Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Alliance CACH-AFDC: un épouvantail face au FCC ?

2019-07-12
12.07.2019
2019-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/08-14/Kamerhe_bahati_CACH_AFDC-A.jpg -

C’est le chemin de non-retour, entre le FCC et Modeste Bahati Lukwebo, président de l’AFDC-A. La rupture est certainement définitive même si on s’entoure encore de circonlocutions pour se donner bonne conscience ou ne pas heurter les dispositions légales qui régissent les mandats électoraux. Personne ne veut prendre la responsabilité juridique d’une démission (ou d’une révocation), qui peut impliquer le retrait ou la perte d’un juteux mandat électoral.

Réunis mardi 9 juillet 2019, les chefs des regroupements membres de la plateforme kabiliste, le FCC, avaient prononcé une sorte d’exclusion temporaire de leur désormais ancien collègue, Modeste Bahati. L’intéressé lui-même, qui s’est réuni avec ses propres présidents des partis composant son regroupement, a décidé de maintenir sa candidature querellée à la présidence du Sénat, tout en muant l’AFDC-A en sous-plateforme autonome affirmant demeurer néanmoins au sein du FCC.

Affaiblir le FCC

Il reste que c’est de la poudre aux yeux des non-avertis, estiment les observateurs. Modeste Bahati poursuit bel et bien le bras-de-fer engagé contre le FCC et son autorité morale, Joseph Kabila, et vante « ses » 145 élus, en fait 44 députés nationaux, 70 députés provinciaux, 13 sénateurs ainsi que 2 gouverneurs et 7 vice-gouverneurs. Suffisant à son avis pour revendiquer un nombre conséquent de ministères et portefeuilles d’entreprises d’Etat auprès du tandem Tshisekedi – Kabila.

Réunis mercredi 10 juillet 2019 au Meriba Hôtel à Kinshasa, les présidents des partis politiques membres de l’AFDC-A ont ainsi décidé de boire le calice jusqu’à la lie en défiant le FCC. Tout en lui adressant des remerciements pour « les bons moments passés ensemble ». Ce qui signifie que de tels bons moments appartiennent désormais au passé. L’AFDC-A s’estime en position de tenir tête à quiconque grâce aux voix exprimées en faveur de l’ensemble des élus sur ses listes aux derniers scrutins, soit 1.243.326. « Ceci traduit la confiance de la population en l’AFDC-A et son président », ponctuait mercredi dernier un porte-voix du regroupement de Modeste Bahati.

Le coup d’éclat du ministre d’Etat sortant au Plan n’est pas pour déplaire à tout le monde dans le microcosme politique rd congolais. Certainement pas à l’opposition Lamuka, même sérieusement malmenée de l’intérieur, qui ne peut que se réjouir d’un affaiblissement de la puissante coalition FCC-CACH au pouvoir. Ou, mieux encore, du FCC dont relevait jusqu’à il y a quelques jours l’AFDC-A. Jeudi 11 juillet 2019 dans la journée, des informations de la bouillante twittosphère rd congolaise faisaient état du soutien de Moïse Katumbi, coordonnateur du présidium Lamuka, à Modeste Bahati.

CACH–AFDC-A: de la poudre aux yeux ?

Tandis que l’opinion et certains casse-cous du CACH ne dissimulaient pas leur satisfaction à la perspective de l’affaiblissement de l’allié dominant FCC. Le rapport des forces au sein de la coalition et au parlement pourrait s’en trouver avantageusement modifié, espère-t-on ci et là. « 40 sièges de plus au CACH qui en compte déjà plus ou moins 53, cela peut donner des coudées franches au nouveau président de la République », avance une source à l’UNC, dont le président est, comme Modeste Bahati, originaire de la province du Sud Kivu.

Cet épouvantail d’un probable affaiblissement du FCC n’est nullement démenti par le frondeur, Bahati donc, qui avoue à la presse qu’il ne dédaignerait pas une telle perspective politique. « De toute façon, de facto, en quittant le FCC on renforce UDPS et CACH, ce sont 44 députés. Si nous devions envisager une association, tout serait à revoir, y compris certains équilibres dans la composition du futur gouvernement. Nous n’en sommes pas encore-là. Nous avons repris notre liberté par rapport au FCC, nous nous sentons véritablement libérés et d’autres vont suivre … vous verrez », avoue Bahati à nos confrères de la très anti-kabiliste Libre Afrique. Mais ce n’est que de la poudre aux yeux, ici aussi.

Des observateurs estiment qu’en plus des ambitions au bureau du Sénat, la stratégie du patron de l’AFDC-A vise plutôt des postes ministériels importants, que le CACH pourrait mettre sur la table des négociations pour s’allier sa collaboration contre son redoutable partenaire dans la nouvelle majorité parlementaire.

A l’examen, il apparaît toutefois que le départ de l’AFDC du FCC n’affaiblit pas la méga plateforme kabiliste au point de déséquilibrer fondamentalement le rapport des forces au parlement en RDC. Les partisans du président de la République honoraire Joseph Kabila y demeurent majoritaires, quoique fasse, et dise Bahati. En supposant que le leader de l’AFDC-A réussisse à emmener tout son monde avec lui, ce qui est loin d’être le cas, le FCC conserverait encore quasiment 289 sièges à l’Assemblée nationale.

Fronde contre fronde

Frondeurs Afdc-A : ils multiplient réunions et déclarations à Kinshasa

A l’instar des partis et regroupements politiques qui ont claqué la porte de la famille politique kabiliste, la fronde de Bahati n’a pas été du goût de tout le monde dans sa plateforme. Des voix nombreuses et bruyantes se sont élevées parmi les élus AFDC-A pour contester la fronde et assurer leur loyauté à l’autorité morale du FCC (Kabila). Une fronde de facto au sein du regroupement politique que Bahati avait élargi de bric et de broc à de nouvelles sensibilités à la veille des scrutins de décembre dernier. Elle est d’autant plus sérieuse que la réunion des chefs de regroupements du FCC avait appelé à la désignation d’un nouvel interface de l’AFDC-A au sein de la méga plateforme. Ce qui semblait chose faite jeudi dans la journée.

Le PT Steve Mbikayi, un des frondeurs anti-Bahati, a annoncé aux médias la désignation de 5 personnalités pour représenter le nouveau leadership de la plateforme AFDC-A au sein du FCC. « Nous avons mis en place une coordination de 5 personnes avec une dame en tête et 5 coordinateurs ad- joints, dont moi-même, ainsi que le secrétaire général de l’AFDC-A, Monsieur Dianda », a-t-il déclaré sur les antennes de Top Congo FM.

Du reste, Mbikayi dénie à Modeste Bahati le droit de décider en lieu et place de ses collègues membres du regroupement politique. « L’honorable Bahati doit savoir que l’AFDC-A n’est pas l’AFDC, son parti. Il ne peut pas engager l’AFDC-A comme il engagerait l’AFDC. Il ne peut pas m’engager sans me consulter. Il fait partie de l’AFDC-A. Les décisions annoncées sans raisons objectives, sont nulles et de nul effet. L’AFDC-A a été créée au sein du FCC. Beaucoup de candidats avaient jeté leur dévolu sur l’AFDC-A tout simplement parce que c’est un regroupement du FCC », explique-t-il. Comme pour indiquer que tout le monde ne fait pas ses valises pour ce  « voyage » qui ne rassure pas.

Il est donc quasiment certain que Modeste Bahati et son AFDC ne sortiront pas indemnes du bras de fer engagé contre le FCC de Kabila. Et aussi, qu’à terme, le poids politique « mathématique » qu’il marchande depuis des lustres pourrait ne plus être le même d’ici quelques jours. Une coalition CACH – AFDC-A relève donc du domaine de l’épouvantail.


Le Maximum
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.07.2019 à 20:27
TSHILOMBO est vraiment naîf et INCONSCIENT s'il s'imagine qu'il peut être gagnant en trahissant son DEAL avec RAÏS KABILA : 1/ Ce n'est pas lui Tshilombo qui détient les PV AUTHENTIQUES des vrais Résultats de la présidentielle du 30/12/2018 2/ Ce n'est pas RAÏS KABILA qui a eu 16pc de voix est occupe par usurpation et fraude le fauteuil présidentiel de la RDC. Si les vrais PV avec les 16pc ,sont ainsi publiés, remis à la presse et communauté internationale,pas sûr que cela profitera à TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:10
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 07 2019 à 17:09 (suite). La politique non comme service à la communauté mais un endroit pour mieux manger. Nos politiciens sont toxiques pour le developpement du pays , pour la paix meme au pays, surtout lorsqu'on vient d'une région ou la paix est difficile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.07.2019 à 17:05
Ce qui est dégoutant dans cette histoire ce qu'il manque une dissension idèologique politique ou idéologique économique. simplement des vulagaires chantages pour le poste d'un individu ou groupe d'individus dont nous ignorons la compétence. En plus nous sommes en présence de l'intelligence du Crcoccodile, qui lorsqu'il y'a la pluit se jette dans l'eau. Tu quitte le FCC pour se lier au CACH qui est partenaire du FCC. Cdà vous voulez entrer dans le mengeoir, et c'est spectacle donne l'impression que les politiciens sont des detourneurs qui veulent se partager le plat. La politique non comme service à la communauté mais un endroit pour mieux manger. Nos politiciens sont toxiques pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 12.07.2019 à 16:50
Mes prédécesseurs, en voyant seulement les photos, vous imaginez directement les contenus même sans lire l’info (parce que les images parlent, dit-on). LES AMIS D’HIER, AUJOURD’HUI ENNEMIE ET DEMAIN AMIS. Je vous rappelle l’histoire de TROIS SOURDS c’est ce qui se passe maintenant en RDC. NO COMMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 16:50
pour une fois je constate des nouveaux pseudos qui apportent un plus a nos débats que les éternelles injures des uns et des autres BAHATI s'est battu pour le poste du président du sénat et non pour des lois qui apporterais quelque chose aux congolais ni pour ses convictions politique qui serait différent du FCC càd si le FCC demain lui cède le poste de président du sénat il reviendras vite au FCC et insultés ceux qui le félicitent aujourd'hui pour sa brouille avec le FCC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 12.07.2019 à 16:37
Seuls les imbéciles ne changent pas, dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 12.07.2019 à 15:55
La transhumance en politique n'apporte rien parce que les meilleures alliances devraient reposer sur des convictions profondes et nos des intérêts obscurs ou une quelconque défiance face à votre gourou de secte FCC. Vous avez tué ce pays avec ce JKK parce que vous recherchiez les postes. Aujourd'hui vous soutenez Félix juste parce que JKK vous prie de postes. Finalement l'on ne devrait même pas parler de vous dans le media. Vous êtes une grosse distraction Mr LUKWEBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 12.07.2019 à 15:40
@Mediacongo Donnez-nous de grace des articles qui font faire reflechir les meninges! S'il vous plait Pas plus tard qu'hier on nous disait que l'exclusion de Bahati etait une diversion et aujourd'hui on nous dit qu'il continue sa defiance! C'est tout ca qui prete a confusions chez les communs des mortels congolais! Essayez de toilleter les articles! Ca aidera le congolais moyen Evitons du sensationnel inutilement. Evitons-les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lusi @EK7I8EO   Message  - Publié le 12.07.2019 à 15:39
Une distraction de plus, parlons développement du pays et non des intérêts privés des regroupements politiques pour négocier leurs postes au prochain Gouvernement. Réfléchissons sur le crédit agricoles, bourses d'études aux jeunes Congolais, gratuité de l'enseignement de base, amélioration des conditions de vie des nos agents de l'ordre, le bitumage d'une route nationale qui traverse la RDC de l'Est à l'Ouest etc Mais je constate tout simplement la haine en lieu et place de débats positifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:56
ce papa perd son temps, Kamerhe et Felix sont avec FCC. Il n'a rien fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:53
Quand les autres pays qui ont organise des elections apres nous ont des gouvrnements et parle de programme de developpement,nous parlons des postes RDC c'est du gachis sur gachis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:52
Même dans les vielles démocraties, on ne change pas de camp par opportunisme, chasse aux postes C'est l’idéologie qui doit primer. La fidélité et la discipline sont les règles qui doivent régir les partis/regroupement politiques J'aurai apprécié BAHATI s'il avait claqué la porte sans enjeux de poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:40
Merci beaucoup SHAKA pour ton message. Les compatriotes se donnent à cœur joie aux insultes, fanatisme et rien de plus Aucun raisonnement constructif. On ne peut pas construire une nation avec des citoyens mal polis. La courtoisie prime sur toute autre considération même si l'autre a un point de vu contraire au tien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:29
LE SAGE : alors dit nous qui tu verrais chef de l'état donnés au moins 10 noms de confiance pour gérer la RDC comme tout ceux qui insultent le FCC et Kabila,suis curieux de découvrir ces hommes que nous autres on est connais pas en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:24
Politiciens irresponsables et véreux, sans scrupules, immoraux à la recherche des intérêts égoïstes et destructeurs des valeurs universelles et traditions de cette magnifique mosaïque culturelle qui fait la fierté du grand Congo au centre de l'Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:18
Encore un scandale financier à la présidence de TRICHEKEDI: RDC : La Présidence attribue un marché de gré à gré de 57 millions USD à une société détenant un capital social de 9 mille USD. Arretons d'être des vulgaires fanatiques chers concitoyens, notre nation est en péril. Comment avec ces pratiques Fatshi peut-il prétendre lutter contre la corruption? Il tient un discours et fait le contraire de ce qu'il dit. C'est scandaleux. Lisez les détails sur actualite cd Le fait d'être fils tshisekedi n'est pas un passeport lui permettant de bafouer les lois du pays. Quel est son sens de l'Etat de droit????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.07.2019 à 14:03
Si Bahati entre au CACH, c'est fini pour lui politiquement! Il sera salu. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 13:53
les soit disant leaders de LAMUKA tous court derrière des postes chez FELIX maintenant oublié les mensonges des vérités des urnes on est qu'au début attendons d'ici 1 an encore pour constaté l’insuffisance de LAMUKA ,une escroquerie sans issue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.07.2019 à 13:49
ils n'ont appris en Europe que des injures rien d'autres ,pourtant en Europe il y a des divergences politique ,des coalitions, des partis politique mais tout ses passes dans le respect des uns et des autres il y a des débats politique sur des projets et des idées que seulement des injures comme chez les congolais,10 ans ,20 ans en Europe et n'avoir que des injures quelle honte, une fois on a insultés le FCC que propose ou que fait LAMUKA pour être pour une alternative au FCC et CASH ? rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.07.2019 à 13:21
FCC + CACH = médiocrité. (FCC - AFDC/A) + CACH/AFDC = racaille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka : réunion du présidium renvoyée au 24 juillet
left
Article précédent Willy Mishiki plaide pour une réforme profonde de la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance