Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Assiste-t-on au retour du bandana ?

2019-07-01
01.07.2019
2019-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/Accessoires-Cheveux-pour-femmes-mode-Bandana-charpe-carr-charpe-femelle-Bandanas-bandeaux-pour-femmes-Accessoires-Cheveux.jpg_640x640.jpg -

Accessoire pop aux ascendances militantes, le bandana des années 90 renaît du fond de nos tiroirs pour exhiber de nouveau son mythique imprimé, sur nos têtes comme...sur nos pieds. La preuve en 5 façons de le porter.

Dans la famille des reliques vestimentaires pré-adolescentes bien décidées à ne pas tomber dans l’oubli, je demande aujourd’hui le bandana.

L’accessoire que l’on arborait en fichu façon Christina Aguilera ou Aaliyah revient twister nos tenues, non sans s’émanciper de l’aura pop édulcorée qu’on lui a trop longtemps étiqueté durant nos jeunes années.

Un carré de tissu iconique aux multiples déclinaisons

Car avant d’inonder les cours de récré et aujourd’hui, les streetstyles aux environs des défilés, le bandana, d’origine indienne, a longtemps été l’apanage de groupes sociaux aux modes de vie stigmatisés et/ou aux revendications marginalisées. Des cowboys du Grand Ouest aux hippies soixante-huitard, des travailleuses de l’entre-deux-guerres aux ténors du gangsta rap, ce petit bout de tissu fait alors office de signe de reconnaissance aux accents rebelles, en plus de ses habituelles fonctions de cache-cou ou de couvre-chef. Porté en cache-nez, il est arboré également par les manifestants et autres porteurs de revendications des temps modernes, achevant de lui donner une connotation militante.

 Récupéré par la mode et un brin vidé de sa substance durant les années 80-90, le bandana se voit aujourd’hui remettre ses lettres de noblesses activistes, sur fond de mouvements féministes et anti-racistes. En 2017, le mouvement #TiedTogether en réaction au “Muslim Ban” décrété par le Président Trump incite mannequins et créateurs à porter un bandana blanc au poignet afin d’exprimer leur désaccord avec cette politique discriminatoire, y compris sur les podiums, notamment lors du show Tommy Hilfiger.

Deux ans plus tard, on le repère en bandeau frontal sur les mannequins rebelles du show Alexander Wang Printemps-Été 2019, ou en foulard XXL, pointe devant, chez le label américain R13. En mars dernier, c’est carrément la directrice artistique Dior, Maria Grazia Chiuri qui est venue saluer coiffée d’un bandana noir, à la fin du défilé Croisière de la maison.

Mais c’est aux abords des défilés, lors des fameuses sessions streetstyle, que le bandana affirme avec insistance un come-back soigné, s’incrustant avec ingéniosité sur les tenues des amatrices de mode pointue.


Marie claire / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment faire durer ses coiffures protectrices plus longtemps
left
Article précédent Que porter pour un look décontracté au bureau ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance