Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Ray Lema : "La priorité culturelle doit être l'éducation"

2019-06-13
13.06.2019
2019-06-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/ray_lema_19_0214.jpg -

Invité au Jazzkif, édition 13, l’artiste congolais Ray Lema est revenu dans cet entretien sur trois thématiques essentielles : la place de la musique congolaise dans l’échiquier africain, l'inscription  de la rumba au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité et la priorité culturelle des nouveaux dirigeants congolais.  

Figure emblématique de la musique congolaise et du monde,  Ray Lema tourne ce dernier temps avec son projet musical "Zimbu " qui a connu la participation des grands noms du domaine  notamment  Freddy Masamba.

Parlant de l'état de la.musique, Ray Lema regrette  la production congolaise ne reflète pas la.manne  musicale sur laquelle la RDCongo est assise. "J'ai parcouru les coins et les recoins de la RDC, le pays, notre pays est très riche en musique.  Mais les musiciens congolais devraient puiser dans ces sources intarissables mais  je suis désolé parfois en écoutant des musiciens ne chantaient de la rumba. Cest regrettable,  mais bon, cest aussi un choix", affirme t-il. Et d'indiquer que sur cet angle de chose, la musique congolaise patauge de plus en plus dans sa place en Afrique, reconnait-il. Pour lui, il est avéré que cest cette même musique qui est à  la base de la production de plusieurs musiques en Afrique telles que nigérianes, ghanéennes,... " Ça fait mal de voir encore des congolais allaient  copier les styles nigérians ", regrette t-il.

Concernent l'inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l'immatériel de l'humanité,  le vieux Ray,  comme l'appellent ses collaborateurs,  est heureux du déclenchement de cette démarche,  mais il reste tout de même inquiet quant au contenu du produit.  " Il y a actuellement la rumba cubaine,  colombienne, moi j'ai constaté seulement que nous voulions inscrire notre rumba, mais la quelle ?", se pose t-il  comme question.  Puisque,  selon lui, les artistes musiciens  congolais proposent des nouveaux concepts rattachés à  la rumba laissant parfois cette musique elle elle-même. "Ceux qui  militent pour l'inscription de la rumba doivent nous aider à définir la rumba  congolaise " , insiste t-il.

Répondant à  la question sur la priorité culturelle des actuels dirigeants, Ray Lema  propose que le Gouvernement congolais réserve un gros.paquet à  l'éducation pour instruire l'homme congolais.  Une culture sans éducation est nulle, affirme  Ray Lema qui est en concert hommage Lutumba ce week-end au Jazzkif à l'Institut français de Kinshasa.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Déroulement de la 1ère édition du festival «Moziki» à Kinshasa
left
Article précédent Remise des clés du Musée national au Gouvernement congolais

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance