Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : le bilan de l’attaque du village Zibiti revu à 12 morts

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ituri_carte_19_0214.jpg -

Le bilan revu de l’attaque armée de ce lundi 10 juin matin au village de Zibiti dans le territoire de Djugu (Ituri) fait état de douze morts. Parmi les victimes, quatre ont été tués par des inconnus dans ce village de la chefferie de Mambisa. Huit autres personnes ont été tuées en représailles par des manifestants en colère dans plusieurs entités. Des sources concordantes signalent également de mouvement de population dans la région.

Tout est parti du meurtre de quatre personnes vers 8 heures locales par des hommes armés non identifiés au village de Zibiti situé entre les localités de Nizi et Bambou. Les victimes, qui appartiennent toutes à une même communauté, se rendaient au marché d’Iga barrière à bord d’un véhicule. Elles sont tombées dans une embuscade tendue par des hommes armés non autrement identifiés, qui ont ouvert le feu sur le véhicule.

En représailles, des contestataires ont tué deux personnes à Mongwalu à 80 kilomètres au nord de Bunia, selon le bourgmestre de cette commune rurale. Deux policiers ont été aussi tués au village de Ngoto dans la chefferie de Banyari Kilo par des manifestants.

L’Administrateur du territoire de Djugu, Alfred Bongwalanga, annonce également le meurtre de quatre personnes d’une même communauté, dont trois femmes, par un groupe de manifestants au village de Kparnganza.

Selon des sources concordantes, les manifestants ont envahi les rues pour manifester leur colère. La circulation est perturbée sur plusieurs axes routiers. Un déplacement massif de la population est observé, notamment vers Bambou, Nizi et Mongwalu en direction de Bunia.

Des cas d’incendies des cases sont également signalés dans certaines localités.

Appel du gouverneur de province

Les chefs coutumiers des entités Hema et Lendu invitent leurs administrés à arrêter les violences afin d’éviter d’embraser la région.

Face à cette situation d’insécurité, le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa, demande aussi à la population de garder le calme et aux manifestants de cesser les violences pour consolider la paix dans cette province :


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2537 jours
CES ACTES DE BARBARIE NE DATENT PAS D'HIER ET LES "CHAUVE-SOURIS" A L'EPOQUE AFFICHAIENT UNE ATTITUDE INDIFFERENTE. L'ASSEMBLEE NAT. QUANT A ELLE VAQUAIT A CES INTERMINABLES RECREATIONS SANS UNE MOINDRE SOLUTION. ACTUELLEMENT, FIDELES A LEUR TRADITION, ILS ONT PRIS LEUR ENVOL POUR ALLER SE REFUGIER DANS DIFFERENTES BRANCHES DU BAOBAB, QUESTION DE TROUVER UNE COUVERTURE D'IMMUNITE ET NOUS MANQUONS DES DOIGTS POUR COMPTER LES MORTS ET DES MAISONS INCENDIEES. QUELLE CONCLUSIONS TIRER SELON VOUS ? CEPENDANT, UN ADAGE DIT: "Si lonque soit la nuit, le jour finira par TERMINEZ SVP.

Réagir

Répondre
Il y a 2537 jours
Où êtes-vous monsieur le pantin. La population est massacrée partout sans que vous ne fassiez RIEN. Pourquoi alors devenir président de la république? Faites un pas d'à coté si vous n’êtes pas à la hauteur de vos responsabilités.

Réagir

Répondre
Il y a 2537 jours
ça commence à aller loin, nos dirigeants faites quelques choses. Nous ne voulons pas le retour du vieux demon

Réagir

Répondre
right
Article suivant Santé publique : l’Ituri renforce les mesures contre Ebola après la déclaration officielle de l’épidémie
left
Article précédent Tshopo : la société civile manifeste contre l’insécurité et les braquages à Isangi

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 9 commentaires

Société Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs

19.05.2026, 6 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance