Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Daniel Safu récupère son siège de député national, Jean Goubald définitivement invalidé

2019-07-04
04.07.2019
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/safu_daniel_19_001.jpg -

Daniel Safu

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de rectification d'erreurs matérielles, ce mercredi 3 juillet, a rétabli Daniel Safu dans ses droits, en lui rendant son siège à l'Assemblée nationale. Par contre, la Haute Cour a confirmé l'invalidation de l'artiste musicien Jean Goubald.

Proclamé élu dans la circonscription électorale de Mont-Amba à Kinshasa, l'ancien journaliste Daniel Safu avait été invalidé le mois passé par la Cour constitutionnelle, au profit de Doudou Otete du PPRD. À part Daniel Safu, plusieurs autres députés de l'opposition, majoritairement de la coalition Lamuka, avaient aussi été invalidés.

Par ailleurs, Jean Goubald a définitivement perdu son siège de député national au profit de l'ancien ministre du budget Pierre Kangudia.

En outre, les magistrats de la Cour constitutionnelle ont aussi confirmé l'élection de Néron Mbungu, l'actuel vice-gouverneur de Kinshasa, après avoir annoncé, il y a quelque temps, son invalidation au profit de Louis d'Or Balekelay du PPRD.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 05.07.2019 à 09:23
Félicitation à lui, mais il doit avoir un comportement digne d'un député.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:06
C"est honteux pour cette cour qui perd sa valeur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.07.2019 à 11:24
CES BIZARRERIES DE FCC : cela renforce la nécessité d’une réforme (1) de la constitution, (2) des institutions, (3) la primature et le budget, (4) la fonction publique et les finances publiques. Une telle démarche initiée par Diongo délivrera notre pays des Rwandais. Les Rwandais séduisent UDPS comme ils avaient séduit Kabila père. Ils poursuivent la politique Israélienne de déloger le propriétaire de la terre et récupérer le pays. Si UDPS dort, on deviendra tous des réfugiés comme les Palestiniens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jackhammer @TK8PJQM   Message  - Publié le 04.07.2019 à 11:14
Moi je pense qu'on doit apprendre à être sérieux. Comment certaines personnes peuvent-elles mettre en doute et rejetter les arrêts de la cour constitutionnelle invalidant et réhabilitant certains député mais ILS sont d'accord avec l'arrêt de la même cour confirmant félix etienne tshisekedi comme president de la république! C'est la même cour et les mêmes juges. Soyons sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.07.2019 à 10:27
A L'unité | 5O7OOY8, j'avais bien approfondi mon raisonnement parce que les décisions de la cour sont irrévocables à moins qu'il y ait d'autres dispositions (mais je ne pense pas). A ce stade (sauf qu'on soit têtu) je suis du même avis que vous. D'ajouter, mon soucis est d'avoir des hommes si pas vraiment intègres mais ayant le sens humain et faire avancer la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jea-Paul Mbenza Nsim @WA1NOC6   Message  - Publié le 04.07.2019 à 10:10
Même le Président FATSHI lui même est issue de la mafia de cette cour, si il est président de la République aujourd'hui c'est suite à la mafia qui a eu entre FCC et CACH. Comment pouvons nous attendre quelque chose de bien sortir du pouvoir en place, un pouvoir du CACH avec les mains liées par le FCC? Nous continuerons toujours dans cette ambiance jusqu'à ce que le FCC va reprendre la magistrature suprême.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 04.07.2019 à 10:06
commenter en traitant notre pays de pays de merde, il faut vraiment avoir un problème. La RDC est un pays comme nul autre sur cette terre, un scandale extraordinaire à tout point de vue, une pure merveille. Son malheur est son peuple qui n'arrive pas encore à lui donner sa place naturelle dans le concert des nations. N'incriminez pas le jeu, ce sont les joueurs qui sont en defaut, vous le premier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 04.07.2019 à 09:51
Une cour de honte! Une cour sous les ordres de Joseph Kabila, quelle honte pour vous qui s'appellent professeurs d'université? Moi je met en doute vos qualités intellectuelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 04.07.2019 à 09:28
IL Y A URGENCE ET IMPERIEUSE NECCESSITE QUE LES MEMBRES DE LA COUR CONSTITITIONNELLE DU REGIME PASSE DE SEM Josepn KABILA SOIENT REMPLACES PAR CEUX DU NOUVEAU REGIME DE SEM LE PRESIDENT Félix-Antoine TSHISEKEDI COMME AUSSI DANS LES ENTREPRISES PUBLIQUES , SERVICES ET ETABLISSEMENTS PUBLICS ET LA TERRITORIALE ET LES AUTRES INSTANCES JUDICIAIRES DU PAYS AINSI QUE LES CHEFS DE MISSIONS DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES POUR DONNER UNE BELLE IMAGE QUI RENFORCE DE LA VISION DU CHEF DE L'ETAT SEM TSHISEKEDI. CAR AUTRE TEMPS ET AUTRES MOEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 04.07.2019 à 08:41
*@willcow | KCTZP8R*: Devons-nous considérer que le seul acte acceptable et louable de la cour est la proclamation de Fathi comme président de la république ? Avez-vous bien approfondi votre raisonnement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.07.2019 à 08:31
PAYS DE MERDE. L'heritage de l'imposteur kadogo Hypolite kanambe, il a rendu les Congolais comme des animaux, sans honte, sans maniere, sans dignite'. On invalide, on revalide sans raisons kiekiekiekiekiekiekie Alors ceux qui ont ete' valide's A la place de Daniel Safu et autres sont-ils invalide's ???? Ou ils restent valide'. Et la dame qui a ete' valide' avec 400 voix au profit de celui de 26000 voix ???? DONALD TRUMP AVAIT RAISON. Felix Trichekedi vient encore render les choses plus pire. DES INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.07.2019 à 08:01
Mes prédécesseurs, à mon humble avis et respect à tout le monde, depuis longtemps la confiance à cette cour lui a été déjà retiré avant même les élections en général. Qu'ils fassent bon leur semble, mais au président actuel/RDC, lui doit au moins faire le nécessaire pour la réforme de cette institution qui fait honte de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.07.2019 à 07:49
la honte de la justice en RDC, cette grande faculté de droit doit être fermé pour un moment, car les maux de notre pays depuis LUMULBA, c'est tjr les juristes, je ne suis pas contre mes frères qui ont fait cette noble science, mais ils font la honte, la grande hinte dans ce pays, le pays meurt tjr à cause des juristes, l'argent a pris les devant par rapport au 5 années passées à l'UNIKIN, UNILU et UNIKIS, mais entre vous juristes êtes vous en paix dans vos coeurs ???? si on ferme cette faculté durant 10 ans nous n'aurons pas plus de criminels en toge, c'est la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.07.2019 à 05:09
Vraiment il est temps et plus que temps que Félix réforme cette "Basse Cour". Parce que cette cour que nous avons détruit l'Image de la RDC Hors on dit que LA JUSTICE ÉLÈVE LA NATION , mais ce n'est pas avec ce genre de COUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.07.2019 à 04:10
La basse cour de kabila et ses idiots de FCC a eu honte, une cour des irresponsables, les intellectuels qui se font ridiculiser et se font perdre leur dignité pour faire plaisir à un troubadour parce qu'ils veulent garder leurs postes, où est alors le goût de garder un poste étant donné que ta personnalité ou ton honneur bafoué ? Vous étiez à l'école vous devez le savoir, KABILA ne vous donne ces paste par pitié, vous êtes des intellectuels le travail doit être fait avec loyauté envers le peuple non envers un individu qui lui même n'a pas eu l'occasion de franchir les portes de l'université, KABILA a eu son pouvoir par circonstance non par mérite, faites votre travail valablement et vous aurez le soutien du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.07.2019 à 02:21
Il y a des choses bizarres qui se passe dans notre pays, il faut à tout prix essayer de restaurer la justice congolaise, l'image de la justice congolaise ne donne pas du tout confiance, une justice fonctionne au détriment d'un groupe des personnes qui donne les directives ce n'est pas une justice, une institution qui est censé être indépendante mais celle de la RDCONGO fonctionne selon le bon vouloir de kabila et sa bande de sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour l’AFDC-A, la candidature de Bahati Lukwebo ne vise qu’à assurer la victoire du FCC au Sénat
left
Article précédent Le Président du Togo quitte Kinshasa

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance