Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Modification annoncée de la Constitution : le FCC en embuscade

2019-07-02
02.07.2019
2019-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/kabila-fcc-rassemblement-kingakati-formation-cohabitation-gouvernementale.jpeg -

Le président de la République est revenu sur la nécessité de revoir le mode des scrutins des sénateurs et gouverneurs de province. Le chef de l’Etat veut aussi que les femmes soient cooptées dans les assemblées électives. Ces réformes annoncées par le chef de l’Etat ne passeraient pas au Parlement sans le soutien du FCC. Cependant, quand on sait dans quel sens le régime sortant a toujours souhaité la révision constitutionnelle, il y a lieu de craindre que le FCC attende en embuscade Félix Tshisekedi, au moment de réaliser ces réformes électorales.

C’est pour la toute première fois que le président de la République, Félix Tshisekedi, annonce solennellement son intention de faire changer le mode de désignation des sénateurs, des gouverneurs et des vice-gouverneurs de province à la suite des faits de corruption relevés lors de derniers scrutins en mars 2019. Certes, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait déjà annoncé son intention d’œuvrer pour le changement du mode d’élection des sénateurs, gouverneurs et des vice-gouverneurs de province lors de son passage, notamment aux Etats-Unis en avril dernier.

Cependant, c’est pour la toute première fois que le chef de l’Etat annonce, dans un discours officiel, à l’occasion de la commémoration du 59ème anniversaire d’indépendance de la République démocratique du Congo, son souhait de défendre une « grande réforme » sur le mode des scrutins des sénateurs et gouverneurs de province. « Une grande réforme devra viser le système électoral dans la mesure où celui qui est en vigueur a montré ses limites, plus précisément, en ce qui concerne le mode de désignation des sénateurs et des gouverneurs », a relevé Félix Thisekedi, prononçant son discours à la veille du 30 juin.

Le président de la République a toujours soutenu la modification de la Constitution, notamment pour mettre fin à cette foire de corruption au sein des assemblées provinciales relevée lors de dernières élections des sénateurs et gouverneurs de province. Une proposition que les Congolais en majorité partagent, au regard de l’ampleur de la corruption lors de ces scrutins. Ces derniers étant largement remportés par le FCC (Front commun pour le Congo), l’on sait dénicher dans quel camp sont les corrupteurs.

Ayant fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille et déterminé à « déboulonner le système dictatorial » hérité de son prédecesseur, Félix Tshisekedi veut donc en finir avec cette élection au second tour que ne remportent que les plus offrants.

Tout aussi, le président de la République voudrait promouvoir les droits de la femme en RDC, à travers un système électoral qui permettrait à la gent féminine de participer davantage aux institutions. « Je demanderai au Parlement de réfléchir sur un système de quota aussi bien dans les assemblées électives que dans l’administration, à réserver d’emblée aux femmes afin de renforcer leur participation active dans la société »,a-t-il suggéré.

LE FCC INQUIET

Pour faire passer ces réformes, Félix Tshisekedi doit forcément compter sur le soutien du FCC, son partenaire de la coalition. Cependant, sachant qu’en politique, c’est du donnant-donnant, il y a lieu de craindre que le FCC trouve l’occasion rêvée de faire passer aussi ses projets de révision constitutionnelle. Or, en cette matière, on connaît les penchants inavoués de cette plateforme politique dont l’autorité morale est le président honoraire, Joseph Kabila.

Dans un passé récent, chaque fois que la majorité au pouvoir voulait modifier la Constitution, ce n’était ni pour répondre à la demande des Congolais, ni pour l’intéret supérieur de la nation, mais seulement pour renforcer les pouvoirs de son autorité morale alors président de la République. Pour preuve, les deux modifications de la Constitution que la RDC a connues depuis la mise en vigueur de cette loi suprême en février 2006, c’était pour passer de deux à un tour la présidentielle, afin de maximiser les chances de succès de Joseh Kabila en 2011, et pour renforcer son pouvoir, en lui accordant la possibilité de révoquer les gouverneurs de province.

Pire, avant la tenue de dernières élections du 30 décembre 2018, la majorité sortante, aujourd’hui FCC, s’est battue bec et ongles pour faire passer dans l’opinion que Joseph Kabila avait, de droit, la possibilité de se représenter à cette présidentielle. Il a fallu la pression et des Congolais à travers l’église catholique et de la communauté internationale pour que les sbires du régime réculent.

Autant dire que le Cap pour le changement (CACH), la plateforme politique qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir, est donc averti. Son partenaire, le FCC, n’a jamais abandonné son agenda caché, celui de tripatouiller toujours les lois du pays pour ses interêts partisans et égoistes. Ça, c’est un fait incontestable.

La modification de la Constitution souhaitée dans le chef de l’Etat ne se passera donc pas sans couac. Tout dépenddra de ce que le nouveau leadership est capable de donner en contrepartie à son partenaire de la coalition pour faire passer ses réformes au sein d’un Parlement où le FCC est largement majoritaire.

 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:17
C'est bon qu'il y ait révision de la constitution mais je pense que cette réforme risque de ne pas atteindre son objectif au contraire ça sera taillé sur mesure du FCC car ils sont majoritaires dans les 2 chambres du parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.07.2019 à 11:10
CHERCHEURS DE POSTES : Papy TAMBA a bien rappelé à tous les mercenaires,sans position chercheurs de postes: TSHILOMBO a une seul allié: RAÏS Kabila à qui il ne cesse de rendre hommage Donc si vous cherchez des postes CHEZ TSHILOMBO, faites le en RENDANT HOMMAGE et en louant KABILA et non pas en faisant semblant de s "attaquer au RAÏS Message destiné à : Jean Claude MVUEMBA, DIOMI NDONGALA, Moîse Katumbi, Eleizer Tambwe, Frank Diongo, Fiou Ndondoboni, Delly SESANGA, Claudel Lubaya,Mbusa NAWIMISI ,Francis KALOMBO,Joêl TSHIANI .Faites vite: aussitôt que vous aurez rendu hommage au RAÏS Kabila,vous serez contacté individuellement pour un poste juteux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.07.2019 à 10:32
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 02 07 2019 à 19:16 Pourquoi tu as fui le CNPP, il faut y rentrer, chaque fois que tu ne prends pas tes comprime's le matin, tu nous agasse avec des bruits des bottes de pluies. Ton imposteur kadogo est Broussard rebelle, un rebelle est rebelle, il se rebelle A toute chose, il connait pas le respect des textes. Qui t'a dit que la politique au monde consiste de deals ??? C'est quel raisonnement. Qui est kanambe pour dicider qui va diriger le pays ??? C'est A cause des fainéant et inconscients comme toi et Trichekedi que Hypolite kanambe fait n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.07.2019 à 19:16
et qui organise le référendum le gouvernement FCC qui vous insultés ? l'histoire du serpent qui se mord la queue ,si lamuka étaient animés par les politiciens intelligent c'est pas par les injures sur Kabila et le FCC qu'ils vont y arrivés mais avec calme négociations juste sans rancune ni amertume ,ces gens animés par la haine et l'esprit de vengeance resterons opposants indéfiniment FELIX et Kamhere humiliés par les méchants de LAMUKA ont compris celas en s'alliant avec le FCC ils sont au pouvoir TSHISEKEDI père expérimenté avec la violence et intransigeance il n'as jamais rien obtenue de son vivant,BEMBA avec une armée avez échoué méditez bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.07.2019 à 18:55
LA PARALYSIE DES INSTITUTIONS: cela nous renseigne sur les dispositions malfaisantes de FCC face aux éventuelles reformes capable de dérouter leur stratégie de gouvernance. Un FCC qui a balayé les membres de Cach et Lamuka dans le parlement ne se laissera pas distraire. Kabund a deja subi l’assaut de FCC au parlement exposant son amateurisme devant un un débat non constitutionnel. Une pareille réforme doit faire l’objet soit d’un référendum or un dialogue du genre préféré par Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.07.2019 à 16:57
vous n'allés pas répéter deal, deal,bêtement depuis des Mois c'est ça la politique dans tout les pays du monde ,chaque camp doit s'est battre pour défendre ses convictions et battre l'autre camp, c'est une compétition, il n 'y a qu'en RDC ou les gens de LAMUKA entendent les bras croisés avec des injures qu'on leur donne le pouvoir,une fois leurs coups et magouilles ont échoués à Genève,il faut savoir accepter la défaite avec élégance,FELIX lui savourent d'avoir battus ses amis de Lamuka quelque soit la manière c'est ça aussi un politicien doué battre ses adversaires a leur propre jeux de massacres comme LAMUKA à fait à GENEVE,ils ont le retour de bâton de FELIX et KAMHERE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 02.07.2019 à 16:46
Felix risque d'ouvrir une porte qu'il aura du mal à fermée. Il doit bien examiner la question avant de donner la chance tend attendu très longtemps à KABILA & sa bande de loups de FCC…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 02.07.2019 à 16:10
Fatshi et ses alliés du Fcc doivent savoir que la base jumelle. La modification acceptable des dispositions constitutionnelles pour la présidentielle concernera exclusivement le retour de deux tours pour cette élection. Le président congolais sera élu au suffrage universel. Vous êtes prévenus, Félix et FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.07.2019 à 15:59
Felix connait son deal avec Kabila, celui de ramener l'élection du Président de la République au Parlement! Il s'est engagé et il doit obéir, sinon il sera viré par son géniteur. Mais le peuple est en mode Lamuka! S'il veut se sauver, il doit vite créer la commission de réformes institutionnelles, sinon, il s'en prendra qu'a lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 02.07.2019 à 15:49
Toute fois jkk a ete toujour entourer par des mauvais conseillés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 02.07.2019 à 15:43
En quoi cette réforme contrarierait-elle les membres du FCC? Parce qu'ils ne sont pas si sûrs de toujours avoir la CENI entre leurs mains pour l'instrumentaliser à leur guise lors des prochaines échéances électorales. Il y va donc de leur intérêt à garantir la faisabilité de cette réforme pour éviter qu'ils n'en soient aussi victimes prochainement lorsque la CENI sera téléguidée par d'autres personnes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 02.07.2019 à 15:33
Pourquoi s'arrêter seulement au mode d'élections des sénateurs et députés nationaux, et pas aussi le présidentiel? On n'en a décrié aussi. Cher président, tu as seulement le pouvoir "verbal". Tout ce que tu décideras dépendra de la volonté des "diables" du FCC que tu as accepté de servir et cesses de nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 02.07.2019 à 15:14
*@chunks | Z28NX2R*: Vous vous y étiez farouchement opposés quand l'ancien régime en avait osé parlé ! Qu'est-ce qui a changé pour que cela bénéfique pour la RDC ? Qu'en diront vos mentors de la Cenco ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 02.07.2019 à 15:13
Esperons que ces allies de fcc vont soutenir fatshi?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 02.07.2019 à 15:05
Malgres leur soit disant majorité car tout le monde le connait que c'est trop bien une majorité fabriquée par la ceni. La revision de la constitution etant benefique pour la rdc et son peuple va passer sans probleme. le peuple gagne tjrs! Courage mon president FATSHI et tout va se realiser!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut conseil des réformes institutionnelles : Félix Tshisekedi renvoie Fayulu au parlement
left
Article précédent Félix Tshisekedi affirme que les ordonnances nommant les mandataires de la SNCC et Gécamines seront « appliquées »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance