mediacongo.net - Actualités - Ngweshe-Mubande 2019 : appel à un développement qui inclut les valeurs traditionnelles



Retour Culture

Ngweshe-Mubande 2019 : appel à un développement qui inclut les valeurs traditionnelles

Ngweshe-Mubande 2019 : appel à un développement qui inclut les valeurs traditionnelles 2019-07-08
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/ntoli_bashi_19_0214.jpg -

Le

Plusieurs appels ont été lancés ce dimanche 7 juillet 2019 à l’occasion de la cérémonie traditionnel du « Mubande » ; une cérémonie consacrée à la bénédiction des semences chez les bashi et spécialement ceux de Ngweshe en territoire de Walungu.

Des appels pour l’intégration des valeurs culturelles et traditionnelles dans le développement du pays et des chefferies.  

Le premier appel, c’est celui du Mwami Ndatabaye en personne qui annonce que pour consolider les acquis et renforcer davantage la capacité productive de Ngweshe, il a entrepris un processus de réaménagement du personnel de la chefferie.

Il explique que le souci est de renforcer son action à travers le rajeunissement des ressources humaines. Il annonce par la même occasion, pour bientôt la mise en place d’un cadre constitué des sages en vue d’appuyer cette réforme et asseoir une structure qui maitrise les us et coutumes des Bagweshe.

« Car la culture est un facteur important de développement n’en déplaise à certaines analyses erronées contredites par le niveau élevé de développement atteint par des Etats organisés sur les bases traditionnelles notamment le royaume de Belgique, l’Angleterre, le Japon, le Maroc, etc. », dit le mwami.

Cet appel a été soutenu par Vital Kamerhe, fils du terroir et actuel Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat congolais, rappelant par exemple la nécessité d’avoir des tribunaux coutumiers pour résoudre certains problèmes à la base.

« Beaucoup de problèmes pouvaient être résolus au niveau de la base si on avait des tribunaux coutumiers. Nous allons les rétablir. Il faut que les chefs des groupements, les chefs coutumiers finissent les problèmes à leurs niveaux », a dit Kamerhe annonçant une grande réforme du secteur judiciaire.

Kamerhe qui revenait sur les invités venant des pays d’Afrique comme le Ghana et le Mali, a noté aussi que ces pays ont inclus les valeurs culturelles dans leur gouvernance.

« Le Ghana et le Mali sont des grands royaumes qui où la gouvernance a inclus les valeurs traditionnelles, les valeurs culturelles puisqu’il n’y a point de développement sans culture. Nous devons d’abord nous réapproprier notre identité [savoir qui nous sommes] pour que nous puissions projeter l’avenir de ce que nous voulons devenir. Mais si nous ne savons pas ce que nous sommes, et ce dont nous sommes capables, ce que nous possédons comme richesse de sol et de sous-sol, nous allons continuer à pleurer et à enterrer nos morts mais dans des cimetières dorés, parce que quand on creuse, c’est l’or qui est dedans », appelle Vital Kamerhe.

Pour rappel, la cérémonie de Mubande est annuelle. Elle vise à bénir les semences des sujets pour espérer à une production et moisson abondante à la prochaine saison culturale.

C’est la troisième année consécutive depuis 2017, après des années sans Mubande à cause des guerres et des rebellions de depuis 1996.

Plusieurs cérémonies très traditionnelles ont précédé l’étape de l’adresse au public dans le stade de Mafundwe de Walungu.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1255 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 08.07.2019 à 13:34

...Il faut toujours se méfier des mwami en cravates et leur Cie politique, comme dirait kapwepwe.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.07.2019 à 13:32

Tout en étant pro-cultures là où les 450+ communautés ethniques du pays sont concernées, l'on se demande si cet article de laprunellerdc (un journal du kivu) est repris par Mediacongo pour une audience nationale y compris la diaspora pour autre raison que les bashi et leurs festivités ngweshe? Ou simplement, les bashi sont ces jours en proéminence politique rénovée avec, comme le mentionne laprunellerdc info, leur 'fils kamerhe et leur 'fille' denise nyakeru (une façon de lever le doute sur leur véritable origine aux yeux nationaux)? On se rappelle l'épisode Rais au fizi et sa femme olive DIT LEMBE au mayombe dans le kongo central. Comme qui dirait, il faut toujours se méfier...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Claude Rubwindi | GUYN2H5 - posté le 08.07.2019 à 10:05

La division du Bushi en Bugweshe et Buhaya était-elle faite pour affaiblir les Bashi? Les Bashi dans le Congo, comparer à d'autres grands royaumes (Burundi, Rwanda et Buganda) a-t-il été une chance ou un malheur? Quelle est la force et faiblesse actuelle des Bashi? Les Bami shi devraient visiter le royaume actuel du Buganda pour s'en inspirer. Les Bashi ne devraient-ils pas penser comment créer une seule dynamique/un seul leadership pour survivre et se développer leurs villages dans ce Congo très diversifié et imprévisible? Sans oublier qu'on ne peut pas parler du Bushi sans parler du Buhavu, des Bahavu, Bafulero etc.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
AUTOUR DU SUJET

Ngweshe : c’est parti pour le « Mubande » 2019

Provinces ..,

Sud-Kivu: un voleur tué à Ikoma dans le territoire de Walungu

Provinces ..,