
Sur le net
Un téléphone portable (ou tablette et ordinateur), une bonne connexion et un peu de talent… un panache qui vous ouvrira sans doute les portes du succès. L’expansion du web en Afrique a aussi coïncidé avec l’arrivée de métiers d’un genre nouveau : web-comédien, coach de vie, commerces en ligne… l’expérience du succès se mesure presque tous les jours, notamment sur les plateformes de réseaux sociaux.
Difficile d‘être de l’Afrique francophone et être passé à côté du phénomène qu’elle représente. Ne l’affublez pas du titre de coach, elle préfère Lady Sonia ou encore mentor. Issue d’un métissage entre le Congo, le Burkina et la France, Sonia Mabiala, à l‘état-civil diffuse à fréquence régulière des vidéos sur les réseaux sociaux à quelque 762 123 sur Facebook ou encore 102 305 abonnés sur YouTube. Son mantra : aider les femmes africaines à vivre libres et épanouies.
Depuis plus de quinze ans qu’elle fait du coaching pour lequel elle dit avoir reçu une certification, cette prédicatrice évangélique a su profiter de la vulgarisation du web sur le continent. « (…)Nous méconnaissons la force et l’impact des réseaux sociaux. Plus de 3,5 milliards personnes ont un téléphone portable et plus de 1 milliard sont quotidiennement connectés. Où trouverez-vous les chrétiens et les non-croyants si ce n’est pas là-bas ? », confiait-elle à l’occasion d’une interview avec l’Agence d’Afrique centrale. A ce jour, Lady Sonia, en plus des coffrets vidéo qu’elle commercialise, ainsi que certains ouvrages, peut aussi compter sur ses milliers de fans sur les réseaux sociaux pour l’accompagner dans ses conférences à travers le monde.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila
06.05.2026, 6 commentairesPolitique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat
06.05.2026, 6 commentaires
Ils nous font confiance