A trois jours de son huitième de finale contre le Madagascar, la RD Congo pourrait être disqualifiée à cause d'une affaire de corruption. L’information est donnée par "The Herald", un journal zimbabwéen et relayé par le magasin sud africain de football Kick Off et Orange Football Club. Selon ce média, une affaire de corruption pourrait entraîner le renvoi des Léopards par la CAF à la CAN 2019.
C'est une bombe lâchée par le journal zimbabwéen "The Herald" relayé par Kick Off ! La RD Congo risque d'être disqualifiée de la Coupe d'Afrique des nations 2019 suite à une affaire de corruption.
Battus deux fois par l'Ouganda et l'Egypte, les Léopards se sont réveillés en écrasant le Zimbabwe (4-0) lors de la troisième journée. Une victoire qui a permis aux Léopards de soigner leur différence de buts et de se qualifier parmi les quatre meilleurs troisièmes.
A en croire "The Herald", une enquête a été ouverte par la CAF concernant le gardien zimbabwéen, Elvis Chipezeze. sur une affaire qui concerne les Léopards, les Warriors et surtout leur gardien Elvis Chipezeze. Ce dernier aurait reçu une somme d'argent pour lever le pied et permettre à Bakambu et Co de s'imposer sur un large score.
CAF are investigating an alleged match-fixing scandal at #AFCON2019 involving DR Congo, Zimbabwe and goalkeeper Elvis Chipezeze. #KickOff
— Kick Off (@KickOffMagazine) 4 juillet 2019
Full story: https://t.co/HHRtPjXbCM pic.twitter.com/lVng8otWBm
Si les faits reprochés aux Léopards s'avéraient établis, cela pourrait conduire à l'élimination de la RDC avec une suspension d’au moins 3 ans de la CAN ainsi qu'à une lourde amende. Mais cette disqualification ferait par voie de conséquence les affaires des Barea de Madagascar ce dimanche.
En effet, en cas de suspension, ce seraient les Zimbabwéens qui affronteraient Madagascar en huitièmes de finale de la CAN. Une équipe de Zimbabwe qui ne se serait donc pas préparée pour la circonstance et qui n'a pas la foudre de guerre des Léopards. Bref, une équipe qui serait très prenable pour les Barea avec ses deux défaites, 0-1, face à l’Egypte en match d’ouverture de la CAN le 21 juin dernier, le carton, 0-4 contre la RDC le 30 juin et un match nul, 1-1, contre l’Ouganda le 26 juin dernier.
Même si rien n'est encore confirmé, cette affaire vient perturber des Congolais en pleine préparation pour leur match contre les Malgaches. Les heures qui viennent nous diront plus sur cette affaire, qui risque de faire beaucoup de bruit.
La RD Congo et Madagascar doivent en principe s’affronter en huitième de finale dimanche prochain.
Orange Actu / Africa Top Sports / MCP, via mediacongo.net