Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Congo: les enseignants menacent de faire grève à la prochaine rentrée scolaire

2014-08-05
05.08.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-08-05
Ajouter aux favoris
Les enseignants du Bas-Congo menacent de faire grève à la rentrée scolaire 2014-2015. À l’issue d’une assemblée générale tenue le week-end dernier, la synergie des syndicats des enseignants réclame une prise en charge totale des enseignants par l’Etat congolais. Les enseignants se disent fatigués de voir les parents payer leurs primes de motivation depuis plus de 22 ans. Ces derniers exigent également une augmentation salariale de 500%.

Pour Simon Nsilulu, porte-parole de la synergie syndicale des enseignants du Bas-Congo, les enseignants considèrent que leur situation salariale constitue l’un des éléments moteurs pour le redressement de l’appareil éducatif congolais : «Entendu que presque tous les gouvernements qui se sont succédés à la tête de notre pays n’ont réalisé aucune de leurs promesses, nous, enseignants du Bas-Congo, vous informons, Excellence président de la République, au travers cette lettre ouverte, que nous mettons fin au système de la prime accordée aux enseignants par les parents, après 22 ans, alors que prévue pour une année, sur toute l’étendue de la province, et exigeons, dès la paie de septembre, l’augmentation d’une enveloppe salariale 5 fois supérieure à celle prévue avant la rentrée scolaire».

De son côté, le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) dans le Bas-Congo, dit ne pas être saisi, par un document officiel, des décisions prises au cours de cette rencontre.

Selon Jean Bosco Puna, Secrétaire général du Syndicat des enseignants catholiques (Synecat), le salaire mensuel moyen de l’enseignant tourne actuellement autour de 80 dollars américains.


C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sankuru : les élèves de Lusambo dans la rue pour dénoncer la grève des enseignants
left
Article précédent Fraude douanière à grande échelle dans les postes frontaliers de l’Ituri et du Haut-Uele

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance