Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le parti Envol de Delly Sessanga propose la réduction du nombre des députés nationaux de 500 à 350

2019-07-13
13.07.2019
2019-07-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/06-juin/01-07/envol_congret_bureau_19_0214.jpg -

Le parti politique Envol, du député Delly Sessanga, suggère la réduction du nombre des élus à l'Assemblée nationale, soit 350 députés au lieu de 500, comme c'est le cas présentement.C'est une des recommandations issues des travaux de son bureau politique, élargi sous forme de convention aux provinces, qui s'est clôturée ce samedi 13 juillet au centre Nganda.

Le président d’Envol, Delly Sessanga, estime également que la répartition des sièges à la Chambre basse du parlement ne devrait plus se faire sur base du nombre des électeurs mais plutôt sur base du recensement de la population par circonscription.

Envol a réaffirmé son appartenance à « Ensemble pour le changement »

Parti membre de la plateforme « Ensemble pour le changement », Envol a réaffirmé son appartenance à cette plateforme, conformément à sa charte constitutive signée à Johannesburg en mars 2018 qui préserve l'autonomie juridique des partis membres.

"Le bureau politique de Envol recommande au Comité national de réaffirmer l'attachement du Parti à la ligne définie dans la déclaration politique d’Ensemble pour le changement du 26 février 2019. De demander en outre que les partis politiques membres de Ensemble de se remettre au travail, en demeurant mobilisés pour soutenir sa ligne politique en s'appuyant sur ses représentants dans les institutions", ont recommandé les membres du bureau politique de ce parti.

Cette recommandation est consécutive au souhait de Moïse Katumbi de transformer Ensemble en un grand parti politique.

Actualité oblige, Envol a exigé la démission des juges de la Cour constitutionnelle à qui, le parti reproche d'avoir été corrompus dans le cadre des contentieux électoraux des élections législatives.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2414 jours
Diminuer le nombre est tres important mais il faut aller loin le senat doit tomber s on peut avoir que 260 parlementaires imaginons 1 peu combien l etat va economiser

Réagir

Répondre
Il y a 2414 jours
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
Il y a 2414 jours
c'est qu'il faut c'est de baissés les salaires des députés, sénateurs et ministres, la RDC est un grand pays de plus de 60 millions d'habitants, 80 fois plus grande que la Belgique et 4 fois plus grande que la FRANCE ilsont les memes nombres des deputés ces pays 500, 500 députés c'est pas scandaleux pour la représentation de l’assemble du pays RDC mais il faut divisés les salaires par 3 ou 4 plus de 10 000 dollars c'est trop,les salaires a 2000 dollars me parait juste

Réagir

Répondre
Il y a 2414 jours
Merci Mr Sesanga pour ce raisonnement au sujet du nombre de deputés. Je pense même qu'on devait juste prendre en moyenne deux députés par territoire ou commune et c'est tout,car même si on calcule le nombre de députés sur base du recensement,cela ne profite nullement à la population dans la mesure ou les députés n'ont même pas un bureau de contact dans leur fiel électoral

Réagir

Répondre
Il y a 2414 jours
Sessanga connaissant la mentalite ethniciste de ses freres du kasai n'avait d'autre choix que d'appuyer Felix. Si non les kasaiens ne voteraient pas pour lui et il perdrait son siege de depute. Un vrai opportuniste mais il sait ou se trouve un leadership eclaire: c'est au sein d'ENSEMBLE du tres charismatique MOKAT

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance