Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du Gouvernement : le silence d'Ilunga Ilunkamba inquiète

2019-07-04
04.07.2019
2019-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/ilunga_ilunkamba_sylvestre_19_000.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la RDC

C'est depuis le 20 mai dernier que Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre. Quarante-quatre jours après sa nomination, le successeur de Bruno Tshibala tarde encore à constituer son Gouvernement. Pire, il s'enferme dans un cocon de silence qui inquiète. Au point où l'opinion, lasse d'attendre un Exécutif qui ne vient pas, se répand en supputations.

Depuis ses premières déclarations lors de sa nomination, Ilunga Ilunkamba n'a plus parlé. Son long silence a fini par faire écho dans les salons politiques où l'on se demande ce que fait réellement ce Premier ministre qui n'est pas encore entré en fonction et qui n'a pas encore été investi.

On aurait bien voulu l'entendre parler de négociations en cours. Ou encore fixer l'opinion sur les péripéties en vue de la formation du Gouvernement. Mais, jusque-là, rien de concret ne filtre. Quoique certaines indiscrétions rassurent qu'une commission a été mise en place pour préparer déjà la remise et reprise, qui interviendrait après l'investiture du Gouvernement. Et cela, depuis belle lurette.

POURQUOI CE LONG SUSPENSE ?

"Ilunga Ilunkamba a été nommé Premier ministre ! C'est à lui de nous dire où en sont les négociations !", s'exclame un analyste politique, haussant le ton dans un milieu huppé. "Lorsque nous l'avons vu faire le tour des bureaux du bâtiment du Gouvernement le 7 juin dernier, en compagnie de son prédécesseur Bruno Tshibala Nzenzhe, nous nous attendions à le voir vite à l'œuvre, après une remise et reprise imminente. D'autant que le Premier ministre sortant a vite fait de déposer sa démission avec, bien entendu, toute son équipe", commente un observateur de la scène politique.

"Sinon, s'interroge-t-on, pourquoi le Président Félix Tshisekedi s'est-il empressé d'accepter la démission de Bruno Tshibala et de nommer un chef du Gouvernement, si ce n'était que pour laisser perdurer le suspense dans un pays en crise, où l'urgence s'impose dans tous les secteurs ?".

RASSURER L'OPINION

Plus d'un mois après sa nomination, Ilunga Ilunkamba est appelé à rassurer l'opinion. Ce, d'autant que la Constitution lui confère les prérogatives de constituer l'équipe gouvernementale. C'est à lui qu'il incombe de proposer au Président de la république les noms des ministres. Car, comme le reconnait la Loi des lois, le Chef de l'Etat nomme les ministres, sur proposition du Premier ministre.

Fort donc du pouvoir que lui reconnait la Loi fondamentale de la République démocratique du Congo, Ilunga Ilunkamba n'a pas vocation à se laisser supplanter par les pesanteurs de la coalition CACH-FCC, dans la mesure où ces regroupements politiques ne sont, en fait, que des plateformes privées. Alors que lui, le Premier ministre agit dans le champ institutionnel public.

UN SELECTIONNEUR SANS EQUIPE

Avec son implication, les choses devraient plutôt aller vite. Bien que le tout discret chef de l'Exécutif national murmurerait, en coulisses, en indiquant que ''les négociations, c'est entre les partis de la coalition FCC et CACH''… Ces regroupements politiques qui continuent à s'empoigner pour la répartition des ministères. Malgré nombre de blocages enregistrés lors de ces manœuvres, Bruno Tshibala s'attèlerait, lui, à rassurer ses concitoyens en mal de patience : "Soyez patients, l'enfant va bientôt naître".

Il est donc temps pour Ilunga Ilunkamba de sortir du silence pour rassurer l'opinion, car dans cette séquence, c'est lui qui doit être à la manœuvre. Sinon, le Premier ministre resterait comme un sélectionneur national qui, en pleine compétition de football, tournerait indéfiniment le pouce, en attendant que les équipes lui envoient la liste de joueurs à aligner.

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 05.07.2019 à 17:30
Hello, le professeur a 72 ans, et il est encore très frais dans sa tète. C'est une personne méticuleuse, habituée à travailler dans des projets complexes toute sa vie. Rassurez-vous qu’il ne dormira que dans votre imaginaire. D'ailleurs il est associé dans tout ce qui se fait actuellement au niveau des décisions du pays. Il a même un chef de cabinet pour cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 04.07.2019 à 21:19
Je n'ai jamais temoigné la longueur du temps comme cela est le cas en RDC qu'une formation du gvt prenne du temps! Si la simple formation prend du temps, quel serait le temps pour planner et executer son programme en coherence avec toute l'equipe des cabinets ministeriels?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 18:49
"LE SAGE" Fanatique : 1/ OUI OU NON Tshilombo n'a pas le niveau requis ? 2/ Donnes tes sources de FAUX CHIFFRES et je te donnes avec références indépendantes mes sources. Tu ES DE CEUX qui contribue à enfoncer votre TSHILOMBO en l'enferrant dans les délis d'inités Voir Art 148 constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2019 à 18:13
Anaonyme, il y a trop de faussetes dans tes chiffres. Honteux d'exhiber son ignorance de la sorte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.07.2019 à 16:18
TSHILOMBO: SANS niveau d’études requis pour diriger même une ASbl de quartier Alors évites DE dire n’importe quoi Par ex , en rapport avec l’absence d’un gouvernement en RDC,comparer la Belgique au CONGO , croyant faire le savant en déclarant que la Belgique a attendu plus de 12 mois pour avoir un gouvernement Ce que Tu ne sais pas : Belgique 21 500 dollarsrevenu annuel moyen par habitant. RDCongo : 330 dollars. Budget Annuel Belgique : 2 700 $ Deux mille SEPT MILLIARDS de dollars $. RD Congo : 7 milliards dollars $. Port de Anvers 20 milliards d'euros de recettes .Matadi : 30 Millions de dettes chez les Libanais Accès eau potable en Belgique : 99 99 pc. RDC : 42 pc .ETC..Conclusion : TAIS TOI TSHILOMBO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 04.07.2019 à 15:56
Mugabe du Congo, Gizenga ressuscité!!!!!!!!!!vraiment dommage pour les pauvres congolais et congolaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 04.07.2019 à 15:52
C'est vraiment dommage!!!!, la RDC n'a pas de chance pour décoller avec de gens de tels ages. L'âge pèse déjà sur lui, il ne fera pas 2 ans sans somnoler dans les réunions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 04.07.2019 à 14:51
Mugabe Scenario Gizenga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 04.07.2019 à 14:47
Que voulez-vous qu'il dise? Lui qui est habitué à travailler dans le silence et dans l'ombre de des dictateurs. Le passage des ténèbres vers la lumière est pour lui un moment très délicat, c'est comme marcher dans un pavé de mosaïques. Il lui faut une grande prudence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2019 à 14:13
Je suis heureux de constater une amélioration du niveau de rédaction des commentateurs sur ce blog. Ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron? Franchement le niveau d'aujourd'hui est supérieur à ce qu'il était quand mediacongo avait mis cette interface à notre disposition. Merci mediacongo pour cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.07.2019 à 14:06
Que voulez-vous qu'il dise le pauvre. Il n'a aucun pouvoir de décision sur une équipe qui portera pourtant son nom et au nom de laquelle des comptes lui seront demandés par tout un peuple et le monde. Il faut que le seigneur kanambe décide et que le pantin accepte la décision. Quel est le rôle d'Ilunkamba dans tout ca? Rien. Il a raison de se taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.07.2019 à 13:58
… Et même les américains sont tombés sous les charmes; eux qui n'accepteraient jamais, des élections bâclées Imaginer maintenant ce que FELIX met en jeux. Et Il reste alors quoi pour les congolais? Comme d'hab, des miettes. Détrompons-nous, à cette allure, des beaux jours pour le peuple ce n'est pas pour demain et peut être jamais tant que ce système via les étiquettes perdurera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.07.2019 à 13:47
Quoi de normal FATSHI en acceptant le deal avec KAB, au fond de lui il s'est dit que je finirai par tourner casaque. C'est ce qu'il essai de faire et s'appui sur l'extérieur d'où ses multiples déplacements pour fragiliser KABILA en choyant tous ceux qu'ils croisent. Et les intérêt du pays est loin d'être la priorité et les choses trainent. Certes pas encore suffisant pour le holdup mais ça marche rien qu'à voir toutes les belles phrases des gens au sortir des audiences(défilé) par ex.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.07.2019 à 13:31
Ca c'est un autre Tshibala ou Badibanga ou Felix Trichekedi, ils doivent d'abord consulter kanambe avant de faire quoi que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.07.2019 à 13:00
A qui la faute??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OSCAR @GYQVR2L   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:28
Le pauvre! Lui qui est exclut du partage du gâteau, que fera-t-il? Les mariés sont eux même au four et au moulin En attendant il a de quoi vivre de la part de ceux qui l'ont nommé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:24
Voilà la preuve que ce pays n'a aucun patriote. Tous sont ventriotes et vraiment on doit rendre hommage à Etienne TSHISEKEDI qui bravait MOBUTU quand il était nommé Premier Ministre Mr Ilunga, si les états majors des partis politiques refusent ses propositions réalistes, il devrait déposer sa démission au président pour protester contre ces peaux de bananes car on voit bien qu'il aura du mal à diriger ce gouvernement dont il ne contrôlera rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 04.07.2019 à 12:21
On va encore nous expliquer par les memes que Kabila avait attendu 5 mois pour nommer Matata et que celui-ci avait mis blabla Ce premier ministre,issu d'un autre compromis,n'est qu'une etiquette repondant au bon vouloir du maitre du jeu,son chef de Kimgakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidence du Sénat : les enchères de Bahati
left
Article précédent Molendo Sakombi reste député national

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance