mediacongo.net - Actualités - Le Dalaï Lama s'excuse pour un commentaire jugé sexiste



Retour Religion

Le Dalaï Lama s'excuse pour un commentaire jugé sexiste

Le Dalaï Lama s'excuse pour un commentaire jugé sexiste 2019-07-03
Femme
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/dalai.jpg -

Le Dalaï Lama a présenté mardi ses excuses pour un commentaire jugé sexiste, après avoir dit dans un entretien avec la BBC que si une femme devait lui succéder elle devrait être « attirante ».

Le chef spirituel tibétain « est extrêmement désolé que des gens aient été blessés par ce qu'il a dit et présente ses sincères excuses », ont annoncé ses services dans un communiqué.

« Il arrive parfois que des remarques spontanées, qui peuvent être amusantes dans un contexte culturel donné, perdent leur caractère humoristique dans la traduction », a réagi son bureau.

Dans un entretien avec la BBC diffusé la semaine dernière, Tenzin Gyatso est interrogé sur de précédentes déclarations dans lesquelles il s'était dit ouvert à la possibilité que le prochain Dalaï Lama soit une femme à condition qu'elle soit « attirante ».

« S'il y a une femme Dalaï Lama, elle doit être plus attirante (que moi) », confirme-t-il en réponse à la question, avec son habituel rire espiègle.

Lorsque son intervieweuse lui rétorque que la personnalité intérieure prévaut sur le physique, il répond « les deux (comptent), je pense ».

« Sa Sainteté a constamment mis l'accent sur la nécessité pour les gens de se lier à un niveau plus profond, plutôt que d'être otages » des apparences, ont dit ses services.

Selon eux, cette remarque vient d'une blague faite pour la première fois au cours d'un entretien en 1992 avec une rédactrice en chef du magazine de mode Vogue.

« Au cours de sa longue vie, Sa Sainteté s'est opposée à ce que la femme soit traitée comme un objet, a soutenu les femmes et leurs droits et s'est félicité du consensus international croissant sur le soutien à l'égalité des genres et au respect des femmes », poursuit le texte.

Le Dalaï Lama vit en exil en Inde depuis qu'il a fui en 1959 son royaume du Tibet, passé sous administration chinoise. Ayant renoncé en 1988 aux velléités d'indépendance de cette région himalayenne, il milite désormais pour davantage d'autonomie pour son peuple au sein de la République populaire de Chine.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
722 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

FNM | M4RGLHZ - posté le 03.07.2019 à 16:06

Ils sont rares sur terre, dans les continents. Ils sont toujours incompris, méprisés, persécutés de leur vivant...LES GRANDS ESPRITS REINCARNES. Le Dalaï Lama vit en exil depuis plusieurs décennies, Ne Muanda Nsemi a passé deux ans de vie en clandestinité, déjouant toutes les manoeuvres des agents de service de sécurité qui voulaient nuire à sa vie.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Pour le dalaï-lama, Trump manque de « principes moraux »

Religion .., New Delhi, Inde

Inde: Le Dalaï Lama transporté à l’hôpital de New Delhi pour des douleurs thoraciques

Religion ..,

Le dalaï-lama rencontre des victimes d’agressions sexuelles

Monde ..,

La Chine met en garde le Botswana contre une visite du dalaï lama

Afrique .., Pékin, Chine