Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux électoraux : Daniel Mbau député du MLC devant la Cour constitutionnelle

2019-06-11
11.06.2019
2019-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mbabu_mlc_marche_19_021.jpg -

Mécontent de l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu ce mardi 11 juin l’invalidant au profit de Madame Bolumbu, le député national Daniel Mbau élu de la circonscription du Mont-Amba, accompagné de l’honorable Ados Ndombasi, s’est rendu à la Cour constitutionnelle pour exprimer sa désolation.

Interrogé par Media Congo Press, Daniel Mbau estime qu’il a été invalidé injustement par la Cour constitutionnelle.

« C'est aux environs d’1 heure du matin que j'ai appris mon invalidation par la Cour constitutionnelle. J'ai été remplacé par madame Bolumbu qui n'a obtenu que 47 voix pendant que la liste de mon parti avait obtenu 42.500 voix. Madame Bolumbu n'a jamais contesté mon pouvoir devant la haute cour. Ma grande déception est qu'il y'a une glace qui se brise, un espoir qui s'envole, il y'a une génération qu'on veut étouffer dans ce pays. Je témoigne juste mon indignation envers le juge qui m'a invalidé seul Dieu me rendra justice », a-t-il renseigné.

Jean Goubald invalidé le week-end dernier a accompagné à l’organe délibérant son collègue qui vient d’être frappé Daniel Mbau, tous deux élus de Mont-Amba.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 12.06.2019 à 09:48
KABILA et sa bande ont organisés les élections les plus imbéciles du monde En commençant par la présidence et ainsi de suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 12.06.2019 à 07:59
Okolela | V73Q7NS - posté le 12 06 2019 à 07:43 Il faut bien lire la loi électorale. le nombre de voix de la liste est aussi déterminante pour le partage de siège. car c'est en fonction du nombre de voix par liste qu'on attribue les sièges aux listes (bien sûr pour les listes qui ont atteint le seuil de représentativité et donc éligible au partage des sièges). Ensuite le nombre de voix par candidat sur la même liste servira pour l'attribution de siège aux candidats d'une même liste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 12.06.2019 à 07:43
DANIEL MBAU tu es un jeune que j'admire bcp par tes interventions dans l'Emission CA FAIT DEBAT sur Tele50. Mais chose que je pas compris, vous dites que Madame BOLUMBU a obtenu 47 voix, vous avez pas dit si vous meme avez obtenu combien de voix, vous parlez de la liste, la liste etait pour determiner le seuil de 1% pour chaque politique afin d'etre maintenu dans la course, quitte a chaque candidat depute de se battre pour obtenir plus des voix pour son propre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BARHUZE @KDOJY6Z   Message  - Publié le 11.06.2019 à 23:44
Quelles sont les explications de 42 500 a 47voix, malgre ce qu'ils appellent seuil? NOUS RISQUONS DE SOMBRER DAVANTAGE et que Dieu protege le CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mécontents des arrêts de la Cour, les militants du MLC ont manifesté devant le siège national du parti
left
Article précédent Tryphon Kin-Kiey : « L’Assemblée nationale a intentionnellement et littéralement outrepassé ses pouvoirs et, du coup, violé la Constitution »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance