Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Tshisekedi : « Nous souscrivons pleinement à l’idéal de l’intégration régionale en Afrique »

2019-06-12
12.06.2019
2019-06-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/fatshi_akin_bad_19_0214.jpg -

le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a reçu M. @akin_adesina Président du Groupe de la Banque africaine de développement à Malabo ce mercredi 12 juin 2019.

Félix-Antoine Tshisekedi a réaffirmé l’engagement de son pays, la Rd Congo, à l’intégration régionale en Afrique. Le chef de l’Etat congolais a lancé ce message dans son intervention, ce mercredi 12 juin 2019 à Malabo (Guinée Equatoriale), lors du panel présidentiel des assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

« En RDC, nous souscrivons pleinement à l’idéal de l’intégration régionale en Afrique. Parce que nous sommes convaincus qu’il est essentiel au développement de notre continent. 18% pour le commerce interafricain est à mon avis un chiffre très faible qui signifie que nous devons nous améliorer non seulement au profit de nos économies mais aussi en termes de développement humain», a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette position du chef de l’Etat congolais est saluée tant qu’elle inscrit la RDC dans une perspective qui l’oblige à relever certains défis  majeurs, préalables à l’intégration effective de son pays dans la Zone de libre-échange continental (ZLEC).

Défis prioritaires

Des experts de la Banque africaine de développement et d’autres analystes sont d’avis que la RDC, pays à économie côtière et riche en ressources naturelles devrait redoubler d’efforts pour notamment agrandir ses installations portuaires, y compris les installations de stockage et d’administration des douanes ; accroître l’efficacité des services maritimes et du chargement et déchargement des conteneurs.

L’autre défi dans la perspective de l’industrialisation et la diversification de l’économie, c’est d’augmenter la vitesse et la fiabilité des réseaux ferroviaires et routiers en réduisant la congestion et les retards aux points de contrôle, et l’envoi à l’entretien des camions et du matériel roulant.

Aussi, devrait – elle mettre en œuvre les principes de base de la Charte des ressources naturelles (National resource Charter) et coopérer à une harmonisation de la taxation du pétrole, du gaz et des minerais pour éviter une course vers le bas et la surexploitation qui lui est associée.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2019 à 09:39
@SHAKO Je disais, dès que l'élection à produit un élu par le peuple, c'est cet élu que le pays doit avoir à sa tête ; pas un pantin nommé par l'Afdl. Vous Shako, vous faites bien votre travail de fidèle de l'Afdl basé à kingataki dans le bandundu à vous acharnant sur lamuka, les fayulu, bemba, etc. On vous aura un bon jour et ce jour là, vous allez rendre compte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2019 à 09:30
@SHAKÔ, ce n'est pas à la diaspora de bandundu, du kongo central, de l'équateur, du kasai, du kivu, et, d'aller construire les aéroports ni autres choses dans leur pays d'origine, le Congo. Si vous de l'Afdl qui êtes venus du Rwanda etc, vous construisez et développez le Rwanda etc, c'est parce que vous y investissez ce que vous pillez en masse au Congo. La diaspora (toute la diaspora) soutient la survie physique des familles en général face à l'absence des services basiques du gouvernement et c'est cela votre honte. Vous, Shako, on vous tient à l'oeil. Quant à udps etc, les gens de la diaspora vivent dans des milieux démocratiques et dès l'élection au pays a produit un élu par le peuple, c'est cet élu que la diaspora doit appuyer, pas un pantin nommé par l'Afdl.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.06.2019 à 01:16
SALIMA: rénové l'aéroport de Bandundu comme les Maliens font chez eux pour que les investisseurs viennent dans le Bandundu ça fait 18 ans que vous tapés sur Kabila et le FCC cela ne change rien ils ont le contrôle ,ils continueront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.06.2019 à 01:13
SALIMA ; il y a a peine 6 Mois tous de la diasporas et les opposants vous étiez derrière l'UDPS et TSHILOMBO après la mort de son père ,remarque Kabila ne voulais pas nommé TSHILOMBO premier ministre il avait préférer BADIBANGA ou TSHIBALA ,sans Genève vous auriez de toute façons tout ce petit monde de l'UDPS avec vous,d'ailleurs tous vous avez plaidés au rapprochement LAMUKA UDPS pour gouvernés ensembles,LAMUKA au pouvoir serait encore pire les désordres avec des gens comme Bemba un brut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2019 à 01:01
Fatshi est comme ce petit garçon devant un jeu vidéo. Il ignore tout ce qui se passe autour de lui, que même sa maison est en feu. Ça amuse le monde ce qu'il fait plutôt qu'on le prenne au sérieux. Ainsi il se retrouvera un jour en exil d'office.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.06.2019 à 00:40
@SHAKO/SHAKO, la diaspora envoie 6 à 10 milliards annuellement depuis avant et tout les 20 ans que vous les Shako et l'Afdl sont venus du Rwanda/Ouganda/Tanzanie etc patoger la vie nationale. Alors shut your mouth.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.06.2019 à 23:41
et vous la diasporas Bandundu ,Equateur vous êtes des millions en Europe faite comme la diasporas Malienne et sénégalaise les bana bana qui finances des projets dans leurs pays,vous vous faites seulement la politique sur les réseaux sociaux aucune action concrète a part taper sur les pauvres musiciens,vos dirigeants LAMUKA au lieu de ses réunir dans votre Bandundu et Equateur pour favorisés l'emplois dans l’hôtellerie locale prefere ses réunir en Europe et vous les applaudissez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.06.2019 à 23:34
IL EST DISTRAIT. COMMENT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SE PROMÈNE HORS DU PAYS ALORS QUE LA SITUATION SOCIALE EST TRÈS VOLATILE DANS SON PAYS IL EST MOINS SÉRIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 12.06.2019 à 23:16
Monsieur, ça brûle au pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le climat des affaires reste difficile en RDC
left
Article précédent Kinshasa : lancement de la 6è édition de la Semaine Française

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance