Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sénat : Bahati, Boshab, Lola, Matata, Thambwe, et Tibassima préssentis au perchoir

2019-06-27
27.06.2019
2019-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/17-23/FCC_Senateurs_Kingakati_rencontre_avec_Kabila.jpeg -

Tous étant du FCC, la gestion des ambitions pourrait s'avérer délicate pour Joseph Kabila, Autorité morale de la mégaplateforme.

De même qu'à l'échelle nationale, les Congolais attendent impatiemment la formation du nouveau Gouvernement, au Sénat l'heure est dans la fièvre de l'élection du Bureau définitif. Ce vote des pairs ne devra avoir lieu qu'après l'avis de conformité de la Cour constitutionnelle, sur le Règlement intérieur de cette chambre du parlement. Comme pour dire, les sénateurs n'attendent plus que le retour de ce texte soumis depuis plus d'une semaine, à l'appréciation de la Haute cour, pour organiser l'élection des sept membres de leur Bureau définitif.

Entretemps, dans les couloirs du Palais du peuple, plusieurs noms circulent déjà comme pressentis prétendants au perchoir. Les plus cités sont Modeste Bahati, Evariste Boshab, Jean-Pierre Lola, Augustin Matata, Alexis Thambwe Mwamba et John Tibassima. Tous, membres de la plateforme Front commun pour le Congo (FCC) dont le Président honoraire Joseph Kabila enfile le brassard d'Autorité morale. Autant le souligner tout de suite qu'au stade actuel des activités au Sénat, tous ces noms relèvent de la spéculation. Rien encore d'officiel.

Toutefois, des analystes anticipent pour dire qu'au cas où ce serait finalement les cinq sénateurs cités, comme postulants à la cathèdre désormais vide après l'expiration du mandat de Léon Kengo wa Dondo, le choix de l'ancien Raïs pourrait s'avérer assez délicat. La question est de savoir sur qui Joseph Kabila jettera son dévolu. Sera-ce sur Thambwe Mwamba ? Modeste Bahati ? Evariste Boshab ? John Tibassima ? Augustin Matata ? Jean-Pierre Lola ? Trêve de supputations, tant il faudrait remettre les pendules à l'heure.

Même s'il est vrai que le jeu se jouera entre sénateurs dans la salle de Conférences internationales du Palais du peuple, il n'en demeure pas moins vrai que la bénédiction de Joseph Kabila, en tant que Commandant en chef du FCC, demeure un atout majeur pour n'importe quel sociétaire de cette méga plateforme, qui ambitionnerait le poste de président de la chambre haute du parlement. Etant donné que tous ont renouvelé, le samedi 22 juin à Kingakati leur loyauté à l'Autorité morale de leur regroupement politique, des observateurs estiment que la désignation du candidat au perchoir du Sénat, ne devrait plus faire l'objet de querelle en interne.

L'ENJEU D'UNE EVENTUELLE SUCCESSION AU SOMMET DE L'ETAT

Bien évident qu'à ce jour, il n'y a encore rien de décidé au sujet des candidats au perchoir du Sénat. Une seule certitude : le futur président du Sénat sera FCC. Sauf si, au nom de la coalition FCC-CACH, les choses se passent autrement. Sinon, les dés semblent déjà bien jetés. Et ce serait donc sans surprise, quand on sait que le FCC aligne plus de 80 sénateurs, sur le total de 108+1 membres qui composent cette chambre du parlement. De ce point de vue, on jouera un FCC contre un autre.

Cependant, il se trouve que l'enjeu de l'équilibre géopolitique pourrait déterminer l'ultime choix en interne, de l'Autorité morale du FCC. Le Chef de l'Etat étant du centre - espace luba -, la Présidente de l'Assemblée nationale provenant de l'Ouest (espace lingalaphone), le Premier ministre étant originaire de l'Est (Swahiliphone) de la RD Congo, la question qui taraude les esprits est celle de savoir de quel bloc linguistique ou géographique serait le futur speaker de la Chambre haute.

Mais au-delà des équilibres géopolitiques, plus d'un analyste pense que l'enjeu lié à une éventuelle succession au sommet de l'Etat l'emporte sur tous les autres. Bien en illustre, l'article 75 de la Constitution du 18 février 2006, en vigueur en RD Congo. Vu de la loi suprême du pays, le Président du Sénat est le potentiel remplaçant du Chef de l'Etat. L'article sus évoqué stipule : "En cas de vacance pour cause de décès, de démission ou pour toute autre cause d'empêchement définitif, les fonctions de Président de la République, à l'exception de celles mentionnées aux articles 78, 81 et 82 sont provisoirement exercées par le Président du Sénat". C'est donc à lui, que revient la responsabilité d'organiser la nouvelle élection présidentielle endéans 60 jours au moins, soit au plus dans 90 jours. De ce point de vue, la prochaine élection des membres du bureau définitif du Sénat se veut très stratégique.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 01.07.2019 à 10:12
JKK est sur le point de commettre sa plus grande et GRAVE ERREUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2019 à 18:33
Erratum :choregraphie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2019 à 18:28
Dans nos villages, bars les gens densent dans un semblant ordre. Mais si nous y mettons la coreografie beaucoup des denseurs vont disparatre mais nous auront une vision harmonieuse belle della dense. De meme,la politique sans regles fait le plus malin emerge, les autres suivent. Mais si nous mettons les regles de la politique, de la democratie, qui maitrise les regles de la politique ou de la democratie va domine. Voilà pourquoi chez le Fcc il y'a discipline dans le parti, connaissance approfondie des regles de la democratie. Voilà la ou provient les difficultes de Bemba, Katumbi et Fayulu. Diaboliser le Fcc ou jouer le jeu democratique ,jouer a l 'opposition republicaine, cela veut dire convaincre sa base ou ses bases.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.06.2019 à 16:35
Une analyse acceptable. Le vrai probleme nous pensons qui sera le candidat du Fcc en 2023. Comment il faut converger un candidat unique en 2023. Le reste c' est la simple speculation politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 27.06.2019 à 12:50
LA BANDE DES CRIMINELS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2019 à 12:30
(suite)les hutus au Rwanda et Burundi alliés de Mobutu était aussi au pouvoir dans ces pays plus de 30 ans chassés aussi, menés aujourd'hui a la baguette par un poignet des tustis au pouvoir eux aussi pleurent comme les congolais tout les jours je conclue que les bantous (hutus aussi) ont un problème mentale,de leader ship, d'organisation et des faiblesses a tout les niveaux,quand je vois comment KAGAME dirige le rwanda et que je vois la classe politique congolaise nos petits leaders pleurnichards, j'ai pitié des nous les bantous comme les hutus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.06.2019 à 12:26
Shaka, moi je vois exactement le contraire de ce que tu dis! C'est plutôt ton ESPRIT qui est HANTÉ PAR KABILA! Tu peux pas dormir SANS PENSER QU'IL A FAIT QUELQUE CHOSE QUI NE PAS BONNE à tel point que tu es prêt de lui DONNER QUELQUE CHOSE OU QUELQU'UN de PLUS CHER(E) DANS DANS VIE,pour consoler ta conscience en disant que:" aujourd'hui je lui est donné ce qui m'est de plus cher(e) à mon KABILA pour que ma conscience dorme tranquille, car cela lui permettra de faire ce qui est (bon)" Bref: plus "subjectif" que toi sur la toile, il y en a pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2019 à 12:24
LE SAGE: moi je méprise toute cette classe politique congolaise qui ne font que pleurnicher devant JKK comme les bantous hutus au Rwanda et Burundi ,TSHILOMBO est le président aujourd'hui ou il est intelligent ou il ne l'est pas comme le reste de la classe politique Congolaise ,moi Kabila me fascine parce qu'il est considéré comme le gourou ,le demie Dieu en RDC le maestro, j'entends son nom partout meme quand il se replié a kingangati il continue de hanté encore toute la classe politique et leurs militants, dans c'est cas pourquoi les autres font la politique ? comment Kabila lui est arrivé et les autres n'y arrive pas pourquoi ? je vous rappelle les hutus était aussi au pouvoir au rwanda et burundi plus de 30 ans comme Mobutu en RDC mais un poignet de tustis mènent tout ces pays a la baguette donc les bantous ont un problème mentale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.06.2019 à 12:11
SHAKA, il y a longtemps que MATATA devrait être le dauphin de votre chef, et avec lui, vous auriez toutes les chances de gagner honnêtement la présidentielle. On dirait que tu n'es pas du FCC tellement tu ignores le mode d'emploi de ton chef. Il n'aime pas les travailleurs, les personnes honnêtes et celles qui pourraient lui faire ombrage. Ainsi il portera son dévolu sur tout sauf MATATA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2019 à 12:07
LAMUKA et votre diasporas vous n'avez pas honte depuis 18 ans de glorifiés Kabila vous le voyez partout comme un Dieu sur toutes les actions en RDC vous voyez Kabila,ils vous hantes jour et nuit quand il ne pleut pas ce Kabila responsable de la météo , quand il fait chaud ce Kabila,tout les autres politiciens ne réfléchissent pas,ils n'ont pas de cerveaux,ils ne servent a rien parce que Kabila commande tout ce ridicule votre défaitisme, la faiblesse de vos dirigeants face à Kabila,pleurer a tout les coups Kabila si vous n'avez pas l'érection c'est la faute de Kabila,les léopards ont perdues ce Kabila le responsable,votre femme vous trompe ce la faute de Kabila, vous avez la constipation ce Kabila encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2019 à 11:58
marre de TAMBWE MWAMBA, BOSHAB,BAHATI depuis Mobutu il est temps qu'ils laissent la place aux autres, moi je verrais bien MATATA PONYO président du sénat pour son sérieux ,le calme et l’honnêteté sans oublié sa simplicité et le trvail bien fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.06.2019 à 11:46
Pour mettre fin à ces velléités, que kanambe en personne se porte candidat. Comme ça il influencera légalement les décisions tout en continuant à tirer les ficelles. Il sera la deuxième personnalité de l'Etat et pourra revenir aisément au pouvoir en cas d’empêchement de Fatshi. Il peut aussi orchestrer cet empêchement s'il le veut. Simple conseil gratuit à kanambe et ses lieutenants. Il n'y a aucune honte à être deuxième personnalité après avoir été première personnalité de l'Etat, le cas Putin-Medvedev faisant jurisprudence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aza @MAUPGWQ   Message  - Publié le 27.06.2019 à 11:14
Putain vous avez soûlé avec répartition de poste on veut le gouvernement un point c’est tout je rêve ça fais 5 mois que nous n’avons pas de gouvernement. On dirait que tout ces hommes sortent d’un gymnase et ne savent vraiment pas faire des affaires comme s’ils adorent procrastiner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 11:07
Les Kasaiens disent " Kakakakakakaka, bwalu bwa dikema " BI DJINGI-DJINGI, OU est Mwabana Trichekedi ??? Oh, il est devant tout le monde et J M Kabund, oh il se cache kiekiekiekiekiekiekie BA ZOBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:44
VRAIMENT et dire que parmis eux ya des prof d'université fidèles agneaux dociles qui vont adorer le gourou de leur secte FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:42
SEM le Président FATSHI devrait comprendre que une fois le sénat en fonction et le gouvernement, l'objectif principal du FCC sera le destituer. Qu'il ne rêve pas. La vraie politique ne se dit pas tout haut. Mais nous, nous ne sommes pas politicien. Nous essayons de dire tout haut, les non-dits simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:31
MAWA BANA CONGO! VENERER UN VOLEUR, UN DELINQUANT POLITIQUE, UN ASSASSIN! C'EST POUR CELA QUE LA SOUFRANCE NOUS TRAPE JUSQU'AU CERVEAU. CRISE MENTALE PCQ NOUS ADORONS LE MAL, LE DIABLE. HOR LA BONNEUR DU DIABLE EST TRÈS LIMITÉ. COUTE JOIE! 10 JOURS DE BONNEUR 100 JOURS DE SOUFRANCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:26
NON Grevisse, nous avons compris le message. Tu veux reveiller nos esprits sur ce culte de personnalité que les FCC accordent à JKK. Y-a-t-il une autorité, un homme d'Etat parmi eux ? Que non. Il n'y a que des politiciens égoïstes. Sinon, comment expliquer que toutes ces grosses légumes du pays s'alignent ainsi, on dirait dans une école primaire ? Ils n'ont aucun sens de dignité ni d'honneur et Kabila ne les respecte absolument pas. C'est lui-même Kabila qui a envie de prendre le perchoir du sént, l'enjeu évoqué en dernier ressort faisant le poids.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:16
Tous en files indiennes comme des moutons, au propre comme au figuré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:15
Bienvenu à l'Eglise de Kingakati où les fidèles vont vénérer le gourou dans la discipline primairienne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:09
Die Masse der Zauberer, Heuchler und Betrüger. Nur geringe Schläge zwischen ihnen. Nichts Gutes EN FRANCAIS "La messe des sorciers,hypocrites et dupes Que des coups bas entre eux Rien de bon"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:06
muyambo va fâché parceque avec muyambo c'est grave , pour muyambo l'échec des Léopold c'est fayulu, au stade de martyr en présence de Félix et vital il y a eu des cris hostile en vers kabila alors il faut acquiser Félix ? muyambo a besoin de psychiatre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:02
KABILA VEUT MONTER UN COUP D'ETAT. BANA CONGO FAITES ATTENTION AVEC CE BUREAU DEFINITIF DU SENAT ET CE SENATEUR FELIX DEVRAIS ABOLIR LE PARLEMENT. BOKEBA VAUT ENTOURER BIEN FELIX POUR QU'IL PUISSE NEUTRALISER CES MANOEVRES KABILISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 27.06.2019 à 10:01
Bien et courage aux gourous du fcc mais l'avenir est là pour la traque des detourneurs de deniers publics.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:59
Pourquoi ne pas passer au vote? La démocratie devrait commencer dans les partis et regroupements politiques. Autrement, ces derniers continueront à contaminer les institutions de la République avec leurs tares originelles comme le clientélisme, la corruption, l'incompétence, l'injustice, l'impunité et tant d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:57
POURQUOI LE FCC VEUT TOUT. ÇA MONTRE QUE KABILA N'A PAS L'ESPRIT D'UNION NATIONAL. C'EST FAUX! TOUT C'EST FCC, FCC ET RIEN POUR LES AUTRES. MAIS À QUI APPARTIENT LA RDC? QUI CE DIABLE DU FCC QUI A PRIS EN OTAGE LE PAYS DE TOUS LES CONGOLAIS? BANA CONGO BO FONGOLA MISO EZO YA. BO SALA BIEN ANALYSE YA ARTICLE 75 YA CONSTITUITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.06.2019 à 09:56
POURQUOI LE FCC VEUT TOUT. ÇA MONTRE QUE KABILA N'A PAS L'ESPRIT D'UNION NATIONAL. C'EST FAUX! TOUT C'EST FCC, FCC ET RIEN POUR LES AUTRES. MAIS À QUI APPARTIENT LA RDC? QUI CE DIABLE DU FCC QUI A PRIS EN OTAGE LE PAYS DE TOUS LES CONGOLAIS? BANA CONGO BO FONGOLA MISO EZO YA. BO SALA BIEN ANALYSE YA ARTICLE 75 YA CONSTITUITION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka : la marche du 30 juin confirmée !
left
Article précédent Contexte politique remanié: Envol de Sesanga entend se fixer un nouveau cap

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance