« La candidature du président et Son Excellence Bahati Lukwebo, pour nous, ça constitue un plan B pour le FCC. C’est-à-dire que lors que nous constatons qu’il n’y a pas de chance de faire passer le plan A, qui a été choisi par l’autorité morale du FCC, nous relançons maintenant le plan B. Nous évoluons jusqu’au dernier jour et nous verrons si nous avons la chance de passer ou si Thambwe Mwamba aussi a la chance. C’est pour donner la chance à notre FCC d’avoir un candidat parce qu’il y a d’autres candidats aussi. On ne peut pas dire que parce que notre autorité morale a choisi Thambwe Mwamba qu’il n’y aura pas d’autres », réagissait ce mardi 3 juillet à Top Congo FM, Placide Mutabunga.
Un « Plan B » pour éviter une nouvelle défaite de la Majorité au Sénat
Malgré la majorité du FCC au Sénat, le président du regroupement politique AFDC et Alliés appelle à la prudence. « Nous ne devons pas avoir une mémoire courte. En 2006, la Majorité présidentielle qui était composée du PPRD et nous tous, on était majoritaire mais Léon Kengo Wa Dondo était passé président, alors que nous avions notre candidat, c’est-à-dire She Okitundu. Raison pour laquelle nous ne devons pas échouer comme en 2006. Nous devons déjà prévoir. Nous nous avons déjà prévenu les choses avant que ça ne soit tard ».
C’est depuis le 29 juin dernier que l’AFDC et Alliés a proposé, par correspondance adressée au Coordonnateur du FCC, ses trois candidats au poste du président du Sénat. Son choix est porté sur ses trois élus, à savoir Modeste Bahati Lukwebo (Sud-Kivu), Célestin Vunabandi (Nord-Kivu) et Mike Mosisi (Tshopo).
De son côté, le candidat du FCC souhaite bonne chance au regroupement de Bahati Lukwebo, estimant pouvoir être en mesure de gagner cette élection malgré le maintien des candidats de l’AFDC
Top Congo / MCP, via mediacongo.