Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Agressions sexuelles : le révérend Paul Mukendi recouvre sa liberté en attendant sa sentence

2019-07-09
09.07.2019
Religion
2019-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/mukendi_paul_19_000.jpg -

Révérend Paul Mukendi

La Cour d’appel a permis que le révérend Paul Mukendi, reconnu coupable de neuf chefs d’accusation d’agressions et d’exploitation sexuelle sur une victime, recouvre sa liberté le temps que sa sentence soit connue.

Après quelques jours de délibérations, la juge Geneviève Cotnam a rendu cette décision estimant que, malgré la gravité des accusations retenues, la confiance du public envers le système de justice ne sera pas atteinte. D’autre part, seules des « circonstances exceptionnelles » peuvent entraîner la libération provisoire d’un appelant à la suite d’un verdict de culpabilité.

Dans le cas de Paul Mukendi, un délai « inhabituel » de deux mois a été annoncé entre la date du verdict et la prochaine date d’audience le 28 août prochain. Or, un long délai entre le verdict d’un appelant et le moment du prononcé de la peine est une circonstance exceptionnelle, selon la juge Cotnam, qui a donné droit à la requête et libéré le révérend.

Paul Mukendi en appelle de son verdict de culpabilité sur neuf chefs d’accusation, survenu devant jury le 29 juin dernier. La plaignante a été victime d’agressions sexuelles, voies de fait et menaces de mort sur une période de 14 ans.

Protéger la victime

Par contre, des conditions de remises en liberté de l’homme qui était détenu à la prison d’Orsainville ont été émises. Lors de l’audition de la requête, la procureure de la couronne Sonia Lapointe s’était inquiétée que la victime ait subi de l’intimidation de la part des membres de l’église Parole de Vie.

« Plusieurs commentaires de nature désobligeante envers la plaignante et l’administration de la justice ont été exprimés sur les médias sociaux contrôlés par l’appelant », indique la juge dans sa décision, en parlant de « propos regrettables ».

Elle faisait ainsi allusion à une vidéo diffusée sur la page Facebook de Mukendi où un disciple entouré des membres de l’église parle de « complot » en disant toujours croire à l’innocence de « [leur] berger », Paul Mukendi. Pour éviter que ce genre de situation se reproduise, une condition supplémentaire pour l’accusé de ne pas faire publiquement référence au litige en cours « ni dénigrer la plaignante » a été imposée.

Nicolas Saillant
Journal de Québec / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.07.2019 à 13:41
S'il est innocent qu'il soit réellement relâché mais s'il est coupable a tant qu'Autorité Morale qu'il soit puni 2 fois plus. ça n'a rien à voir avec sa tribu, svp.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:47
Il ne doit pas manquer être un Muluba, ce monsieur dit'Révérend'. Oyo kofingisa ba révérends ya batu!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.07.2019 à 13:14
Ceci me rappelle l'histoire d'un pasteur ghanéen qui soignait la stérilité des femmes par son bâton saint et imaginez c'était quoi ce bâton de la purification: sa sainte verge!!! Heureusement celui-là va passer le reste de sa vie en prison tellement il avait déjà abusé de milliers des femmes. Toutes les associations des femmes du pays s'était mobilisées pour la cause.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.07.2019 à 13:13
Felix Tshilombo à travers le pasteur Mukuna a demandé à la cour d'appel de le relaxer sous caution payée par Mukuna. On ne sait pas parce qu'il est de sa tribu ou devra faire ainsi pour tout le monde? Regrettable, vraiment le pays est en péril Les inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.07.2019 à 11:24
Qu'il soit sévèrement puni, ce pervers sexuel qui se sert de la bible pour bien assujettir ses proies. Et que cela serve d'exemple à d'autres prédateurs sexuels déguisés en pasteurs qui inondent nos églises en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.07.2019 à 11:05
Le gourou face à ses sujets. Un cas extrême de la manipulation de conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.07.2019 à 09:33
Mettez cet incivique en prison une fois pour toute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPI : Bosco Ntanganda reconnu coupable des crimes de guerre et contre l'humanité
left
Article précédent France : Une rue baptisée « Denis Mukwege » en l'Honneur du Prix Nobel de la Paix 2018

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance