Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Bas-Congo: 13 500 Congolais expulsés de Pointe-Noire

2014-07-21
21.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-21
Ajouter aux favoris
Environ 13 500 Congolais sont expulsés, depuis deux semaines, de Pointe-Noire, dans le cadre de l’opération Mbata ya Mikolo (traduisez en français : gifle des aînés), menée par la police du Congo-Brazzaville. Le coordonnateur de la société civile du Bas-Congo, Valentin Vangi, a indiqué samedi 19 juillet, que ces expulsés sont enregistrés à la frontière de Kimpangala dans le territoire de Tshela, à près de 300 km à l’Ouest de Matadi (Bas-Congo).

Il s’est plaint que la situation de ces Congolais va du mal en pis le fait qu’ils ne bénéficient pas d’assistance gouvernementale: «Il n’y a aucune assistance officielle du gouvernement tant provincial que national. On a seulement vu des équipes de l’Unicef et OMS apporter les lots de médicaments pour enfants qui souffrent de la rougeole».

Selon des informations recueillies sur place, ces retournés sont victimes de diverses exactions pendant leur expulsion de la République du Congo.

«Il faudrait que la communauté internationale fasse pression sur le président Denis Nguesso», a poursuivi Valentin Vangi.

Il y a une semaine, où le coordonnateur de la société civile du Bas-Congo craignait la montée de l’insécurité dans le territoire de Tshela, avec l’arrivée de ces retournés.

Il a demandé l’assistance du gouvernement tant national que provincial pour aider ces refoules à regagner la cité de Tshela avant d’atteindre leurs provinces d’origines.

En mai dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa et le maire de Brazzaville avaient pourtant annoncé des mesures pour améliorer les conditions d’hébergement et de rapatriement des ressortissants de la RDC regroupés dans le centre de transit à Brazzaville avant leur expulsion en RDC.

Depuis le début du mois d’avril, la police de Brazzaville a expulsé les Congolais de la RDC vivant à Brazzaville pour arrêter et renvoyer des étrangers présumés criminels. Plus d’un millier de ressortissants de la RDC avaient été refoulés dans le cadre de cette opération. Ceux qui sont venus via Kinshasa sont cantonnés dans un site aménagé dans la commune de Maluku, à 80 km du centre-ville de Kinshasa, où ils attendent le retour dans leurs localités d’origine.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire 15 millions : le CLC dans la rue ce 19 octobre
left
Article précédent Dvlottery 2021 : les inscriptions déjà ouvertes

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance