Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rebondissement dans l’affaire du diamant de Sankuru

2019-06-12
12.06.2019
2019-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/mende-diamant-sankuru.jpg -

Le mois passé, l’opinion publique congolaise découvrait la passion de Lambert Mende pour les diamants du Sankuru lors de son interpellation musclée par la police. L’ancien ministre national de la Communication et des Médias, député du Sankuru et président du parti CCU, s’est reconnu le droit d’acquérir ces pierres précieuses grâce au code minier qui octroie aux congolais la possibilité d’être creuseurs artisanaux ou négociants.

Dans la foulée, le CEEC –Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses– a publié des résultats de l’analyse qui prouve que le diamant de 87 carats obtenu illégalement par Lambert Mende, selon les accusations du ministère de l’intérieur, est une simple pierre.

Basile Olongo Pongo, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ad interim, a reçu des autorités de la province du Sankuru pour en savoir plus sur l’affaire du diamant de la discorde. A la tête de la délégation, Pierre Wembo Olamba, ministre provincial des mines et budget du Sankuru, accompagné d’un administrateur du territoire et d’un officier supérieur de la police, est venu donner sa version des faits à Kinshasa.

Celui-ci a confirmé au ministre Basile Olongo Pongo que l’expertise faite à Lodja prouvait que la pierre était un vrai diamant. Le creuseur qui détenait le diamant serait encore dans la résidence de Lambert Mende dont le frère est accusé d’avoir détourné la pierre précieuse qui devrait normalement passer par la présidence de la République d’après la procédure.

Une nouvelle enquête est promise par le ministre provincial des mines du Sankuru pour apporter des éclaircissements et partager les responsabilités sur cette affaire de fraude minière.

Alexandre Mulongo (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.06.2019 à 21:25
Il y a un "garant "de l ETAT, du fonctionnement des institutions QUI SE BALADE en avion à raison de 4 millions de dollars par jour, de frais de mission !!! Face à l'inanition de la nation et à LA CONFUSION honteuse actuelle,au blocage du fonctionnement de l Etat,le garant de la nation en plus d être INCONSCIENT s'avère être IRRESPONSABlE !Que le parlement se conforme à la Constitution et engage la procédure pour LA DESTITUTION de celui qui EST INCAPABLE de garantir le bon fonctionnement des institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 12.06.2019 à 19:23
L'affaire est simple le diamant là devrait être présenté devant le tribunal. Le commerce d'escroquerie il a fait durant son règne Dieu l'a confondit Monsieur le Ministre nous vous applaudissons pour l'éducation de base et la qualité de votre travail et qui montre que vous un homme de Dieu et non de loges qui n'ont pas pitiés de leurs populations. Comment individu qui n'est pas l'Etat peut garder quelqu'un chez lui pendant deux ou trois semaines dans une affaire quelconque? C'est une infraction grave Mende sa direction c'est Makala trop des ailes tuent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.06.2019 à 16:58
Cela montre comment pendant 18 ans tous les minnerais précieux de la RDC passait par des mains des hommes comme Mende pour enrichir la KABILIE et lui Mende pouvait s'octroyer n'importe quel pourcentage sun une matière précieuse pareille et les pauvres creuseurs n'avaient rien à dire; car Mende avait sur eux(creuseurs de Sankuru), le DROIT DE VIE ET DE MORT,s'ils réclamaient quoi que ce soit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.06.2019 à 14:36
Mende est un vulgaire bandit de grand chemin, un délinquant qui a mérité le traitement lui infligé par la police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 12.06.2019 à 14:27
Mr MENDE fais tes affaires calmement. Qui dit qu'un tel diamant doit nécessairement passer par la Présidence de la République ?. Si c'était Mr KABILA au pouvoir, qu'es ce que tous ces gens allez dire ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 12.06.2019 à 13:30
Distratction à la RD congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 12.06.2019 à 13:12
ou est le procureur pour attraper ce Mr? mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.06.2019 à 13:12
Mende est trop fort plus que Tshilombo. Il a roulé tout le Monde, même le pantin ! Kiekiekieie aaaahhhh Congo !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 12.06.2019 à 13:03
MENDE BIMISA DIAMANT YA BATU, AH. FCC MAWA MINGI Voilà les gens qui nous ont géré pendant 18 ans, jusqu'à cacher le vrai diamant,donc l'arrestation musclée avait raison d'être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : appel au calme des leaders communautaires Hema et Lendu après les violences de lundi
left
Article précédent Alain Nawezi : « Depuis 2015, il faut s'attaquer à Moïse Katumbi pour avoir un poste »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance