Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement : les congolais s'impatientent

2019-06-26
26.06.2019
2019-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/24-30/tshisekedi_felix_president_18_0007.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Il ne reste plus qu'à espérer que d'ici au 30 juin, la fumée blanche, synonyme de cadeau d'indépendance, sorte de la cité de l'Union africaine.

Dans leur message intitulé : "Libérez mon peuple [Ex 3,10]. Pas d'entraves au changement", rendu public le lundi 24 juin courant au terme de leur 56ème Assemblée plénière, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont exprimé beaucoup de préoccupations sur quantité de sujets liés à la vie nationale. Notamment, la formation du nouveau Gouvernement qui se fait toujours attendre.

A propos justement de cette question qui déchaine des passions et qui continue à susciter des attentes généralisées des Congolais, les princes de l'Eglise catholique de la RD Congo, ne cachent pas leur déception. "Nous sommes plus que préoccupés par le temps pris pour les négociations en vue de la désignation des animateurs de certaines institutions, en l'occurrence le Bureau du Sénat et le Gouvernement. Cette manière d'agir, dans le contexte de notre pays, porte de graves préjudices au bon fonctionnement de l'Etat", déclarent les 44 évêques signataires dudit message.

CINQ MOIS SANS GOUVERNEMENT…

Après la passation civilisée de pouvoir au plus haut sommet de l'Etat congolais, le jeudi 24 janvier 2019, entre Joseph Kabila et son successeur élu, Félix-Antoine Tshisekedi, le pays n'a toujours pas de Gouvernement investi de plein pouvoir.

Tout compte fait, les Congolais en sont à leur cinquième mois d'attente d'un nouvel Exécutif. Le temps jugé suffisamment large, entre l'investiture du nouveau Chef de l'Etat et l'avènement d'un nouveau Gouvernement, a finalement donné lieu à une sorte de foire aux spéculations. Certaines allant jusqu'à soutenir que les deux plateformes coalisées, n'émettent pas sur la même longueur d'ondes.

Entretemps, la République démocratique du Congo a un nouveau Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, nommé à ces fonctions depuis le 20 mai dernier. Donc, un peu plus d'un mois. D'ores et déjà, les Congolais se trouvent dans une situation (inédite ?) où le pays est doté de deux Premiers ministres forcés de cohabiter.

Le sortant n'attendant plus que la formation de la nouvelle équipe, pour remettre les clefs de la primature à son successeur. Dans l'administration, on dirait non sans humour que "le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba attend son affectation !"

CONSTAT

Le grand retard observé dans la formation du nouveau Gouvernement ne semble pas contrarier l'agenda du Président de la République. Pour preuve, Fatshi va de voyages en voyages, aussi bien à l'intérieur du Continent qu'en Occident. Normal, dans la mesure où il doit, soit trouver de nouveaux partenaires extérieurs, soit prendre langue avec les partenaires traditionnels du pays, capables de l'accompagner dans la matérialisation de son programme.

Que Félix-Antoine Tshisekedi ait pris des engagements avec l'extérieur, personne ne s'en plaindrait. Mais, toute la question est de savoir, quelle institution du pays est habilitée à exécuter tous ces différents engagements, si ce n'est l'Exécutif national, comme l'indique si bien son nom.

C'est ici que plus d'un Congolais invite le Président de la république à faire diligence dans la mise en place du nouveau Gouvernement, de manière à se doter d'interlocuteurs valables face à ses partenaires extérieurs.

Evidemment, tout ne dépend pas que du Chef de l'Etat seul. Coalition oblige ! Moralité, les deux camps, à savoir le Front commun pour le Congo (FCC) du président honoraire Joseph Kabila et Cap pour le changement (CACH) gagneraient en temps, s'ils venaient à se mettre finalement d'accord sur la mouture du Gouvernement.

Certes, les deux plateformes ont convenu de mutualiser leurs ressources en vue d'une gestion collégiale de la RD Congo. Mais, à terme, le Président Félix Tshisekedi sera seul comptable de son quinquennat. Et dire que sur ses cinq ans, cinq mois sont déjà à déduire ! Pourtant, les défis sont aussi nombreux qu'immenses.

L'ASSEMBLEE NATIONALE PRIVEE DE CONTROLE ?

Lorsque les évêques congolais affirment que : "le temps pris pour les négociations en vue de la désignation des animateurs de certaines institutions, en l'occurrence le Bureau du Sénat et le Gouvernement […] porte de graves préjudices au bon fonctionnement de l'Etat ?". Ils ne croient peut-être pas, si bien dire les choses. Pourtant, les princes de l'Eglise mettent en relief la situation actuelle des deux chambres du Parlement qui, toutes proportions gardées, sont quelque peu en hibernation. Si le Sénat peut trouver la bonne excuse de ne pas tourner à plein régime, faute de Règlement intérieur validé par la Cour constitutionnelle, l'Assemblée nationale, quant à elle, semble ne pas avoir de matières.
L'histoire des Parlements d'ici comme d'ailleurs, renseigne que la Chambre des représentants, en plus de la fonction législative, a une mission administrative. Celle de contrôler le pouvoir Exécutif.

Dans le contexte actuel où la RD Congo n'a pas encore de Gouvernement, il est bien évident que l'Assemblée nationale, déjà installée depuis près de quatre mois, sous réserve de la publication par la Haute Cour, de la liste définitive de députés élus, se voit sevrée partiellement de prérogatives constitutionnelles. En l'occurrence, le contrôle parlementaire. Comme qui dirait, dans le contexte actuel de la RD Congo, le contrôleur n'a personne à contrôler !

LA FUMEE BLANCHE CE 30 JUIN ?

Dans exactement quatre jours, la RD Congo fête son indépendance. Ce sera ce dimanche 30 juin. Possible que cette solennité soit ramenée à samedi, compte tenu de la mauvaise coïncidence de calendrier qui fait que le 30 juin tombe un dimanche.

En rapport avec la récurrente question des Congolais sur la formation du nouveau Gouvernement, Certaines langues parlent de la première quinzaine du mois de juillet prochain. Par contre, d'autres pronostiquent que la très attendue fumée blanche, pourrait finalement, s'échapper de la cité de l'Union africaine à cette historique date de la célébration de l'indépendance du pays. Ce, en guise du cadeau présidentiel ou, pour contextualiser, de l'"offrande" de la coalition FCC-CACH à la nation. Comme on peut le constater, aucune des deux hypothèses ne se confirme à l'absolu.

A tous égards, quand les évêques de la Cenco interpellent sur la question en rapport avec la formation du Gouvernement, d'aucuns pensent qu'ils ont mille et une fois raisons. Quand on sait que l'Eglise catholique romaine est implantée sur l'ensemble du territoire national congolais, il ne fait alors l'ombre d'aucun doute que les princes de cette même Eglise aient une parfaite connaissance de vrais défis du Congo profond.

Grace à ses quarante-quatre diocèses à travers le pays, l'Eglise catholique maîtrise les urgences et les besoins réels de la majorité silencieuse, écartelée entre le désespoir et l'espérance d'un changement qui serait une alternative à sa misère chronique. Mais, comment faire face à ces attentes légitimes des populations, s'il n'y a pas de Gouvernement ? Poser la question, c'est à la fois y répondre.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2019 à 23:59
(suite), tous veulent voir qui sont ces nouveaux dirigéants, mais surtout la force,les hommes de Tshilombo. Oubliant que ce denier est en coallition (Cach),et FCC Donc,après avoir abbandoné Fayulu et Lamuka, ses parténaires de l'opposition, la Cenco met pression sur Tshilombo ,per récupere sa fausse neutralité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2019 à 23:57
Partout dans le monde, la doctrine sociale de l'Eglise catholique est perçu comme une doctrine politique en concurence aux autres doctrines politique(marxisme,socialisme,social démocratie,libéral)eecc. Ce comportement porte ,a porté l'Eglise catholique en conflit, en souffrance avec les dirigeants des tous les pays, jusqu'à la perte des ses fidèles. Le pape Roi, le Curé, le Mgr en occident n'ont plus la grandeur d'atan et en Afrique ,Amérique latine les Eglises du Rèveil font plein des stades. Dit ceci, la CENCO sait très bien que le nouveau gvt ne faira aucun miracle, mais comme tout parti politique, tous veulent voir qui sont ces nouveaux dirigéants, mais surtout la force,les hommes de Tshilombo. Oubliant que ce denier est en coallition (Cach),et FCC Donc,après avoir abbandoné Fayulu et Lamuka. Cenco met pression per récupere sa fausse neutralité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.06.2019 à 23:36
Quelques soient vos raisons, ce qu'il faut savoir est que si l'on veut aller loin, il faut savoir préparer sa monture. Nous avons eu des gouvernements avant et 50 ans plus tard, nous sommes le pays le plus pauvre du monde. Gérons nos émotions et donnons le temps au temps pour un travail de qualité et quelque chose différent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.06.2019 à 23:35
Mettre une graine dans la terre et la voir germer et nourrir tous vos compatriotes ne doit pas attendre que le gouvernement naisse. J'ose croire que vous n’êtes pas juste un spectateur de plus dans le développement du Congo comme la majorité des politiciens et compatriotes aspirants qui ont choisi la seule activité paresseuse et facile de la bouche et du bruit comme carrière et mode de travail. Quelques soient vos raisons, ce qu'il faut savoir est que si l'on veut aller loin, il faut savoir préparer sa monture. Nous avons eu des gouvernements avant et 50 ans plus tard, nous sommes le pays le plus pauvre du monde. Gérons nos émotions et donnons le temps au temps pour un travail de qualité et quelque chose différent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 26.06.2019 à 23:31
Si on pose la question a beaucoup d'entre nous pourquoi nous attendons le gouvernement, la réponse montrera a 90% pourcent que beaucoup attendent d’être servi. Peu sont en ce moment ceux qui ont un dossier en dehors d'une demande d'emploi, d'une usine qui attend d’être ouverte ou d'un projet et que le gouvernement traîne. Mettre une graine dans la terre et la voir germer et nourrir tous vos compatriotes ne doit pas attendre que le gouvernement naisse. J'ose croire que vous n’êtes pas juste un spectateur de plus dans le développement du Congo comme la majorité des politiciens et compatriotes aspirants qui ont choisi la seule activité paresseuse et facile de la bouche et du bruit comme carrière et mode de travail. Quelques soient vos raisons, ce qu'il faut savoir est que si l'on veut aller loin, il faut savoir préparer sa monture. Nous avons eu des gouvernements avant et 50 ans plus tard, nous sommes le pays le plus pauvre du monde. Gérons nos émotions et donnons le temps au temps pour un travail de qualité et quelque chose différent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2019 à 17:50
vous n'avez qu'à donné le budget de la RDC a vos pasteurs comme dîmes et les mabonza tout les dimanches pour recevoir la bénédiction que la RDC se développe créer des emplois par la force divine,que les anges vous construisent des routes,des hôpitaux, d'ailleurs plus besoins des hôpitaux les pasteurs vont vous imposés les mains pour la guérison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 26.06.2019 à 17:28
Une CENCO qui rêve (1) des salaires, (2) des taxes, (3) des emplois et (4) du développement économique sans au préalable un Programme définitif de Transformation Structurelle doit continuer a rêver. Un pays des voleurs qui siègent au parlement et au sein du Gouvernement ne peuvent rien espérer de la Banque Mondiale et du FMI. Un Président qui puisse les reserves, s’occupe des ceremonies pompeuses dépensant l’argent devant payer les salaires impayés des fonctionnaires ne trompe pas de sa gestion. Rappelions que Trump a échoué d’obtenir $5 milliards du Congrès pour bâtir un mur banal. Une BM sous contrôle de Trump financera quoi? Le FMI appartient a Macron: peut-on le convaincre de financier le Congo?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0000000 @13E16AU   Message  - Publié le 26.06.2019 à 17:16
Gouvernement ya nini??? arrêté de nous faire voir comme ci au Congo, quand le gouvernement est en place, il contribut à l'amélioration de la vie de la population,de qu'ils seront là,on se plaindra purement encore qu'aujourd'hui On se connait svp!!!! On se connait !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 26.06.2019 à 16:41
J'ai lu l'article. Il n'y a rien de neuf. C'est les memes choses Mais ce qui m'a tique! C'est le chiffre 44, des eveques 44! Oh un grand signe! Mais je le tais! Pour l'instant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 26.06.2019 à 16:39
Le Président fait sous d’oriel ne sachant que le FCC ne lui laissera pas le temps de travailler. Sur ce Communiqué des évêques Catholiques, il ya beaucoup des matières à apprendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 26.06.2019 à 16:08
gouvernement hein pressé ya nini? qu'on fait ceux qui sont là ...s'acheter des quartiers entiers et construire des immeubles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 26.06.2019 à 16:01
Prof. Robert, vous êtes en train de rêver. FCC ne regardera jamais à la même direction que CACH. Vous nous donnerez raison d'ici là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 26.06.2019 à 15:48
Cela fait plus de 5 mois que le pays est sans gouvernement. Pourtant pour une démocratie il est indispensable qu’un gouvernement soit formé Certains médias disent que ce sera le 30 juin sous forme de cadeau présidentiel d’autres disent que sera avant le 15 ou le 15 juillet Attendons encore un peu de toute façon ils n’ont pas le choix de mettre un gouvernement en place car le FMI réclame un programme gouvernementale économique pour y verser les fonds d’aides humanitaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.06.2019 à 15:32
le choix de la coalition était dans l’objectif d’éviter une crise entre institutions. La RDC est assez mature en négociation politique Il est donc important que tous de la coalition CACH-FCC voyons dans la même direction pour le bonheur de tout le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.06.2019 à 15:25
La patience est le fruit de l'Esprit,Cap pour le changement (CACH) et le Front commun pour le Congo (FCC) sauf erreur de ma part venaient à se mettre finalement d'accord sur la mouture du Gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 26.06.2019 à 15:05
Tous les gouvernements qui se sont succédé, aucun n'a pris en compte les profondes inspirations du peuple. Laissez SEM le Président prendre tout son temps pour nous donner des bons serviteurs du peuple. N'oublions pas que ses ennemis du FCC ne veulent pas lui laisser faire. Nous attendons voir, sinon, le peuple saura se prendre en charge le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 26.06.2019 à 14:45
AVANT KABILA=APRES KABILA RIEN NE CHANGE ELOBA PAPA MOLIERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Pierre Bemba à propos de F. Tshisekedi : « Il y a eu des Gestes qui ont été faits notamment, la libération des prisonniers politiques »
left
Article précédent Lokondo : « Un gouvernement de 65 membres présage déjà l’inefficacité qui va le caractériser »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance