Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Société

Accident dans une mine au Lualaba: plusieurs pays appellent au respect des "creuseurs"

2019-07-06
06.07.2019
2019-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/mines_creuseurs_19_0214.jpg -

La Suisse, les Etats-Unis et plusieurs pays occidentaux ont demandé à la République démocratique du Congo de respecter les droits des mineurs artisanaux, après le récent drame et les incidents dans le Katanga riche en cobalt et cuivre.

Des dizaines de personnes sont mortes près de Kolwezi (Lualaba) il y a une semaine dans l'effondrement d'une galerie sur le site minier de KCC, une filiale du géant suisse du négoce de matières premières Glencore. Jeudi, l'armée congolaise s'est déployée autour du site de KCC en raison de la "présence croissante de mineurs artisanaux illégaux à travers les concessions minières dans la région de Kolwezi", a indiqué Glencore.

Le gouvernement de la RDC doit "respecter les droits de l'homme dans toutes les opérations militaires ou de police menées dans la région", préviennent les pays signataires d'un communiqué conjoint (Suisse, Canada, Etats-Unis, Pays-Bas, Grande-Bretagne et Norvège). Il faut "que les creuseurs artisanaux puissent gagner leur vie dans le cadre de la loi et dans des conditions sûres", ajoute le communiqué qui présente ses condoléances aux familles des victimes. "De telles tragédies mettent en lumière le défi du gouvernement de la République démocratique du Congo dans la mise en oeuvre d'une législation équilibrée sur l'artisanat minier", insistent-ils.

Les pays signataires reconnaissent "la nécessité de respecter les contrats des concessions" dont disposent des multinationales comme Glencore, "de façon à encourager l'investissement". La RDC est le premier producteur mondial de cobalt. Les "creuseurs" sont minoritaires mais pas marginaux dans sa production (14 à 16% des 80.800 tonnes produites en 2017, d'après le courtier londonien Darton Commodities).


L'Avenir / MCP, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8811 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2504 jours
Il y a mauvaise gouvernance au Lualaba, ne nous voilons pas la face! Je sais ce que je dis. C'est pitoyable, les ressources sont spoliees,on vous miroite de petits rond-points, les membres des cabinets se donnent des crédits de plus de 400000 dollars qu'ils font semblant de rembourser dans 4 mois, ...c'est regretable pour cette riche province, avec un personnel pléthorique, les copines recrutées dans l'opacité se grattent les ongles dans les bureaux c'est désastreux ce qui se passe au Lualaba!

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Il y a mauvaise gouvernance au Lualaba, ne nous voilons pas la face! Je sais ce sue je dis. C'est pitoyable, les ressources sont spoliees,on vous minorité de petits rond-points, les membres des cabinets se donnent des crédits de plu plus de 400000 dollars qu'ils font semblant de rembourser dans 4 mois, ...

Réagir

Répondre
Il y a 2504 jours
Il y a mauvaise gouvernance au Lualaba, ne nous voilons pas la face!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ebola en RDC : l’Afrique en état d’alerte maximale face à une nouvelle flambée meurtrière
left
Article précédent Kongo-Central : Grâce Bilolo rejette le projet de centralisation des recettes des péages de la route Kinshasa-Matadi

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance