Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

France : Une rue baptisée « Denis Mukwege » en l'Honneur du Prix Nobel de la Paix 2018

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/denis-mukwege-rue-a-magnaloux-beauvoir-france.jpg -

En France, dans la ville de Magnaloux-Beauvoir, une rue a été baptisée au nom de Denis Mukwege.

En France, dans la ville de Magnaloux-Beauvoir, une rue a été baptisée au nom de Denis Mukwege. En hommage au défenseur des droits humains, le conseil municipal de cette ville a inscrit cette décision dans le registre des 15 réformes rendues publiques le vendredi 5 juillet 2019.

A Magnaloux-Beauvoir, un monument supplémentaire honorera désormais le héros qui ne se bat que pour la dignité de la personne humaine et celle de la femme en particulier. La rue Denis-Mukwege reliera la place Nadia-Murad (Co-lauréate de Dr Denis Mukwege au Prix Nobel de la Paix 2018) au rond-point du Clos-de-Myosotis. Le site de Panzi étend ses limites au-delà de la RDC et le nom du Dr Denis Mukwege dépasse chaque jour les frontières nationales.

En effet, la notoriété du fondateur de l’Hôpital de Panzi, et initiateur de la Fondation Panzi, a franchi les frontières matérielles de son pays et celles de son continent. Par son engagement pour le bien-être de l’humain, le Dr Denis Mukwege ne cesse de recevoir des honneurs et de drainer vers lui des reconnaissances internationales. Il est considéré comme un héros, et l’humanité tout entière l’a reconnu à travers le Prix Nobel 2018.

Autant de reconnaissances internationales à l’égard de Dr Denis Mukwege, témoignent de la pertinence du service qu’il rend à l’humanité, d’abord en tant que médecin dévoué à la cause des femmes victimes de violences sexuelles, mais également en tant que défenseur des droits humains. L’œuvre qu’il a débutée à l’hôpital de Panzi depuis vingt ans, est en train d’être répliquée dans différents pays en conflits et post-conflits.

One Stop Center, un modèle de référence

Autant en Asie, en Amérique latine que dans plusieurs pays africains, le One Stop Center, ce modèle holistique de prise en charge des victimes des violences sexuelles, est prisé.Afin de s’imprégner de cette approche basée sur la prise en charge médicale, l’accompagnement psychosociale, l’assistance juridique et judiciaire ainsi que la réinsertion socioéconomique ; plusieurs pays sollicitent l’expertise de Panzi et invitent les experts à s’approprier cette approche dans la formation des prestataires locaux.

Dans la région, la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (la CIRGL) a pris l’option d’appliquer le modèle de Panzi dans divers établissements sanitaires à la lumière des exactions vécues dans les différents Etats de la sous-région. Ainsi, une délégation sous régionale s’est rendue à la Fondation Panzi, et à l’hôpital de général de référence de Panzi pour tout apprendre sur l’applicabilité de cette approche qui s’est avérée indispensable dans la réparation holistique des victimes de conflits armés.

Pendant ce temps, la RDC tarde à s’approprier le travail qu’accomplit le professeur Mukwege avec l’équipe de Panzi. Bien qu’informés de la pertinence de quatre services offerts à Panzi, dans un pays déchiré par des conflits armés récurrents et de violations des droits humains ; les dirigeants congolais n’arrivent toujours pas à se décider à étendre le seul modèle qui a fait ses preuves dans ce domaine.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rien d'étonnant, car nul n'est prophète chez lui. Tôt ou tard la RD Congo reconnaitra les mérites de ce digne fils du pays.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Zambie expulse plus de 80 ressortissants congolais
left
Article précédent La Zambie expulse plus de 80 ressortissants congolais

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance