Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Modeste Bahati : "Je maintiens ma candidature"

2019-07-08
08.07.2019
2019-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/lukwebo_bahati_19_00214.jpg -

Si ce n'est pas la réponse du berger à la bergère, cela y ressemble fortement. Modeste Bahati n'a pas attendu que l'encre de la déclaration des 11 parlementaires sur les 127 que compte l'AFDC-A sèche pour remettre les pendules à l'heure. L'autorité morale de la deuxième force politique du FCC affirme maintenir sa candidature au perchoir du Sénat.

Modeste Bahati rappelle opportunément que cette option a été levée à l'unanimité par l'AFDC-A. Ce, avant de s'adonner à un peu d'arithmétique. "Notre regroupement, souligne-t-il, aligne 44 députés nationaux, 70 députés provinciaux et 13 sénateurs. Au total, additionne-t-il, 127 parlementaires". Lecture du très politique Bahati : "De toute évidence, 11 d'entre nos élus [10 députés nationaux et 1 sénateur] n'ont pas pu résister aux pressions et à une éventuelle corruption". Bon joueur, le numéro 1 de l'AFDC conclut : "En attendant qu'ils reviennent à la raison, nous avançons avec les 116 élus qui comprennent le sens de notre combat jusqu'à la conquête du perchoir du Sénat".

Pour rappel, samedi 6 juillet, 11 élus AFDC-A se sont fendus d'une prise de position dans laquelle ils prenaient l'exact contrepied de la position officielle de leur regroupement en affirmant apporter leur soutien au ticket que conduira Alexis Thambwe Mwamba.

Avec la mise au point signée par Modeste Bahati en personne, il apparaît clairement que l'AFDC-A reste sur sa position clairement exprimée, mardi 2 juillet, par la conférence des présidents des partis et associations élargies aux élus. A savoir que cette plateforme présente la candidature du sénateur Bahati à la présidence du bureau de la Haute assemblée.

La "carte Bahati", répète-t-on à l'AFDC-A ne procède nullement d'une rébellion, mais plutôt d'une démarche visant à maximiser les chances pour le FCC de présider enfin le bureau du Sénat. D'ailleurs, précise-t-on, l'AFDC-A avait dès le mois d'avril dernier, fait montre de ses ambitions notamment pour la tête de la chambre haute du Parlement. Et ce, tout en soulignant la loyauté de regroupement à l'autorité morale du FCC.

En 2007, se souvient-on au regroupement cher à Modeste Bahati, la majorité estampillée AMP avait perdu le perchoir faute d'un candidat suffisamment consensuel. A l'AFDC-A, on entend se prémunir contre la répétition du " syndrome Kengo".

JN
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 08.07.2019 à 16:44
De grands professeurs d'université, des intellectuels recouverts de titres universitaires et autres distinctions académiques dans des disciplines comme le droit constitutionnel et les relations internationales, qui font allégeance à un quidam aux origines floues dont ils ont fait leur autorité morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 08.07.2019 à 15:32
Monsieur BAHATI L, le mal est profond de tel manière que le grand Professeur d'université s’incline devant un grand médiocre du monde, d’où vous accepter tous que votre soi disant autorité morale vous demande. Tu dois te battre SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 08.07.2019 à 14:24
Gardien du Monastère, monsieur BAHATI a raison de réclamer le perchoir su sénat. En politique, on ne se fait pas des cadeaux C'est peut-être parce que tu es Gardien du Monastère que tu ne comprends cela. Kabila ne doit pas s'accaparer de tous les postes au détriment de ses alliés. Ce que Modeste fait a du sens en politique. Pourquoi Monsieur Kabila ne peut-il pas caser ses acolytes aux autres postes à part les tête des institutions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 08.07.2019 à 13:47
Si je comprends bien, ce Monsieur n'a qu'un seul endroit au monde pour servir son pays: Le perchoir du sénat et être la deuxième personnalité de l'Etat! Oooooh, RD Congo oyo mboka ya ndenge nini???????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.07.2019 à 12:27
Bahati est le mal aimé de la RDC. Kamerhe est derrière cette humiliation de Bahati même au Sud Kivu. Ce que fait un groupe des députés AFDC/A est une honte internationale! Trop stupide pour cause de la recherche d'emplois. Malheureux. Bahati ne devrait pas suivre Kabila et Tshilombo, tous deux sanguinaires et ennemis du peuple Congolais, plutôt il devrait tracer son chemin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 08.07.2019 à 11:46
Quitte ce bateau de FCC avant qu il vous quitte a jamais puis chaser du parti du ceux qui mangent avec T mwamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.07.2019 à 11:13
BAHATI courage ne recule pas, c'est juste que tu as compris ça tard au début tu allais faire une alliance avec l'opposition et tshisekedi t'aurait donné la place qui te convient par apport à ton poid politique, mais comme vous avez peur de kabila comme si il était votre Dieu voici le résultat, courage tu vas gagner,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 08.07.2019 à 11:04
Juste un chantage en attendant la visitation nocturne de "Muilanya" Bahati c'est un friand d'argent,il va retirer sa condidature juste après cette visitation même une minute avant le vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.07.2019 à 10:23
Ce n'est pas une rebellion mais un ressenti. Vas y BAHATI, il faut libre d'esprit lorsque les choses ne vont pas dans le sens de la démocratie au sein de la plate forme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.07.2019 à 10:20
Honorable BAHATI,ça c'est la rebellions à l'Autorité morale du FCC qui a désigné le Patriarche Alexis Thambwe Mwamba. et vos 11 élus AFDC-A ont raison pour leur prise de position dans laquelle ils prenaient l'exact contrepied de la position officielle de leur regroupement en affirmant de l'apporter leur soutien au ticket choisi par le RaÏs -Sénateur en vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.07.2019 à 10:06
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 08 07 2019 à 09:56, que signifie ingrat ???? fidélité au guide ???? je pense que c'est votre KABILA qui est ingrat envers ses piliers n'est ce pas ça ???? si réelement vous en FCC êtes de démocrates je pense que lukwebo a raison, mais comme vous appartenez tous à un cercle diabolique où le seul KANABE a le dernier mot comme un ZEUS , vous tous jugeraient l'idiot de lUKWEBO d'ingrat, hahahahaha FCC fidelité au guide, gloire et louange au guide, que le guide vive 1000 ans, haaaa l'histoire de MOBUTU et son MPR ne vous a pas donné des leçon,s ???? vous serez confondu par Dieu tout puissant un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 08.07.2019 à 09:56
Lukwebo l'ingrat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AFDC : la déclaration de soutien à Alexis Thambwe Mwamba est « un canular de mauvais goût », rétorque Remy Musungayi
left
Article précédent Lamuka : Moïse Katumbi convoque une réunion de clarification à Lubumbashi

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance