mukoko suivant sa compréhension de l'art 77, si Tshilombo nome sa mère Présidente générale de la gecamines, et sa soeur ministre des affaires Etrangères,peut etre son frére chef d'Etat major de l'armée, le parlement doit se taire.
Anonyme | EUX9WID - posté le 11 06 2019 à 00:14 Mampuya | T6L7OKA Vous êtes un docteur en droit? Un constitutionnaliste? je ne comprends pas la nature de votre question. De toutes les façons Moi je fais un travail complexe,et j'aime lire des arguments complexes pour maitriser les èvènements.
L'art 77 ayant trait au chef de l'Etat ne dit pas que le chef de l'etat peut faire ce qu'il veux. si nous l'interpretons comprenons, come Mukoko, nous allons tout droit dans la dictature. l'art 77 ne dit pas qu'en tant que institution, le chef de l'etat peut violer les autres institutions. L'Etat des droits sous entend séparation stricte des pouvoirs. Pour faire les intérets du pays nous devons enlever les noms. Les lois ,la constitution,sont là pour tous.
Mampuya | T6L7OKA
Vous êtes un docteur en droit? Un constitutionnaliste?
Nous les congolais nous sommes bizarres, nous avons une grande gueule comme les français. Nous sommes des lions du clavier. Nous insultons systématiquement les combattants de l'UDPS au lieu de féliciter leurs efforts pour faire pression sur le FCC. Nous sommes des lâches, cessons d'insulter ces gards.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 06 2019 à 23:24
(suite), lui meme qui a donné l'arme des critiques à son endroit de la part des deputés,ou d'un député Il est critiquer pour son comportement anti démocratique.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 06 2019 à 23:20
L'Etat des droits sous entend séparation des pouvoirs. En se passant de l'art 81 della constitution sur la nomination dans les entreprises d'Etat démontre que Tshilombo n'a aucune notion sur l'Etat des droits. je pense que dans l'udps depuis Tshisekedi,la parole nomination qui est un acte est de difficile compréhension. Le president de la république ne designe pas, il ne participe pas aux choix, il y'a des organismes pour cela. Dans notre cas c'est le gvt en charge qui fait le choix et à Tshilombo de nomer. Donc Tshilombo a violé les droits du gvt. et à partire de ce moment là, lui meme qui a donné l'arme des critiques à son endroit de la part des deputés,ou d'un député
Il faut une presion de la rue pour faire respecter certaines choses car les politiciens congolais en ont besoin pour leur éveil sinon ils risquent tout changer et le peuple ne sera pas au courant D'où une pression continue sur les politiciens et mandataires publics
Fils Mukoko se trompe de cible. Au lieu de chercher la paix avecle FCC qui les a donné la Presidence, il s'attaque à eux. Fils oublie Lamuka constitue grand morceau contre eux et dans le jours à venir l'Udps aura mal à faire face.
Si rien n'est fait! Eh bien ce sont les combattants qui vont sceller la fin de pouvoir du president de la republique
C'est malheureux
@Un Congolais
"Oui, Dieu est grand" mon compatriote
Aujourd'hui on a compris pourquoi c'etait dans la volonte de Dieu de ne pas tout donner le pouvoir a l'opposition
Nous serions carrement une dictature pire meme que celle de Mobutu
Ce sont les combattants qui font la loi, et le president de la republique ne peut rien faire du tout
Et quand vous voyez un president etre pris en tenaille par sa propre milice qu'il a lui-meme cree: dites-vous qu'il y a peril en la demeure
Et l'histoire regorge pas mal d'exemples, de ce type. D'Hitler a Mussolini Et d'autres; la fin est toujours la meme
Quand je fais le constat de la presidence de Tshisekedi, comme Chef de l'Etat de la republique democratique du Congo: c'est clair, qu'on ne peut pas se sentir satisfait. De sa gestion du pays
Je peux dire, tout simplement: "le president, a finalement echoue"
Tshisekedi n'a pas reussi de maintenir le momentum de la nation au top Et voila que les combattants sont de retour avec leur deviance Comme ces marches de nazis qu'on voit en Pologne et un peu partout en Europe
Voila, la presidence de l'opposition. Un echec!
Le desordre au sein de l'UDPS contamine a present la stabilite des institutions de la republique
Voir des combattants de l'UDPS, s'opposer a la bonne marche du Parlement: c'est juste le debut de la fin. De cette presidence CACH
Cela me dit quelque chose. A l'epoque quand Kyungu Wa Kumwanza etait gouverneur du Grand Katanga, avec sa juferi; semant le desordre; qui a abouti a la chute de la GCM et la SNCC
l'UDPS a montre qu'il n'est pas mure de diriger le pays ce qui fait que des a present: le peuple commencera a voir ailleurs
A peine 6 mois de gestion du pays, de la part de CACH, et tout ce desordre qui regne dans les institutions du pays Tshisekedi a vraiment echoue
L'inflation devient deja palpable, et toujours rien
Qui est encore ce Fils Mukoko,il représente quoi sur l'échiquier politique ? Il est envoyé spécial chargé de quoi à la présidence ?
Les combattants doivent comprendre,ils sont aujourd'hui au pouvoir et l’exercice du pouvoir ne se fait pas dans la rue Demain vous serez dispersez voire même arrêtez si vous venez foutre le bordel devant l'assemblée nationale.
Le Fcc tremble! Fils Mukoko !
Oh! Oh! Oh! La base encore! Bande des kulunas avec un parlement debout. Regarde Félix Tshisekedi où tu mènes le pays, vers une destiation inconnue. Tu as accepté l'inacceptable juste pour ton honneur. Voleur et menteur de grand chemin.
L'idée de mettre en place "une veille citoyenne" permettant au peuple de tout bord politique, de la société civile, associative et même oeucuménique d'avoir un oeil sur le bon fonctionnement des institutions de la RDC participe, à mon égard, à la prise de conscience des congolais face à d'éventuels débordements de l'ensemble des hommes politiques de ce pays. Car depuis l'élection du nouveau Président, il apparaît aux yeux de tous que la cohabitation ou la coalition entre les deux principaux partenaires de l'alternance fonctionnent au ralenti. J'aurais voulu voir les intellectuels du Congo assumaient leur rôle d'éclaireurs du peuple et de la nation toute entière.
Ce garçon trouble-fête est plus dangereux pour l'UDPS que pour le FCC. Il ne vas pas arrêter d'affronter Kabund et Kabuya. Pour n'avoir pas écouté son secrétaire général du parti , l'auto-exlusion reste d'être constatée. À suivre
Fils Mukoko fait un coup d’Etat contre le Chef de l’Etat, le Parlement, la police, l’armée et la sécurité nationale. UDPS devient l’opposition de son Président en bafouant son autorité et creant un gouvernement parallel. N’usurpe-t-il pas le pouvoir constitutionnel de Chef de l’Etat devant FCC? Quelle constitution lui autorise de remplacer les Parlementaires élus de l’UDPS? Soit l’UDPS le fait taire soit qu’ils donnent des balles au FCC en vue de torpiller leur présidence. C'est Lamuka qui devait jouer ce jeux, mais UDPS.
la république de tshingovu ou n'importe qui peut faire n'importe quoi. donc Félix c'est un président de l'udps et non de la RDC?? je ne sais pas. mais les gens de l'udps doivent savoir que ça c'est un pays et non un village
Fils Mukoko, combattant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)