Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le consommer local a le vent en poupe

2019-06-13
13.06.2019
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/10-16/made_in_243.jpg -

En RDC le consommer local a le vent en poupe. Et ce sont les PMI, les petites et moyennes qui en sont à l’origine. Un collectif de petits industriels a fondé le « Made in 243 », 243 étant l’indicatif téléphonique du Congo. Le but étant de promouvoir des produits transformés, 100% fabriqués localement.

Dans les rues et sur les marchés de Kinshasa, la plupart des produits vendus sont importés, biscuits, jus de fruits, bassines, textiles. Les produits locaux ont mauvaise réputation, comme l’explique Laurent Mwashirwa Noterman, patron de Jambo, le seul fabricant de jus de fruits congolais.

« Au début quand on présentait nos produits en disant, " Voilà on fait des jus de fruits locaux, 100% congolais ", les gens avaient un peu tendance à faire deux ou trois pas en arrière en disant " Ah qu’est-ce que c’est bien ", et parfois on devait même les attraper de force pour leur faire goûter ! »

Avec d’autres jeunes entrepreneurs, Laurent Mwashirwa Noterman a lancé il y a un an le collectif « Made in 243 » pour promouvoir les marques congolaises. L’initiative en revient à Sivi Malukisa PDG de Manitech, une entreprise de confitures. Aujourd’hui ce collectif compte plus d‘une quinzaine de PMI. Seule condition pour y entrer, fabriquer à 100% le produit sur le sol congolais avec des matières premières congolaises.

Sivi Malukisa. « Nous avons des confiseurs, des jus, ceux qui sont dans les cosmétiques. Avec des savons des crèmes, des huiles. Nous avons ceux qui sont dans les vêtements, avec des accessoires de mode, super bien faits ! Nous avons notre propre Coco Chanel ! Et ce qui est bien c’est que des gens commencent à reconnaître nos marques. On est en train de s’élever et ça, c’est l’effet d’entraînement du groupe. »

Le pari du fabriqué local n’était pas gagné d’avance, les Congolais étant friands de marques étrangères, et surtout la solidarité entre PME congolaise est une chose qu’il a fallu développer.

Laurent Mwashirwa Noterman : « C’est vrai que cette idée c’est d’arriver, en tant que Congolais à se serrer les coudes. En fait, on a cette culture malheureusement qui n’est pas très présente de solidarité entre nous. On a tendance à se tirer entre les pattes, ou alors à ne pas consommer ce que son frère ou sa sœur fait, je ne sais pas si c’est pas jalousie. Mais si l’on regarde ce que font les différentes communautés étrangères autour de nous, que ce soit les Libanais, les Indiens, les chinois, ils s’entraident énormément et sont très forts. Par exemple, aujourd’hui, les Indiens contrôlent toute la distribution et sont très solidaires entre eux. Ce qui nous manque, nous, en tant que Congolais, donc on essaye un peu de changer cette mentalité. »

La solidarité permet aussi de réaliser de meilleures affaires.

Sivi Malukisa : « Il y a un côté lobbying qu’on peut faire en étant en groupe. Par exemple, pourquoi ne pas acheter des emballages en groupe, ça nous coûtera moins cher. Les impressions, ça coûte extrêmement cher, pourquoi ne pas aller tous chez un seul imprimeur et lui dire, " moi je ne peux commander que mille, mais je te ramène cinq autres clients et ensemble, cela fait cinq milles. Un petit rabais pour le groupe, OK ? ", Et ainsi de suite. »

« Made in 243 » espère devenir rapidement un véritable label et pourquoi pas ouvrir un supermarché dédié aux produits cent pour-cent congolais, afin d’échapper à la grande distribution.

Olivier Rogez
Rfi, MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.06.2019 à 08:46
BRAVO, GO HEAD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 13.06.2019 à 16:15
BON PRINCIPE! IL FAUT VALORISER CE QUI EST NOTRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forte mobilisation à Kinshasa pour exiger la libération d’Eddy Kapend et consorts
left
Article précédent Célestin Musau a échangé avec la représentation des étudiants du Congo

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance