mediacongo.net - Actualités - Présidence du Sénat : sénateur à vie non partant !



Retour Politique

Présidence du Sénat : sénateur à vie non partant !

Présidence du Sénat : sénateur à vie non partant ! 2019-07-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/senat_audience_vue_19_0214.jpg -

L’hypothèse de la candidature du Sénateur à vie Joseph Kabila à la présidence du bureau définitif du Sénat, sous le label du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), le Groupe parlementaire numériquement majoritaire à la chambre haute du Parlement, continue d’être sérieusement soutenue par ses « troupes ». Certains analystes politiques vont jusqu’à soutenir que l’article 104 de la Constitution serait évasif au sujet des droits et incompatibilités liées à un tel statut.

 Pourtant, cette disposition constitutionnelle ne devrait prêter à aucune confusion dès lors qu’elle souligne que les sénateurs sont élus au second degré par les députés provinciaux. Leurs candidatures sont présentées par leurs partis ou regroupements politiques. Il leur est reconnu aussi le droit de se présenter en indépendants. Or, le statut de « Sénateur à vie » est acquis pour quiconque aura dirigé le pays comme Président élu de la République.

Pour rafraichir la mémoire de plus d’un, voici le contenu de l’article 104 sus évoqué :

« Les membres du Sénat portent le titre de Sénateur. Le sénateur représente sa province, mais son mandat est national. Tout mandat impératif est nul. Les candidats sénateurs sont présentés par leurs partis politiques ou par des regroupements politiques. Ils peuvent aussi se présenter en indépendants. Ils sont élus au second degré par les Assemblées provinciales. Chaque sénateur est élu avec deux suppléants. Les anciens Présidents de la République élus sont de droit sénateurs à vie. Le nombre de sénateurs ainsi que les conditions de leur élections et éligibilité sont fixés par la loi électorale ».

Quant à l’article 108, il précise que « le sénateur est élu pour un mandat de cinq ans. Il est rééligible ». Ainsi que chacun peut le constater, le mandat du sénateur à vie n’est pas limité dans le temps et le porteur de ce titre honorifique n’a pas de suppléants.

Dès lors que Joseph Kabila n’a pas accédé au Sénat par élection, il ne peut concourir à un poste réservé aux sénateurs élus. Bref, ceux qui alimentent la chronique en soutenant l’hypothèse d’une possible candidature de l’ancien Chef de l’Etat à la présidence du Sénat engagent un faux débat.

kimp
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
6160 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.07.2019 à 14:22

TRICHEKEDI annonce sa présence à la 8ème de finale des Léopards à la CAN : cela lui fera en 3 jours 4 Millons de dollars /jourx3 = 12 Millions de dollars ( Terminé la comédie de restitition à la caisse ) ....Cela vaut le déplacement ATA VOUS MEMES "SALIMA" "Un Combatant" et auTres "Glas des imposteurs"...METTEZ VOUS A A PLACE DE TRICHEKED I / A propos : à quand les 96 Milliards de dollars PROMIS ? Etait il INCONSCIENT en promettant ?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 02.07.2019 à 14:16

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.07.2019 à 13:39

UN COMBATANT moi j'ai une maison louer à Gombe par un ambassade,le voyous c'est toi faux demandeur d'asile en Europe,votre FAYULU moi je le méprisé je ne le connaissais meme pas un petit politicien j'ai croisé plus important que FAYULU en RDC,on parle de FAYULU a partir de Novembre 2018, avant il était rien du tout ce toi qui donne de l'importance à FAYULU

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.07.2019 à 13:33

UN COMBATTANT si t' avais un diplôme ou une instruction ça saurait peut être un diplôme fabriqué à kingasani toi tu insulte KABILA,le FCC et FELIX a volonté mais du moment ou on insulte LAMUKA et votre FAYULU tu devient fou sauvage

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 02.07.2019 à 13:20

Le fait d’avoir été avec Etienne Tshisekedi n’est pas une façon intelligente de répondre a vos injures. Je me demande de quelle école tu sors. Tu me donne l’air des voyous qui sont partout entrain de lecher les bottes des autres individus. Il faut parler de toi, tes competences intellectuelles et de tes diplômes. On a vu assez des Congolais de ta catégorie.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.07.2019 à 12:40

Je n'arrive pas A comprendre une chose. L'avion de BEMBA a aterri sans problem A Gemena, quand c'est KATUMBI, Hypolite Kanambe se leve est dit non et mwabana Trichekedi ne dit rien. Mwabana Trichekedi confisque le passport de SALOMON le proche de KATUMBI. Hummmmmm suspect. A suivre.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.07.2019 à 12:32

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.07.2019 à 12:08 Tu etais de l'ANR kiekiekiekiekiekie tu es un espion de kanambe, voila des lecheurs.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.07.2019 à 12:08

UN COMBATANT donne moi tes coordonnés je te montre les preuves de TSHISEKEDI père chez moi ou les autres politiciens comme zaidi entrée de faire la fête avec moi a Gombé

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.07.2019 à 12:05

Donc Felix Trichekedi ne sera pas " senateur A vie " car il n'a pas ete'elu, c'etait un "coope" avec kanambe. Voila comment notre pantin nous a foutu dans la merde.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.07.2019 à 12:05

UN COMBANTANT tu n'est qu'un imbécile frustrés par mes arguments percutant incapable de me répondre par des arguments intelligent tu fait comme tout les sauvages Bayakas que tu es les injures, a part des injures et répéter FCC et Kabila tout au long des interventions rien d'intelligent, si le FCC et Kabila continuent tous de vous menés en bateaux c'est parce que vos frères politiciens sont aussi nul,incapables comme votre petite diasporas de sans papiers,moi j'ai fréquentés TSHISEKEDI père,KIBASA,BIRINDWA,BEMBA,ZAIDI NGOMA ,JAMES KABAREBE ect ....

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 02.07.2019 à 10:56

SHAKA | 2ZKD172 - tu as l’air d’un imbecile qui n’a jamais vu le banc de l’école. Qu’est ce que Fayalu, les bayakas, Balubas, swahilis, ou bangalis ont avoir dans ce débat? Quel est ton niveau intellectuel? Quelle poste tu as occupée dans ta vie de mendiant? Tu a l’air d’un mécréant de la basse société, un mesquin qui aveuglé par le tribalisme qui devient un moyen de se faire valoir. Tu injuriais Kabila hier, le traitant de Rwandais et aujourd’hui tes injures changent des camps. Hier Fayulu combattait en tant qu’un frère, aujourd’hui, il est un sorcier.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 02.07.2019 à 10:39

Mon ami, A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 , vos raisonnements sortent d’un village plein des aînés qui demandent leurs enfants de leur donner de l’argent. Quelle experience que JKK a lorsque son PIB de $37 milliards n’est le $500 milliards de Nigeria? Botswana avec une population inférieure par rapport a KIN a un PIB de $17 milliards. Les salaires impayés nous interrogent sur la qualité de sa gouvernance. Les ministres, PDS et hauts cadres dorment dans les palais. Les diamants de Bakwanga enrichissent ses hommes pendant que les régionaux croupissent dans la misère. Son PM, les PDGs et ses Seigneurs nous lèguent un budget déficitaire, des dettes aux Chinois et une...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02.07.2019 à 10:33

marre de BAYAKAS et FAYULU le pantin de BEMBA ,arrêter de nous prendre pour des imbéciles, FAYULU ne pas un leader politique c'est un petit politicien sans envergure et faible,sans FAYULU corrompue pas de KIMBUTA gouverneur,celui que les BAYAKAS prends maintenant pour un leader il n'as jamais reçu a faire décollé son petit parti ECIDE qui n'as meme pas un bureau, sans l'absence de BEMBA et KATUMBI comme candidat personne n'aller parlé de FAYULU candidat, il serait derrière NOEL TSHIANI avec 0,02 % càd juste les voix de sa femme,ses enfants et sa propre voix, FAYULU n'as aucun mérite, aucune légitimité malgré l'aide de ses frères de la CENCO il était incapable de faire face...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 02.07.2019 à 09:41

Écoutez laissez aussi KABILA calme. Le pouvoir est entre nos mains les congolais ,regardez c'est que nous en faisons: 1. 6 mois sans gouvernement 2. Dépassement du budget présidentiel avec but de rattraper le temps perdu (FATSHI,KAMERHE et AMIDA) 3.Amateurisme de FATSHI qui dit clairement sur RFI et F24 "Est-ce que le Congo est le 1er pays à vivre sans gouvernement,et ça prendra le temps que ça pourra!!!!" 4.Des crocs-en-jambe des nos politiciens cherchant des postes surtout ceux de l'opposition. Seul MARTIN FAYULU mène la lutte claire et est la volonté exprimée par le peuple 62%. Bref la classique politique congolaise n'est pas encore mature ni disciplinée,il nous faut...

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 02.07.2019 à 08:40

Que ces imbeciles du fcc qui croient que kabila peut etre eligible au senatorial s'informent davantage car eux ne voient que du flou dans tout. c'est pourquoi ils sont tjrs fous et moins raisonnant ces fcc. Kabila ne doit pas etre candidat compte tenu de la loi en rdc.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 02.07.2019 à 08:36

Il n y a pas de debats la dessus. JOKA n'est pas necessairement un senateur actif. il est un senateur passif dans un titre comme ex officio pour preserver son experience et le canaliser au service de la nation car dit on "un vieux meurt est toute une bibliotheque qui brule". Vouloir penser que JOKA voudrait acceder a un poste senatorial ou le programmer en soi est une strategie des politiciens congolais neophytes au bon sens democratique!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mammifère Volant | W45JION - posté le 02.07.2019 à 08:07

Kanambe président de la chambre haute du sénat, comment conduira-t-il les débats?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 02.07.2019 à 08:02

Laisser Kabila postuler comme Sénateur pour bien faire partir Félix, c'est ça même le plan que Félix connait très très bien, et puis, la constitution précise comment on peut être sénateur c'est à dire soit par vote indirect soit après avoir été président élu. La constitution ne dit pas que un ancien président devenu sénateur ne peut postuler comme président du Sénat. Monsieur Joseph, postules comme président pour faire voir de toute les couleurs ce traître.

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un combatant | BE8KI5L - posté le 02.07.2019 à 07:25

ABUS DE POUVOIR: Sénateur à vie pour Joseph Kabila est un abus de pouvoir de la part de FCC qui existe comme étant un mécanisme parlementaire visant l’affaiblissement de toute présidence au Congo. President Felix est le premier victime. Tout autre Chef de l’Etat en sera victime. Nous dirons également la Constitution a été préparée dans le but d’affaiblir toute gouvernance après Kabila. Toutes révisions opportunes doivent permettre aux citoyens de refondre le mécanisme de la prolongation inutile du pouvoir d’un ancient president.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.07.2019 à 02:10

Radio trottoire de Matonge. Kabila est senateur a vie. Demain on sait pas. Il est le reserve de la RDC. La presidence du Senat risque de le limiter, donc pas interessant.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 02.07.2019 à 01:54

Joseph Kabila, tu ne pas modele d'etre SENATEUR a vie et d'etre le president du Senat. Apres avoir tue' les Congolais pendat 20 ans de ton pouvoir, tu ne veux pas partir de retourner au Rwanda mais tu veux toujours mettre tes sales MAINS aux affaires de l'etat. Cette foi - ci on ne va pas te laisser faire ton faux plan d'estabiliser le Pays. Si le peuple Congolais souffre c'est a cause de toi. Kabila, tu seras arreter par la justice internationale et te mettre en PRISON pour les CRIMES que tu as commit, les GENOCIDES que tu as fait pendant ton reign au pouvoir.

Non 4
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Payer au taux de 930fc alors que le dollar se change à 2000fc : les agents de l'administration...

Société ..,

Contre les ordonnances de Fatshi nommant des nouveaux juges : des sénateurs saisissent la Haut cour

Politique ..,

Elections américaines : Derrière Trump en difficulté, les républicains luttent pour garder le...

Monde ..,

Sénat : Le calendrier des travaux de la session de septembre arrêté par la conférence des...

Politique ..,