Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi: Fermeture des petits commerces tenus par des expatriés au marché Matshipisha

2019-07-09
09.07.2019
Economie
2019-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/lubumbashi-petit-commerce.jpg -

Les vendeurs du marché Matshipisha/Mimbulu de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont obtenu gain de cause. Après plusieurs jours de protestation, la mairie de Lubumbashi a décidé de fermer tous les petits commerces des expatriés du marché Matshipisha.

Le commerce de détail est une exclusivité des congolais reconnu par l’ordonnance-loi n°79-021 du 2 août 1979 réglementant l'exercice du petit commerce. Les vendeurs se sont souvent plaints de la concurrence déloyale des expatriés grossistes qui vendent au détail à des prix bas qui ne permettent pas aux congolais d’avoir une marge de bénéfice tant ils vont s’approvisionner chez eux.

Toutefois, la décision de la municipalité satisfait à moitié ces marchands qui constatent un recours de ces expatriés aux prête-noms, une technique qui pourrait rendre difficile leur travail si aucun contrôle efficace n’est effectué par les autorités.

Alexandre Mulongo (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.07.2019 à 20:08
Mesures de gouvernants incompétents: savez vous combien de congolais exercent le petit commerce à Johanesburg, Cape TOWN, Lusaka,LUANDA,KIGALI?Brazaville ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.07.2019 à 18:29
Coup de chapeau! A la Mairie de Lubumbashi Et j'attends de voir ces mesures etre largement reprises sur tout l'ensemble du territoire, national Il est grand temps que nous puissions booster nos propres compatriotes; qui ont tant souffert! De cette concurrence deloyale "Les etrangers ne sont pas empeches de vendre, et donc qu'ils le fassent comme grossistes telle que stipulee par la loi"! Surtout que le combat actuel du peuple congolais, est le social! Et il y a de quoi, finalement, soutenir nos compatriotes petits vendeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sankuru : le candidat gouverneur Mukumadi a présenté son programme à Lusambo
left
Article précédent Maniema : les perroquets gris menacés d’extinction dans les forêts de Bikenge

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance